Hypothèses des scénarios de perspective

Rapport sur la politique monétaire – Avril 2025 – Économie canadienne

Après avoir menacé de le faire, les États-Unis ont imposé des droits de douane à leurs partenaires commerciaux, y compris le Canada, puis en ont suspendu une partie. Beaucoup demeurent néanmoins en place, et il est difficile de savoir ce qui va se passer ensuite. La présente section expose deux scénarios indicatifs de l’évolution possible de la politique commerciale américaine.

Les hypothèses et scénarios définitifs ont été établis le 11 avril 2025.

La Banque du Canada expose deux scénarios indicatifs dans le présent rapport, chacun avec des hypothèses différentes quant à l’évolution possible de la politique commerciale américaine. Ces scénarios sont conçus de telle sorte que, pris ensemble, ils englobent toute une gamme de mesures commerciales ainsi que les trajectoires de l’inflation et de la croissance du produit intérieur brut (PIB) qui leur sont associées. Ces scénarios sont présentés en lieu et place d’une projection économique de référence.

Hypothèses du scénario 1

Dans ce scénario, la plupart des droits de douane imposés depuis le début du conflit commercial sont annulés, du fait de négociations, mais ce processus est imprévisible. L’incertitude entourant la politique commerciale américaine perdure, et les entreprises et les ménages demeurent prudents.

Plusieurs hypothèses s’appliquent à ce scénario.

  • Un nombre limité de nouveaux droits de douane restent en place1, à savoir :
    • des droits américains de 25 % sur les importations d’acier et d’aluminium et des droits de rétorsion de 25 % sur 29,8 milliards de dollars de biens américains d’importation annoncés par le gouvernement du Canada2
    • des droits de 100 % imposés par la Chine sur certains produits agricoles canadiens et de 25 % sur des produits du porc et de la pêche canadiens
    • des droits américains supplémentaires de 10 % sur les biens chinois et des contre-mesures tarifaires de la Chine équivalentes à une hausse de 1 % du taux moyen pondéré de ses droits de douane sur les importations de biens américains
  • Au Canada, les recettes tirées des droits de douane sont complètement redistribuées aux ménages.
  • Aux États-Unis, la moitié des recettes tirées des droits de douane sont redistribuées aux ménages.
  • L’incertitude entourant les politiques commerciales demeure élevée dans le monde jusqu’à la fin de 2026, où ses effets commencent lentement à s’estomper.
    • Cette incertitude pèse sur la demande, en particulier les investissements des entreprises et les achats des ménages qui nécessitent des engagements financiers à long terme.
    • La croissance de la production potentielle faiblit légèrement à l’échelle mondiale, y compris au Canada, vu les effets de l’incertitude sur les investissements des entreprises, ce qui entraîne une diminution du stock de capital (Annexe : La production potentielle et le taux d’intérêt nominal neutre).
  • Les cours mondiaux des produits de base augmentent par rapport aux niveaux actuels. Pour l’ensemble de la période considérée dans ce scénario, le prix du baril de pétrole s’établit à 70 $ US pour le Brent, 65 $ US pour le West Texas Intermediate et 50 $ US pour le Western Canadian Select.
  • Le cours du dollar canadien s’établit en moyenne à 70 cents américains durant la période considérée dans ce scénario.

Hypothèses du scénario 2

Ce scénario est fondé sur l’hypothèse que l’incertitude et les droits de douane limités du scénario 1 perdurent, et que les États-Unis imposent de nouveaux droits de douane. Une longue guerre commerciale s’ensuit à l’échelle mondiale3.

États-Unis

  • Les États-Unis ajoutent des droits de douane permanents de :
    • 25 % sur les composants non américains des véhicules et pièces automobiles d’importation
    • 12 % sur les biens importés du Canada et du Mexique, hors véhicules et pièces automobiles4
    • 25 % sur les biens importés de tout autre pays
    • 15 % sur tous les biens importés de la Chine, ce qui se traduit par de nouveaux droits totaux de 25 % dans le cas de ce pays
  • La moitié des recettes tirées des droits de douane sont redistribuées aux ménages.

Canada

  • Le Canada ajoute des droits de douane permanents de :
    • 12 % sur 115 milliards de dollars de biens importés des États-Unis
    • 25 % sur les composants américains des véhicules importés des États-Unis, à l’exception des pièces fabriquées au Canada et au Mexique qui sont conformes à l’Accord Canada–États-Unis–Mexique
  • Les recettes tirées des droits de douane sont redistribuées aux ménages, à 100 % pour ce qui est des droits sur les importations de véhicules automobiles, et à 50 % pour ce qui est des autres droits.

