Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

9272 résultats

28 septembre 2022

Réponse de la Banque du Canada au rapport d’examen détaillé

La Banque du Canada remercie le Fonds monétaire international (FMI) d’avoir entrepris un examen pilote approfondi des pratiques et dispositions de la Banque en lien avec le code pour la transparence des banques centrales. Elle salue la publication du rapport d’examen final rédigé par l’équipe de mission du FMI ainsi que ses recommandations.
Type(s) de contenu : Documents de référence

Harnessing the benefit of state-contingent forward guidance

Note analytique du personnel 2022-13 Vivian Chu, Yang Zhang
Quand le taux d’intérêt neutre est à un niveau bas, une banque centrale est plus susceptible d’abaisser son taux directeur à la valeur plancher en cas de ralentissement économique. Dans un tel contexte, elle peut avoir recours à sa gamme élargie d’outils de politique monétaire, dont font partie les indications prospectives, pour mieux surmonter le défi que pose la valeur plancher. À l’aide du modèle TOTEM de la Banque du Canada, nous évaluons les avantages et les limites des indications prospectives subordonnées à l’état de la conjoncture dans un régime de ciblage flexible de l’inflation.

Behavioral Learning Equilibria in New Keynesian Models

Document de travail du personnel 2022-42 Cars Hommes, Kostas Mavromatis, Tolga Özden, Mei Zhu
Nous introduisons un équilibre basé sur l’apprentissage des comportements dans les modèles DSEG avec des agents dotés d’une rationalité limitée qui utilisent des règles d’anticipation autorégressives de premier ordre simples mais optimales. Le modèle DSEG de Smets-Wouters avec équilibre basé sur l’apprentissage est estimé et présente une bonne adéquation avec les anticipations tirées des enquêtes sur l’inflation. Pour ce qui est de l’application empirique à la politique monétaire, nous montrons que l’apprentissage nécessite un degré plus faible de lissage des taux d’intérêt.

Quel est l’impact du bilan de la Banque du Canada sur le système bancaire?

Note analytique du personnel 2022-12 Daniel Bolduc-Zuluaga, Brad Howell, Grahame Johnson
Nous examinons comment l’évolution du bilan de la Banque du Canada influe sur le système bancaire. L’assouplissement quantitatif a fait grossir le bilan du système bancaire et a amélioré le ratio de liquidité à court terme des banques. Le resserrement quantitatif devrait neutraliser une partie de ces effets. Il sera nécessaire que le système bancaire adapte sa gestion de la liquidité.

André Stenzel

André est chercheur principal au sein de l’Équipe chargée de la recherche et de l’analyse économiques, au département de la Monnaie de la Banque du Canada.
Aller à la page