Rapport sur la politique monétaire

Octobre 2024

Disponible en format(s) : PDF

La politique monétaire a contribué à réduire les pressions sur les prix dans l’économie canadienne. L’inflation se situe maintenant à environ 2 % et devrait demeurer près du milieu de la fourchette cible de 1 à 3 % de la Banque du Canada durant la période de projection.

La Banque du Canada abaisse le taux directeur de 50 points de base pour le faire passer à 3¾ %

La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle abaisse le taux cible du financement à un jour pour le faire passer à 3¾ %. Le taux officiel d’escompte s’établit à 4 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 3¾ %.

Vue d’ensemble

L’inflation mesurée par l’indice des prix à la consommation (IPC) a ralenti et s’établit aux alentours de 2 %. Le récent recul de l’inflation reflète la baisse des prix de l’énergie ainsi que l’affaiblissement des tensions inflationnistes sous-jacentes. Dans l’ensemble, l’inflation est proche de la cible, mais la distribution des taux d’inflation parmi les composantes de l’IPC reste plus large que d’habitude.

L’inflation devrait se maintenir près de la cible de 2 % durant la période de projection. On estime par ailleurs que l’inflation fondamentale diminuera graduellement. La projection de la Banque du Canada en ce qui a trait à l’inflation est entachée de risques à la hausse comme à la baisse. L’institution se préoccupe autant d’un taux d’inflation qui dépasse la cible que d’un taux qui lui est inférieur.

L’économie canadienne a évolué essentiellement comme prévu. La croissance au deuxième trimestre a été un peu plus forte que ce qui était anticipé en juillet, tandis que celle du troisième trimestre semble plus faible. Le produit intérieur brut (PIB) par habitant, lui, continue de baisser. Alors que les exportations d’énergie augmentent, la croissance des investissements des entreprises et des dépenses publiques est en train de décélérer.

L’économie canadienne reste en situation d’offre excédentaire. Par ailleurs, le marché du travail s’est tempéré, la hausse du taux de chômage étant concentrée chez les nouveaux arrivants et les jeunes. La croissance des salaires demeure quant à elle forte comparativement à la productivité.

La croissance économique du Canada devrait progresser peu à peu et atteindre 2¼ % en moyenne au cours de 2025 et 2026. En outre, la Banque s’attend à un raffermissement des dépenses de consommation et des investissements des entreprises, soutenue par des baisses de taux d’intérêt. Cette prévision traduit l’effet net du ralentissement de la croissance démographique et de l’accélération de la croissance de la consommation par habitant. On prévoit aussi que la demande d’exportations restera vive.

L’économie mondiale devrait croître à un rythme d’environ 3 % durant la période de projection. Aux États-Unis, on observe une forte croissance du PIB, mais le rythme de l’activité devrait ralentir. Dans la zone euro, la croissance reste modérée, mais elle devrait progresser graduellement. On s’attend à ce que l’inflation dans les économies avancées avoisine les cibles des banques centrales. En Chine, l’activité économique a ralenti en raison de la faible demande intérieure, le secteur immobilier du pays étant toujours en crise. De nouvelles mesures de relance devraient stopper ce ralentissement.

La faible croissance chinoise a plombé la demande de pétrole. Les cours mondiaux du pétrole ont baissé et restent volatils du fait des préoccupations concernant l’offre et la demande ainsi que le conflit au Moyen-Orient.

Le Rapport sur la politique monétaire émane du Conseil de direction de la Banque du Canada, qui réunit Tiff Macklem, Carolyn Rogers, Toni Gravelle, Sharon Kozicki, Nicolas Vincent et Rhys Mendes.

En bref : le Rapport sur la politique monétaire


Notre interface Valet est conçue pour vous aider à intégrer vos applications et vos processus à nos données. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter notre documentation.

La Banque du Canada abaisse le taux directeur de 50 points de base pour le faire passer à 3¾ %

La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle abaisse le taux cible du financement à un jour pour le faire passer à 3¾ %. Le taux officiel d’escompte s’établit à 4 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 3¾ %.
Type(s) de contenu : Communiqués, Médias

Rapport sur la politique monétaire – Déclaration préliminaire à la conférence de presse

Le gouverneur Tiff Macklem parle du Rapport sur la politique monétaire et des principaux enjeux liés aux délibérations du Conseil de direction entourant la décision relative à la politique monétaire.

Conférence de presse : Rapport sur la politique monétaire – Octobre 2024

Publication du Rapport sur la politique monétaire – Conférence de presse donnée par le gouverneur Tiff Macklem et la première sous-gouverneure Carolyn Rogers. (vers 10 h 30, heure de l’Est)

ISSN 1490-1234 (Internet)