Partenariats en matière de résilience

La Banque du Canada exerce son leadership en réunissant des parties prenantes de partout au pays afin de favoriser la résilience des opérations et la cyberrésilience du secteur financier.

Groupe sur la résilience du secteur financier canadien

Le Groupe sur la résilience du secteur financier canadien (le Groupe) est un partenariat public-privé qui a pour objectif de renforcer les infrastructures essentielles du secteur financier face aux risques pour les opérations, y compris les cyberincidents. À cette fin, le Groupe :

  • coordonne les interventions du secteur financier essentiel en cas d’incident systémique
  • facilite les initiatives visant à accroître la résilience du secteur financier essentiel

Le Groupe active sa fonction de coordination en situation de crise lorsque des incidents opérationnels systémiques susceptibles de perturber le système financier canadien surviennent. Ensemble, les membres du Groupe coordonnent alors leurs actions et échangent des renseignements de manière proactive afin de limiter les conséquences.

Ces dernières années, le Groupe a montré une volonté plus résolue de favoriser la résilience au sein des différents secteurs d’activité. En 2023, il a mis sur pied un groupe de travail intersectoriel responsable d’évaluer les risques découlant de l’interconnexion des secteurs financier, des télécommunications et de l’électricité.

Filipe Dinis, chef de l’exploitation de la Banque et président du Groupe, a d’ailleurs réservé une grande place à la question de la résilience intersectorielle dans un de ses articles1. Il en appelle à une collaboration accrue entre les secteurs pour renforcer la résilience des infrastructures essentielles du Canada.

Résilience du système de paiement de gros

Autre partenariat public-privé, le programme de résilience du système de paiement de gros (RSPG) a pour but de renforcer la cyberrésilience du système de paiement de gros en misant sur l’amélioration et la mise en pratique des capacités en cybersécurité en ce qui a trait :

  • à la prévention et à la détection des menaces
  • à la coordination et à l’intervention en cas d’incident
  • au rétablissement après un cyberincident

Les membres du programme RSPG travaillent à la réalisation des objectifs du groupe, principalement en collaborant à des exercices de résilience sectorielle. Dans ces exercices, les participants testent leur capacité collective à assurer une intervention rapide, efficace et coordonnée lors d’une simulation d’incident.

Activités à venir

En 2024, le Groupe continuera à s’attaquer aux obstacles à l’échange d’information dans le secteur financier canadien. Il s’emploiera aussi à développer sa collaboration avec les secteurs des télécommunications et de l’énergie, notamment par un exercice conjoint de simulation qui mettra à l’épreuve les processus de coordination et de communication en cas de crise dans ces secteurs.

Quant au programme RSPG, ses efforts demeureront axés sur les exercices de simulation permettant de tester la capacité du secteur à prévenir, à détecter et à contrer les cyberévénements. Il s’agira entre autres d’évaluer et de faire évoluer les capacités du secteur par l’application de pratiques exemplaires prioritaires en matière de cybersécurité.

En plus de poursuivre son travail avec le Groupe et le programme RSPG, la Banque continuera de favoriser et de renforcer la résilience systémique par l’intermédiaire d’autres partenariats nationaux et internationaux, tels que le groupe d’experts du G7 sur la cybersécurité. Ces efforts contribueront à assurer une bonne compréhension, une bonne communication et une bonne gestion des cyberrisques qui pèsent sur le système financier canadien.


  1. 1. F. Dinis, « Collaboration is key to mature the resilience of Canada’s critical infrastructure », Financial Post, 18 juillet 2022.[]

Sur cette page
Table des matières