18 octobre 2021 Enquête sur les perspectives des entreprises – Troisième trimestre de 2021 Selon les résultats de l’enquête sur les perspectives des entreprises du troisième trimestre de 2021, les entreprises s’attendent à une hausse de la demande du fait de l’amélioration des conditions de la pandémie. Toutefois, beaucoup d’entre elles font face à des contraintes d’offre qui limiteront leurs ventes et exerceront des pressions à la hausse sur leurs coûts. Ensemble, ces pressions sur la demande et ces problèmes d’offre incitent de façon généralisée à investir, à embaucher du personnel et à augmenter les prix. Type(s) de contenu : Publications, Enquête sur les perspectives des entreprises
18 octobre 2021 Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – Données Consulter les données de l’enquête sur les attentes des consommateurs au Canada, qui est menée chaque trimestre dans le but d’évaluer les opinions des ménages sur l’inflation, le marché du travail et leur situation financière.
18 octobre 2021 Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – Troisième trimestre de 2021 La présente enquête a été menée pendant le troisième trimestre de 2021, où la plupart des Canadiens étaient pleinement vaccinés contre la COVID-19 et le variant Delta commençait à se propager dans l’ensemble du pays. D’après les résultats, les consommateurs comptent augmenter sensiblement leurs dépenses, mais demeurent prudents en raison du variant Delta. De plus, les Canadiens pensent que l’inflation sera plus élevée à court terme en raison des problèmes d’offre, mais que cette situation ne durera pas. Bien que les attentes à l’égard des conditions du marché du travail se soient encore améliorées, on constate des signes de vulnérabilité chez les minorités visibles, les Autochtones et les personnes handicapées. Enfin, les répondants ne s’attendent pas à d’importantes hausses salariales, malgré les améliorations récentes sur le marché du travail et les perceptions d’une inflation plus élevée que celle observée. Type(s) de contenu : Publications, Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada
18 octobre 2021 Réunion du Comité consultatif sur les paiements de détail (18 et 20 octobre 2021) Sujets : Processus d’enregistrement, tenue de document, rapport annuel et demandes de renseignements Type(s) de contenu : Réunions Source(s) : Comité consultatif sur les paiements de détail
The impact of the Bank of Canada’s Government Bond Purchase Program Note analytique du personnel 2021-23 Rohan Arora, Sermin Gungor, Joe Nesrallah, Guillaume Ouellet Leblanc, Jonathan Witmer Nous évaluons comment les rendements des obligations du gouvernement fédéral ont réagi à l’annonce initiale du Programme d’achat d’obligations du gouvernement du Canada (PAOGC) par la Banque du Canada ainsi qu’aux opérations d’achat subséquentes de la Banque dans le cadre de ce programme. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) : Mise en oeuvre de la politique monétaire, Politique monétaire, Transmission de la politique monétaire Code(s) JEL : E, E5, E52, E58, E6, E63
13 octobre 2021 Les changements climatiques et la Banque du Canada Nous prenons des mesures pour mieux comprendre les effets des changements climatiques sur l’économie et réduire notre empreinte écologique. Type(s) de contenu : Documents de référence Sujet(s) : Changements climatiques
Systemic Risk and Portfolio Diversification: Evidence from the Futures Market Document de travail du personnel 2021-50 Radoslav Raykov L’étude examine comment le marché canadien des contrats à terme a contribué au risque systémique des banques pendant la crise financière de 2008. On constate que, dans l’ensemble, les grandes banques ont pris des positions contre les autres institutions financières, augmentant ainsi leur risque de pertes simultanées. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) : Institutions financières, Marchés financiers Code(s) JEL : G, G1, G10, G2, G20
Job Applications and Labour Market Flows Document de travail du personnel 2021-49 Serdar Birinci, Kurt See, Shu Lin Wee Bien que le nombre de demandes d’emploi ait augmenté, le taux d’obtention d’un emploi reste relativement inchangé, tandis que le taux de cessation d’emploi a considérablement diminué. Nous démontrons que plutôt que d’accroître la probabilité de trouver un emploi, la hausse des demandes d’emploi augmente la probabilité de trouver de bons appariements, comme le montre la baisse du taux de cessation d’emploi. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) : Marchés du travail, Productivité Code(s) JEL : E, E2, E24, J, J6, J63, J64