Mexique et autres pays

  • Le Mexique impose des droits de douane de :
    • 12 % sur les biens importés des États-Unis
  • Tous les autres pays imposent des droits de douane de :
    • 25 % sur les biens importés des États-Unis

Autres hypothèses

  • Les droits de douane sont imposés de manière permanente. Par conséquent, la production potentielle s’affaiblit considérablement tant au niveau mondial qu’au Canada (Annexe : La production potentielle et le taux d’intérêt nominal neutre).
  • Pour l’ensemble de la période considérée dans ce scénario, le prix du baril de pétrole s’établit à 60 $ US pour le Brent, 55 $ US pour le West Texas Intermediate et 40 $ US pour le Western Canadian Select.
    • Ces prix sont inférieurs de 10 $ US à ceux du scénario 1.
  • Le cours du dollar canadien diminue pour s’établir en moyenne à 67 cents américains durant la même période.
    • Ce cours est inférieur de 3 cents à celui du scénario 1.

Les hypothèses tarifaires qui sont intégrées aux scénarios 1 et 2 présentent plusieurs différences importantes (tableau 1).

Tableau 1 : Hypothèses tarifaires intégrées à chaque scénario
Droits de douane américains
Scénario 1 Scénario 2
  • 10 % sur tous les produits chinois
  • 25 % sur les importations d’acier et d’aluminium
  • 12 % sur les importations de biens provenant du Canada et du Mexique, hors véhicules et pièces automobiles
  • 25 % sur les composants non américains des véhicules et pièces automobiles d’importation
  • 25 % sur les importations de tout bien provenant de tous les autres pays (dans le cas de la Chine, ces droits remplacent les 10 % du scénario 1)
Droits de douane d’autres pays
Scénario 1 Scénario 2
  • Chine – 1 % en moyenne sur les biens importés des États-Unis
  • Canada – 25 % sur 29,8 milliards de dollars de biens américains
  • Canada – 12 % sur une enveloppe supplémentaire de 115 milliards de dollars de biens importés des États-Unis
  • Canada – 25 % sur les véhicules importés des États-Unis, à l’exception des pièces fabriquées au Canada et au Mexique qui sont conformes à l’Accord Canada–États-Unis–Mexique
  • Mexique – 12 % sur tous les biens américains
  • Tous les autres pays – 25 % sur tous les biens américains

Nota : Dans le scénario 2, l’incertitude et les droits de douane limités du scénario 1 perdurent, et les États-Unis imposent de nouveaux droits de douane. Une longue guerre commerciale s’ensuit à l’échelle mondiale.

Hypothèses communes aux deux scénarios

Certaines hypothèses économiques sont les mêmes dans les scénarios.

  • Répercussion des droits de douane sur les prix : Dans tous les pays, les trois quarts des surcoûts associés aux droits de douane sont répercutés sur les prix à la consommation dans un délai de six trimestres.
  • Politique budgétaire : Les deux scénarios intègrent des renseignements tirés des budgets et des énoncés économiques publiés par le gouvernement fédéral et les provinces. En outre :
    • La taxe fédérale du carbone pour les consommateurs a été retirée le 1er avril 2025. Un chèque de remise supplémentaire est émis.
    • L’augmentation proposée du taux d’inclusion des gains en capital n’entre pas en vigueur.
  • Croissance démographique : Le taux de croissance de la population âgée de 15 ans et plus au Canada passe de 3,3 % en 2024 à 1,2 % en 2025. Il descend ensuite à 0,5 % en 2026 avant de remonter légèrement à 0,6 % en 2027.
  • Taux d’intérêt nominal neutre : La Banque estime que le taux d’intérêt nominal neutre au Canada se situe dans une fourchette de 2,25 à 3,25 %. Les deux scénarios reposent sur l’hypothèse que le taux neutre correspond au point médian de cette fourchette (Annexe : La production potentielle et le taux d’intérêt nominal neutre).
  1. 1. Par exemple, les contre-mesures canadiennes de 30 milliards de dollars annoncées le 4 mars 2025 sont exclues de ce scénario.[]
  2. 2. Pour des précisions, voir Ministère des Finances Canada, « Liste des produits en provenance des États-Unis assujettis à des droits de douane de 25 % à compter du 13 mars 2025 » (document d’information publié le 12 mars 2025).[]
  3. 3. Le scénario 2 est semblable au scénario explicatif présenté dans le Rapport de janvier (voir Point de mire : Évaluation des conséquences potentielles des droits de douane américains). Par contre, dans le scénario 2, les taux des droits de douane concernant le Canada et le Mexique ont été ajustés en fonction des récentes annonces du gouvernement américain.[]
  4. 4. Selon le décret publié le 2 avril par la Maison-Blanche, les biens importés du Canada et du Mexique aux États-Unis qui seront jugés non conformes à l’Accord Canada–États-Unis–Mexique seront soumis à des droits de douane de 12 %. Par conséquent, des droits permanents de 12 % dans les cas du Canada et du Mexique sont un exemple indicatif de ce qui pourrait se produire dans le cas d’une longue guerre commerciale à l’échelle mondiale.[]