Effet sur l’inflation du retrait de la taxe sur le carbone pour les consommateurs

Rapport sur la politique monétaire – Avril 2025 – Point de mire

Le retrait de la taxe sur le carbone pour les consommateurs va entraîner une diminution temporaire de l’inflation et une réduction non récurrente du niveau des prix à la consommation, principalement du fait d’une baisse des prix de l’essence.

La redevance fédérale sur les combustibles, aussi appelée taxe sur le carbone pour les consommateurs, est entrée en vigueur en 2019. Ses augmentations annuelles subséquentes ont exercé une légère pression à la hausse sur l’inflation chaque année jusqu’en 2024. Le 1er avril 2025, le gouvernement fédéral en a ramené le taux à zéro, ce qui fera baisser l’inflation pendant un an seulement.

L’effet sur les prix de la taxe sur le carbone pour les consommateurs

Depuis son entrée en vigueur, la taxe sur le carbone pour les consommateurs a fait augmenter le niveau des prix à la consommation de 0,1 à 0,15 % chaque année. Cela représente une augmentation totale d’environ 0,7 %.

Le retrait de la taxe sur le carbone pour les consommateurs va annuler cette augmentation cumulative, réduisant le niveau de l’indice des prix à la consommation de 0,7 % d’avril 2025 à mars 2026 (graphique 22)1. Autrement dit, toutes choses étant égales par ailleurs, l’inflation d’une année à l’autre sera inférieure de 0,7 point de pourcentage pendant un an.

Cette diminution provisoire de l’inflation sera principalement due à la baisse des prix de l’essence. On estime que la taxe sur le carbone pour les consommateurs a ajouté environ 18 cents par litre aux prix des carburants.

À compter d’avril 2026, le retrait de la taxe sur le carbone pour les consommateurs n’aura plus aucun effet sur l’inflation d’une année à l’autre2. Puisque ce retrait n’est pas lié au conflit commercial, son effet est le même dans les deux scénarios.

Graphique 22 : Le retrait de la taxe sur le carbone pour les consommateurs abaisse de façon permanente la trajectoire des prix à la consommation et réduit l’inflation pendant un an

Données à titre indicatif (voir la note)

a. Niveau des prix mesuré par l’IPC
25%
b. Inflation mesurée par l’IPC (sur un an)

  1. 1. Les estimations incluent la suppression par la Colombie-Britannique de sa propre taxe sur le carbone pour les consommateurs, mais excluent le Québec, qui utilise un système de plafonnement et d’échange. Elles reflètent les effets directs sur les prix de l’énergie à la consommation uniquement. Elles excluent les effets indirects sur d’autres prix ainsi que l’incidence des taxes appliquées en sus de la taxe sur le carbone, comme la taxe de vente harmonisée.[]
  2. 2. Dans les perspectives d’inflation présentées dans le Rapport de janvier, on prévoyait que la taxe sur le carbone pour les consommateurs allait augmenter de 0,1 point de pourcentage en avril 2025 et en avril 2026. Son retrait réduit les perspectives d’inflation de 0,8 point de pourcentage entre le deuxième trimestre de 2025 et le premier trimestre de 2026, et de 0,1 point de pourcentage entre le deuxième trimestre et le quatrième trimestre de 2026.[]