Gestion financière
À titre d’agent financier et de banquier du gouvernement du Canada, la Banque du Canada a exercé diverses activités en 2023. Elle a notamment :
- administré les soldes de trésorerie en dollars canadiens du gouvernement
- mené des adjudications de titres d’emprunt et des opérations de rachat d’obligations
- géré les actifs et les passifs du Compte du fonds des changes (CFC)
La Banque a également fourni des services bancaires, de règlement et de garde à d’autres clients, tels que des infrastructures de marchés financiers et d’autres banques centrales. En parallèle, elle a géré ses propres placements et son passif dans le cadre du processus de normalisation de son bilan.
La valeur des obligations intérieures du gouvernement canadien émises en 2023 se chiffre à 179,8 milliards de dollars. L’encours total de la dette négociable sur le marché intérieur devrait atteindre 1 390 milliards de dollars d’ici la fin de l’exercice financier 2023-2024.
Répondre aux besoins du gouvernement canadien en matière de financement intérieur et de liquidités
Le personnel de la Banque a collaboré étroitement avec le ministère des Finances du Canada et consulté les participants au marché financier pour :
- obtenir une source stable de financement à faible coût pour les programmes et services fédéraux
- veiller à la liquidité et au bon fonctionnement des marchés des titres émis par le gouvernement canadien
Conseiller le gouvernement du Canada relativement à l’émission de titres d’emprunt
La Banque a conseillé au gouvernement de cesser l’émission d’obligations à trois ans et de réaffecter des obligations à d’autres échéances. Ces recommandations se fondaient sur les résultats des recherches menées par le personnel et sur les commentaires des participants au marché financier.
De plus, la Banque a mis à jour la méthodologie qu’elle emploie pour fixer des cibles à moyen terme concernant l’encours de la dette selon différentes échéances. Ce changement aidera à évaluer les coûts et les risques associés à la stratégie de la dette du gouvernement.
Réviser le plan de liquidité prudentielle du Canada
La Banque a participé à la révision du plan de liquidité prudentielle du gouvernement canadien en analysant plusieurs sources de liquidités. Tous les cinq ans, elle examine ce plan pour s’assurer que l’État puisse satisfaire à ses obligations de paiement si l’accès habituel aux marchés financiers est perturbé temporairement.
Gérer le Compte du fonds des changes
Les réserves en devises du gouvernement canadien sont détenues dans le CFC pour :
- favoriser le maintien de conditions saines pour le dollar canadien sur le marché des changes
- fournir une source de liquidités au gouvernement du Canada
Au cours de l’exercice 2022-2023, la Banque a géré la croissance du CFC, qui est passé de 75,5 milliards à environ 82 milliards de dollars américains, soit une augmentation de 6,5 milliards de dollars américains. Durant le reste de 2023, elle s’est appliquée à faire croître le CFC jusqu’à la valeur cible de 87,5 milliards de dollars américains pour 2023-2024. Environ les deux tiers des réserves ont été placés dans des actifs libellés en dollars américains; le reste a été placé en euros, en livres sterling et en yens.
L’institution a également levé des fonds en émettant des titres à court terme en dollars américains et en effectuant des swaps de devises à moyen terme. Ces swaps ont consisté à échanger des dollars canadiens contre des devises afin d’acquérir des réserves liquides.
En avril, la Banque a dirigé l’émission d’une obligation multimarché à cinq ans d’une valeur de 4 milliards de dollars américains, soit la plus importante émission en devise réalisée par le Canada à ce jour. La demande entourant cette obligation a été très forte, comme l’indiquent :
- le grand nombre d’ordres
- la qualité des investisseurs
- le resserrement des prix en cours d’exécution
Gérer les réserves du Canada dans un monde aux liquidités réduites
La Banque a aussi entamé une évaluation et une amélioration de la liquidité du CFC en prévention de différentes crises potentielles. Ce travail est de plus en plus nécessaire depuis le début de la pandémie de COVID‑19. De façon générale, on constate une baisse du niveau de liquidité sur les marchés – y compris celui des titres du gouvernement des États-Unis –, pendant que l’incertitude macroéconomique et financière demeure élevée à l’échelle mondiale. La conjoncture incite les gestionnaires de réserves dans le monde – y compris la Banque – à faire plus attention au maintien d’un niveau de liquidité suffisant dans leurs portefeuilles. En effet, cette liquidité pourrait s’avérer nécessaire pour intervenir directement dans les marchés des changes afin de contrer les mouvements déstabilisateurs.
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Moderniser la gestion des garanties
En 2023, la Banque a adopté la première version d'un système qui permettra une gestion fluide, souple et résiliente des garanties tout au long du cycle de négociation – soit de l’initiation à la déclaration, en passant par le règlement. Le nouveau système marque un jalon important dans la refonte des technologies et des processus qui sous-tendent les opérations de la Banque sur les marchés intérieurs et les systèmes de paiement au Canada.
Il améliore :
- l’efficience et la robustesse des opérations de pension et de prêt de titres de la Banque
- la capacité de la Banque à mettre en branle des opérations de liquidité ou à les ajuster en fonction des tensions sur le marché
Rapatrier les opérations liées aux titres au détail
En 2023, la Banque a ramené à l’interne les opérations relatives au Programme de placement de titres sur le marché de détail du gouvernement canadien. Elle assure maintenant la gestion et le remboursement des titres au détail en circulation, ce qui représente environ 452 millions de dollars en Obligations d’épargne du Canada et en Obligations à prime du Canada. Ces opérations étaient confiées en sous-traitance depuis 2001.
Activités à venir
En 2024, la Banque va continuer à :
- conseiller le gouvernement fédéral sur la gestion de la dette, des réserves et des liquidités
- renforcer les technologies et les processus qui sous-tendent ses opérations sur les marchés intérieurs et les systèmes de paiement au Canada