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12 octobre 2022

Cinq choses que nous avons apprises sur les détenteurs canadiens de bitcoins en 2021

Nous présentons les principaux résultats de l’enquête-omnibus sur le bitcoin de 2021, qui porte sur la connaissance et la détention de ce cryptoactif au sein de la population canadienne. La plupart des Canadiens ont entendu parler du bitcoin, qui reste surtout utilisé à des fins de placement. La détention de bitcoins a bondi en 2021, ce qui s’explique par l’augmentation de l’épargne durant la pandémie et la plus grande disponibilité de plateformes conviviales permettant d’acheter ce cryptoactif.
Type(s) de contenu : Publications, Articles du portail sur le système financier Code(s) JEL : C, C1, C12, E, E4, O, O5, O51
4 juillet 2022

Les différences entre les ménages : pourquoi sont-elles importantes?

Les différences de revenu, de richesse et d’endettement entre les ménages revêtent de l’importance pour l’économie, pour la santé du système financier et pour la politique monétaire.
4 juillet 2022

Enquête sur les perspectives des entreprises – Deuxième trimestre de 2022

Selon les résultats de l’enquête sur les perspectives des entreprises du deuxième trimestre de 2022, et ceux des enquêtes Le Pouls des entrepreneurs d’avril, mai et juin 2022, les pressions sur la capacité de production demeurent élevées et les attentes de hausses importantes des prix sont encore répandues. Les entreprises sont d’avis que la croissance des ventes commencera à se modérer par rapport aux taux exceptionnellement élevés qu’elles ont connus, compte tenu des signes émergents d’une incertitude accrue.
4 juillet 2022

Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – Deuxième trimestre de 2022

La présente enquête a été menée du 28 avril au 13 mai 2022. Des entrevues de suivi ont été réalisées en juin. Les attentes d’inflation des consommateurs ont augmenté, en parallèle avec les préoccupations relatives aux prix des aliments, aux prix de l’essence et aux loyers. Pour l’horizon à court terme, ces attentes atteignent des sommets. Et pour le long terme, elles se sont nettement accrues au deuxième trimestre de 2022, retournant à leurs niveaux d’avant la pandémie de COVID-19. La plupart des répondants croient que la Banque du Canada peut ramener l’inflation à la cible, quoique certains estiment qu’elle aura de la difficulté à y arriver. Les attentes à l’égard d’une inflation plus élevée et de hausses de taux d’intérêt pèsent sur la confiance des consommateurs. Les gens anticipent que les conditions de crédit vont se détériorer et que la croissance des salaires ne gardera pas le rythme avec l’inflation. Enfin, les modalités de travail flexibles pourraient inciter davantage de personnes à entrer dans la population active.
9 juin 2022

Revue du système financier — 2022

Le système financier canadien demeure résilient, mais les vulnérabilités se sont complexifiées et les risques se sont accrus. La Banque surveille de près les niveaux élevés d’endettement hypothécaire des ménages ainsi que les risques liés à une correction des prix sur le marché canadien du logement.
26 avril 2022

Rapport annuel 2021

Le Rapport annuel rend compte des activités et des réalisations de la Banque en 2021 et comprend les états financiers ainsi qu’un message du gouverneur, Tiff Macklem.
Type(s) de contenu : Publications, Rapport annuel
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