Communications et rayonnement
L’inflation élevée et la hausse des taux d’intérêt ont continué d’être difficiles pour la population canadienne en 2023. Il était donc plus important que jamais de communiquer de façon transparente et d’établir un dialogue avec elle. La Banque du Canada a redoublé d’efforts dans ces deux domaines.
Elle a commencé à publier un résumé des délibérations du Conseil de direction sur la politique monétaire après chaque annonce de taux directeur pour mieux informer les Canadiennes et Canadiens à ce sujet. Elle a aussi accru sa présence dans les médias sociaux afin d’atteindre un public plus large. Elle a notamment créé des comptes sur Facebook et Instagram, et publié des messages sur des sujets plus variés.
La Banque a poursuivi le dialogue avec le public et les parties prenantes sur des sujets clés. Le Musée de la Banque du Canada a quant à lui créé plus de contenu éducatif pour les visiteurs, en personne et en ligne.
Gagner la confiance du public par la transparence et le dialogue
Lancer une publication expliquant le processus décisionnel de la Banque
Le résumé des délibérations publié après chaque annonce du taux directeur contient plus de renseignements que le communiqué de presse. Il explique :
- quels enjeux le Conseil de direction a pris en compte dans ses délibérations
- comment le Conseil a interprété l’évolution économique
- comment les membres du Conseil sont parvenus à un consensus
En rendant les discussions du Conseil de direction plus transparentes, la Banque souhaite sensibiliser davantage les gens et renforcer sa confiance dans le processus décisionnel. Cela rend la politique monétaire plus efficace, car les entreprises et les ménages peuvent prendre des décisions éclairées en matière de dépenses et d’épargne.
Adopter de nouveaux outils et accroître le contenu destiné aux comptes de médias sociaux de la Banque
La Banque a créé des comptes Facebook et Instagram dans les deux langues officielles, en partie pour pouvoir atteindre des publics divers, comme les jeunes. Elle est ainsi présente sur deux plateformes de médias sociaux très utilisées par la population canadienne.
Bien que la Banque soit active sur les médias sociaux depuis 2008, ses messages étaient auparavant surtout axés sur ses grandes publications et ses principales activités. En 2023, elle a commencé à présenter des choses plus variées, comme :
- du contenu éducatif portant sur des concepts économiques
- son histoire et son mandat, dont sa nouvelle fonction de supervision des paiements de détail
- ses travaux de recherche ainsi que les outils financiers et de données proposés sur son site Web
- les billets de banque et des conseils pour reconnaître les faux
- les possibilités d’emploi et ce qu’elle a à offrir à son personnel
Ce contenu diversifié donne un portrait plus complet de tout ce que la Banque fait pour répondre aux besoins de la population. Il donne également un aperçu des valeurs fondamentales de l’institution et permet de présenter des membres de son personnel dévoué.
Échanger avec les parties prenantes et informer le public
La Banque a communiqué avec différentes parties prenantes sur plusieurs sujets :
- le contexte économique et les effets des décisions concernant le taux directeur sur différents secteurs et différentes régions
- ses nouvelles responsabilités liées à la supervision des paiements de détail
- son plan d’action pour la réconciliation avec les Autochtones
- un éventuel « dollar canadien numérique »
Mener des activités de consultation auprès des entreprises canadiennes
Alors que les hausses des taux d’intérêt se propageaient dans l’économie en 2023, les membres du Conseil de direction ont mené des consultations auprès de dirigeants d’entreprises de divers secteurs au Canada. Ces séances ont permis à la Banque d’obtenir les points de vue d’entrepreneurs dont les décisions influent sur l’économie du pays.
Sensibiliser les fournisseurs de services de paiement au nouveau mandat de la Banque
La Banque a lancé une campagne pour sensibiliser les fournisseurs de services de paiement (FSP) qui seront assujettis au nouveau règlement relatif à la Loi sur les activités associées aux paiements de détail. Dans le cadre de cette campagne, elle a notamment pris contact avec les FSP et publié une infolettre.
Poser des gestes concrets pour favoriser la réconciliation économique avec les peuples autochtones
La Banque a fait progresser les travaux relatifs à son plan d’action pour la réconciliation avec les Autochtones. Elle a notamment :
- dialogué avec des organisations autochtones et publié un rapport résumant leurs commentaires
- élaboré un projet de plan d’action et invité les partenaires et communautés autochtones à lui faire part de leurs commentaires
La Banque a aussi continué de prendre part activement au Réseau de banques centrales pour l’inclusion des Autochtones. Elle a participé au Symposium 2023 sur l’inclusion des Autochtones organisé par la Banque de réserve de Nouvelle-Zélande, qui traitait entre autres de l’inclusion financière et de l’accès au capital.
Pour la première fois depuis le début de la pandémie de COVID‑19, la Banque a tenu une rencontre en personne avec le Cercle consultatif autochtone. Cette rencontre a réuni des gardiens du savoir de différentes communautés des Premières Nations, des Inuit et des Métis.
Consulter la population sur le « dollar canadien numérique »
La Banque a poursuivi son processus de consultation sur un éventuel « dollar canadien numérique ». Dans le cadre de ce processus, elle a invité les Canadiennes et Canadiens à participer à un sondage pour faire connaître leurs points de vue et perspectives. En novembre, l’institution a publié un rapport résumant les principaux résultats des activités de consultation qu’elle a menées à ce sujet au cours des deux dernières années.
Accroître le contenu éducatif du Musée de la Banque du Canada
Le Musée a poursuivi son importante mission de sensibilisation du public sur l’économie et le travail de la Banque. En 2023, il a :
- proposé des programmes virtuels et sur place à 7 948 élèves
- fourni diverses ressources éducatives aux enseignants de la 4e à la 12e année, dont les deux premiers thèmes de la série de leçons « L’économie, c’est vous »
- lancé une exposition intitulée « L’argent en 10 questions – Édition enfants », pour laquelle il a demandé aux jeunes de tout le pays de lui soumettre des questions, et en a reçu plus de 800
- décerné son deuxième Prix d’excellence en enseignement de l’économie à des enseignants de la Saskatchewan et du Manitoba
- poursuivi la mise en œuvre de son plan d’accessibilité, en travaillant notamment sur la signalisation et les programmes spéciaux pour les enfants ayant des troubles du spectre autistique
Activités à venir
En 2024, la Banque continuera d’améliorer sa façon de communiquer avec la population canadienne. Elle :
- commencera à donner une conférence de presse après chaque décision de politique monétaire pour aider les ménages, les entreprises et les différents groupes de la population à comprendre ce qu’elle fait et ses motivations
- étendra ses activités de rayonnement au pays, afin de permettre aux membres du Conseil de direction d’avoir directement – et plus souvent – accès au point de vue des particuliers et des parties prenantes
- publiera une version entièrement numérique de sa publication phare, le Rapport sur la politique monétaire, dont le nouveau format permettra aux lecteurs d’interagir avec les données et de trouver l’information plus facilement
- publiera et mettra en œuvre son plan d’action pour la réconciliation
- élargira la portée des programmes éducatifs du Musée pour mieux faire connaître l’économie et le travail de la Banque
Résumé des délibérations du Conseil de direction
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