Vue d’ensemble
Rapport sur la politique monétaire – Avril 2025
L’économie canadienne a terminé l’année 2024 en force. Toutefois, l’escalade du conflit commercial vient réduire les perspectives de croissance. Tandis que les droits de douane devraient accentuer les pressions sur les prix, le retrait de la taxe sur le carbone pour les consommateurs a fait baisser les prix de l’énergie. L’imprévisibilité de la politique commerciale américaine, combinée à la vitesse et à l’ampleur des changements, rend les perspectives économiques très incertaines.
En février et mars 2025, après avoir menacé de le faire à plusieurs reprises, les États-Unis ont imposé des droits de douane au Canada et au Mexique, puis les ont suspendus. D’importants droits de douane américains restent en place, en particulier sur l’acier, l’aluminium et les véhicules automobiles. Ensuite, le 2 avril, les États-Unis ont annoncé l’imposition de droits de douane élevés et généralisés à presque tous leurs autres partenaires commerciaux. Une semaine plus tard, le 9 avril, ils ont ramené la plupart de ces droits de douane à un taux universel de 10 % pour 90 jours. Ce taux universel ne s’applique pas au Canada ni au Mexique. La suite des événements reste hautement incertaine.
L’incertitude des politiques commerciales fait en sorte qu’il est difficile pour les ménages, les entreprises et les gouvernements de planifier. Il est également difficile de savoir comment les droits de douane se répercuteront sur l’économie. Par conséquent, il est plus compliqué que d’habitude de prévoir l’activité économique et l’inflation mesurée par l’indice des prix à la consommation (IPC) au Canada et dans le monde.
Au lieu d’un seul scénario de référence, le présent rapport contient deux scénarios indicatifs qui tiennent compte de différentes politiques commerciales américaines. Dans la section Risques, on examine de plus près l’incertitude entourant l’incidence des droits de douane sur l’économie. La Banque du Canada a choisi cette approche pour mieux gérer les risques dans cet environnement très incertain.
Deux couches d’incertitude commerciale
On distingue deux couches d’incertitude commerciale qui influencent les perspectives de l’économie canadienne. La première concerne la politique commerciale américaine. En effet, il est difficile de connaître :
- les droits de douane qui seront imposés en définitive
- l’ampleur des contre-mesures du Canada et des autres pays
- la durée des droits de douane
- l’issue des négociations commerciales à venir
La deuxième couche d’incertitude se rapporte à la manière dont les ménages, les entreprises et les gouvernements vont réagir et s’adapter aux droits de douane. Cette couche est particulièrement pertinente compte tenu de l’ampleur sans précédent du changement de politique commerciale des États-Unis.
Pour pallier la première couche d’incertitude, le présent rapport expose deux scénarios de l’évolution possible de la politique commerciale américaine. Ces scénarios sont conçus de telle sorte que, pris ensemble, ils englobent un éventail de possibilités en ce qui concerne les politiques commerciales.
Les détails des scénarios, établis le 11 avril, sont examinés dans la section Hypothèses des scénarios de perspective. Les tableaux et graphiques standard que la Banque utilise pour décortiquer les projections relatives à l’inflation et aux contributions à la croissance du produit intérieur brut (PIB) ont été simplifiés et sont présentés dans la section Perspectives.
Pour traiter la deuxième couche d’incertitude, dans la section Risques, on se concentre sur la façon dont les droits de douane pourraient se répercuter sur l’économie. Par exemple, la mesure dans laquelle les prix vont augmenter en raison des droits de douane et des perturbations des chaînes d’approvisionnement reste incertaine. On ne sait pas non plus à quel point les droits de douane vont affaiblir l’activité économique et, dans la foulée, faire baisser l’inflation.
Résumé des perspectives
Le congé de TPS/TVH a fait fluctuer l’inflation au cours des derniers mois. Si on exclut la période de ce congé, l’inflation est passée de 1,9 % en novembre 2024 à 2,3 % en mars 2025. L’inflation mesurée par l’IPC, exclusion faite des services liés au logement, a augmenté pour se rapprocher de sa moyenne historique.
La croissance de l’économie canadienne a été plus forte que prévu dans la deuxième moitié de 2024, mais on estime qu’elle a ralenti au premier trimestre de 2025. La croissance de la consommation s’est modérée, reflétant à la fois sa vigueur insoutenable au quatrième trimestre de 2024 et l’incertitude accrue quant aux perspectives d’emploi, en particulier dans les secteurs qui dépendent du commerce international. Les échanges commerciaux ont été devancés en raison de la menace des droits de douane, ce qui a stimulé tant les exportations que les importations.
Il y a beaucoup d’incertitude quant à l’évolution des politiques commerciales des États-Unis et à leur incidence sur l’économie. C’est pourquoi le présent rapport comporte deux scénarios, qui peuvent être résumés comme suit :
- Scénario 1 : La plupart des droits de douane imposés depuis le début du conflit commercial sont retirés après des négociations, mais le processus est imprévisible. L’incertitude entourant les politiques commerciales persiste jusqu’à la fin de 2026.
- Scénario 2 : L’incertitude et les droits de douane limités du scénario 1 se maintiennent, et d’autres droits de douane américains viennent s’ajouter. Le monde plonge dans une guerre commerciale de longue durée.
Dans le scénario 1, la croissance mondiale et canadienne s’affaiblit temporairement avant de se redresser. L’inflation au Canada tombe à environ 1,5 % pendant un an, principalement en raison du retrait de la taxe sur le carbone pour les consommateurs. Elle revient ensuite à la cible de 2 %.
Dans le scénario 2, on assiste à un fort ralentissement mondial et à une hausse de l’inflation, en particulier aux États-Unis. Au Canada, une récession importante s’ensuit. L’inflation dépasse temporairement 3 % au milieu de l’année 2026, avant de revenir ensuite à la cible de 2 %.
Pris ensemble, ces scénarios tracent de nombreuses trajectoires plausibles pour l’inflation et la croissance du PIB au Canada, sous réserve d’incertitudes entourant la réaction de l’économie aux droits de douane. Ces incertitudes sont considérées comme des risques.
La Banque va continuer à suivre la situation du conflit commercial, à évaluer les répercussions sur l’inflation au Canada et à fournir des mises à jour au fur et à mesure que la situation évoluera.