Changez de thème
Changez de thème

Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

1302 résultats

The Effect of Exchange Rate Movements on Heterogeneous Plants: A Quantile Regression Analysis

Document de travail du personnel 2010-25 Ben Tomlin, Loretta Fung
Dans cette étude, nous examinons en quoi l'effet des variations du taux de change réel sur les usines manufacturières dépend de la position des usines à l'intérieur de la distribution de la productivité. Lorsque la monnaie nationale s'apprécie, les usines du pays se trouvent exposées à une concurrence accrue de l'étranger à mesure que les possibilités d'exportation diminuent et que la concurrence des importations s'intensifie.

Banks, Credit Market Frictions, and Business Cycles

Document de travail du personnel 2010-24 Ali Dib
L'auteur propose un cadre aux fondements microéconomiques qui intègre un secteur bancaire actif dans un modèle d'équilibre général dynamique et stochastique avec accélérateur financier.

Central Bank Haircut Policy

Document de travail du personnel 2010-23 James Chapman, Jonathan Chiu, Miguel Molico
Les auteurs étudient la politique de décote optimale à l'aide d'un modèle formalisant l'octroi par la banque centrale de prêts contre garantie. Ils montrent qu'une facilité de prêt offre une assurance à la fois contre le risque de liquidité et contre le risque de baisse de la valeur de la garantie.

Liquidity Transformation and Bank Capital Requirements

Document de travail du personnel 2010-22 Hajime Tomura
L'auteur présente un modèle d'équilibre général dynamique dans lequel l'asymétrie de l'information relative à la qualité des actifs entraîne leur illiquidité. L'activité bancaire est générée de façon endogène : les banques peuvent regrouper les actifs illiquides de façon à ce que leurs caractéristiques idiosyncrasiques se neutralisent et émettre des passifs illiquides adossés au bloc d'actifs constitué, dont la qualité globale est connue de tous.

Identifying Asymmetric Comovements of International Stock Market Returns

Document de travail du personnel 2010-21 Fuchun Li
Proposant une nouvelle approche en matière de mesure des covariations entre les rendements boursiers, l'auteur applique un test non paramétrique en vue d'établir si les covariations entre les marchés boursiers internationaux sont asymétriques, en l'occurrence, plus prononcées en phase de baisse qu'en phase de hausse des marchés.

An Assessment of the Bank of Canada's Term PRA Facility

Document de travail du personnel 2010-20 Emanuella Enenajor, Alex Sebastian, Jonathan Witmer
Les auteurs évaluent empiriquement l'efficacité du mécanisme de prise en pension à plus d'un jour de la Banque du Canada pour réduire les pressions sur les marchés du financement bancaire à court terme, en prenant pour mesure l'écart entre le taux CDOR et le taux des swaps indexés sur le taux à un jour.

A Model of Housing Stock for Canada

Document de travail du personnel 2010-19 David Dupuis, Yi Zheng
Au moyen d'un modèle à correction d'erreurs, les auteurs tentent de quantifier le degré de déséquilibre du parc canadien de logements au cours de la période 1961-2008 à l'échelle nationale et durant la période 1981-2008 à l'échelle provinciale.

Exchange Rate Fluctuations, Plant Turnover and Productivity

Document de travail du personnel 2010-18 Ben Tomlin
Dans une petite économie ouverte, les variations du taux de change réel peuvent influer sur la rotation des usines, et donc sur la productivité globale, par les modifications qu’elles entraînent dans la configuration du marché. Lorsque la monnaie du pays s’apprécie, le niveau de concurrence augmente sur le marché intérieur du fait que la concurrence des importations s’intensifie et que les possibilités d’exportation s’amenuisent, chassant ainsi les usines moins productives du marché et obligeant les nouvelles venues à se montrer plus compétitives qu’elles ne l’auraient fait autrement.

The Transmission of Shocks to the Chinese Economy in a Global Context: A Model-Based Approach

Document de travail du personnel 2010-17 Jeannine Bailliu, Patrick Blagrave
Pour mieux comprendre la dynamique de l’économie chinoise et la manière dont elle interagit avec le reste du monde, les auteurs intègrent la Chine à un modèle qui englobe les économies du « G3 » (États-Unis, zone euro et Japon) en prêtant une attention particulière à la modélisation de la politique monétaire de ce pays et du taux de change du yuan.

The Role of Expenditure Switching in the Global Imbalance Adjustment

Document de travail du personnel 2010-16 Wei Dong
En théorie, les mouvements des taux de change nominaux peuvent entraîner des transferts de dépenses en provoquant des variations des prix relatifs des biens entre pays. L’auteure cherche à déterminer si, dans les faits, il en est encore ainsi compte tenu des importants déséquilibres mondiaux actuels.
Aller à la page