Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

9301 résultats

17 avril 2007

Mise à jour de la liste des garanties acceptées en nantissement dans le cadre du mécanisme permanent d'octroi de liquidités de la Banque du Canada

La Banque du Canada a révisé la liste des garanties acceptées en nantissement dans le cadre de son mécanisme permanent d'octroi de liquidités, et ce, afin d'y inclure les titres en dollars canadiens d'émetteurs étrangers. Ce changement entre en vigueur immédiatement. Les titres d'émetteurs étrangers sont assujettis aux conditions et marges précisées dans la politique de la Banque relative aux garanties, qui peut être consultée dans le site Web de l'institution.
Type(s) de contenu : Médias, Avis aux marchés
15 avril 2007

Le renouvellement du Fonds monétaire international : examen des enjeux

Compte tenu de l'intégration rapide et continue de l'économie à l'échelle du globe, le Fonds monétaire international doit rénover son rôle, sa structure de gouvernance et ses fonctions pour conserver sa pertinence comme institution chargée de la promotion de la stabilité financière mondiale. Lecavalier et Santor examinent divers chantiers de réforme possibles, dont : les quotes-parts, les droits de vote et la représentation; la gouvernance interne; la surveillance; les instruments de prêt; les finances; et le rôle du Fonds dans les pays à faible revenu. Ils passent également en revue les recherches qu'effectue la Banque du Canada à l'appui des efforts de réforme entrepris, notamment celles consacrées récemment à la définition d'un cadre intégré pour les activités de surveillance du Fonds.
14 avril 2007

Le marché canadien du financement à un jour : évolution récente et changements structurels

Plusieurs facteurs importants ont eu une incidence sur la structure et la dynamique du marché canadien du financement à un jour depuis la dernière analyse qu'en a publiée la Banque du Canada, en 1997. Reid propose un survol des caractéristiques actuelles du marché, où il traite tour à tour des instruments financiers qui s'y négocient, de la transparence du marché et des flux de transactions, et de l'évolution qu'a connue le taux des prêts à un jour garantis depuis l'instauration du Système de transfert de paiements de grande valeur et l'introduction d'un régime de dates préétablies pour l'annonce des décisions relatives au taux directeur. Parmi les autres facteurs qui ont eu une influence non négligeable figurent l'adoption de nouvelles pratiques de gestion des risques, l'augmentation des prêts de titres, l'accroissement de la demande de garanties et les mesures prises par la Banque pour renforcer la cible relative au taux du financement à un jour.
Aller à la page