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21 mai 2013

Chambre de commerce du Montréal métropolitain - Conférence de presse (Vidéo)

Le Canada fonctionne - Le gouverneur de la Banque du Canada, M. Mark Carney, prononce un discours devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

21 mai 2013

Chambre de commerce du Montréal métropolitain - Discours et conférence de presse (Audio)

Le Canada fonctionne - Le gouverneur de la Banque du Canada, M. Mark Carney, prononce un discours devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

21 mai 2013

Le Canada fonctionne grâce à ses avantages fondamentaux décisifs, selon le gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney

Depuis le début de la crise financière mondiale, le Canada a affiché une meilleure tenue que les autres pays du G7 grâce à des avantages fondamentaux décisifs, a déclaré aujourd’hui le gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney, dans un discours prononcé à Montréal. Le gouverneur a indiqué que les « pierres angulaires de la prospérité […]
Type(s) de contenu : Médias, Communiqués
16 mai 2013

Revue de la Banque du Canada - Printemps 2013

Cette livraison renferme une analyse des politiques monétaires non traditionnelles récemment mises en oeuvre par les banques centrales et présente les recherches de la Banque dans deux domaines, à savoir la migration de la main-d’oeuvre entre les régions économiques du Canada et la modélisation des décisions de placement et de financement des réserves de change canadiennes.
16 mai 2013

Les politiques monétaires non traditionnelles : évolution des pratiques, effets et coûts potentiels

En réponse à la récente crise financière, les grandes banques centrales ont mis en place plusieurs types de mesures de politique monétaire non traditionnelles : mécanismes de soutien à la liquidité, facilités de crédit, achats d’actifs et indications prospectives. Jusqu’ici, ces mesures semblent avoir porté leurs fruits. Elles ont contribué au rétablissement du fonctionnement des marchés, facilité la transmission de la politique monétaire et stimulé l’activité économique. Elles ne sont toutefois pas sans coûts potentiels, notamment si l’on considère les difficultés que peuvent poser le grossissement important de la taille du bilan des banques centrales et le retrait, à terme, de ces politiques, ainsi que les vulnérabilités susceptibles de découler d’une détente monétaire prolongée.
16 mai 2013

Une analyse des profils migratoires régionaux au Canada

La connaissance des ressorts de la migration de la main-d’oeuvre entre les régions est essentielle pour bien appréhender la réaction de l’économie aux chocs macroéconomiques et définir des politiques qui favoriseront une redistribution efficiente de cette main-d’oeuvre. L’analyse des déterminants des flux migratoires au Canada de 1991 à 2006 montre que les disparités régionales de taux d’emploi et de revenu des ménages favorisent la mobilité géographique de la main-d’oeuvre et que les frontières provinciales et les différences linguistiques constituent des freins aux migrations.
16 mai 2013

Les réserves de change canadiennes et la modélisation du choix de la composition de l’actif et du passif

En vue d’aider à la gestion des réserves de change, la Banque du Canada a récemment élaboré un modèle qui repose sur un appariement des éléments d’actif et de passif. Le modèle fournit aux responsables à la Banque et au ministère des Finances un outil pour l’analyse des décisions touchant la répartition des actifs et la composition du financement, en permettant de quantifier les arbitrages qui doivent être menés, dans le cas des actifs, entre le profil risque-rendement et la liquidité et, dans le cas des passifs, entre le coût de l’instrument de financement et le risque.

A Semiparametric Early Warning Model of Financial Stress Events

Document de travail du personnel 2013-13 Ian Christensen, Fuchun Li
Les auteurs s’appuient sur l’indice de tension financière créé par le Fonds monétaire international afin de prévoir le risque de matérialisation de tensions financières dans cinq pays développés : l’Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France et le Royaume-Uni.
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