Rapport sur la politique monétaire
Avril 2025

Vue d’ensemble
L’économie canadienne a terminé l’année 2024 en force. Toutefois, l’escalade du conflit commercial vient réduire les perspectives de croissance. Tandis que les droits de douane devraient accentuer les pressions sur les prix, le retrait de la taxe sur le carbone pour les consommateurs a fait baisser les prix de l’énergie. L’imprévisibilité de la politique commerciale américaine, combinée à la vitesse et à l’ampleur des changements, rend les perspectives économiques très incertaines.

Conjoncture
L’inflation était près de la cible de 2 % au quatrième trimestre de 2024, et les baisses de taux d’intérêt avaient stimulé la croissance économique. Toutefois, le conflit commercial s’est depuis intensifié. L’incertitude commerciale et les droits de douane devraient ralentir la croissance et augmenter les pressions sur les prix.

Hypothèses des scénarios de perspective
Après avoir menacé de le faire, les États-Unis ont imposé des droits de douane à leurs partenaires commerciaux, y compris le Canada, puis en ont suspendu une partie. Beaucoup demeurent néanmoins en place, et il est difficile de savoir ce qui va se passer ensuite. La présente section expose deux scénarios indicatifs de l’évolution possible de la politique commerciale américaine.

Perspectives
Le conflit commercial a entaché les perspectives économiques canadiennes d’une grande incertitude. La politique commerciale des États-Unis pourrait prendre plusieurs directions, menant à une multitude d’issues pour l’inflation et la croissance économique au Canada.

Économie mondiale
À la fin de 2024, la croissance économique mondiale était robuste et l’inflation avait continué de ralentir pour se rapprocher des cibles des banques centrales. Depuis, les États-Unis ont imposé des droits de douane élevés et généralisés à la plupart de leurs partenaires commerciaux.

Risques
Compte tenu de la réorientation sans précédent de la politique commerciale des États-Unis, il y a beaucoup d’incertitude quant aux effets que les droits de douane pourraient avoir sur l’économie. Il est difficile de savoir dans quelle mesure les prix augmenteront et l’activité économique faiblira.
Point de mire

Effet sur l’inflation du retrait de la taxe sur le carbone pour les consommateurs
Le retrait de la taxe sur le carbone pour les consommateurs va entraîner une diminution temporaire de l’inflation et une réduction non récurrente du niveau des prix à la consommation, principalement du fait d’une baisse des prix de l’essence.
Annexe

La production potentielle et le taux d’intérêt nominal neutre
Au Canada, la croissance de la production potentielle devrait ralentir en raison de l’atténuation de la croissance démographique et du fait du conflit commercial en cours. Le taux d’intérêt neutre se situe dans une fourchette allant de 2,25 à 3,25 %.
En bref : le Rapport sur la politique monétaire
La Banque du Canada maintient le taux directeur à 2¾ %
La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle maintient le taux cible du financement à un jour à 2,75 %. Le taux officiel d’escompte s’établit à 3 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 2,70 %.Rapport sur la politique monétaire – Déclaration préliminaire à la conférence de presse
Le gouverneur Tiff Macklem parle du Rapport sur la politique monétaire et des principaux enjeux liés aux délibérations du Conseil de direction entourant la décision relative à la politique monétaire.Conférence de presse : Rapport sur la politique monétaire – Avril 2025
Publication du Rapport sur la politique monétaire – Conférence de presse donnée par le gouverneur Tiff Macklem et la première sous-gouverneure Carolyn Rogers. (vers 10 h 30, heure de l’Est)
ISSN 1490-1234 (Internet)