Administration de la Banque

La Banque du Canada est formée d’un groupe diversifié d’employés mobilisés qui concourent à la réussite de ses objectifs institutionnels et de son mandat. Leurs efforts sont soutenus par des opérations en constante évolution, tout particulièrement sur le plan de l’efficacité, de la flexibilité et de la résilience.

En 2023, la Banque est restée concentrée sur l’amélioration continue. Il s’agissait notamment pour elle de bonifier son milieu de travail, de moderniser ses systèmes, de gérer les cyberrisques, de favoriser l’innovation en matière de données et de réaliser des changements pour soutenir ses objectifs de durabilité.

Demeurer un employeur de premier plan

La Banque a de nouveau été désignée comme l’un des meilleurs endroits où travailler au Canada. Elle s’est classée parmi les 100 meilleurs employeurs (en anglais seulement) au pays pour la 14e année d’affilée, en plus d’être reconnue pour son milieu de travail diversifié, inclusif et pro-famille.

Soutenir un personnel mobilisé

En avril, comme tous les trois ans, la Banque a invité ses employés à participer au Bilan de santé du milieu de travail. Il s’agissait de la première enquête complète réalisée pour prendre le pouls du personnel depuis celle faite avant la pandémie de COVID‑19. Les résultats étaient positifs, notamment en ce qui concerne les opinions exprimées envers les gestionnaires directs. Comme toujours, les résultats ont également mis en évidence des domaines dans lesquels les employés estiment que la Banque pourrait apporter des améliorations.

Créer un milieu de travail qui offre davantage de flexibilité et de soutien

La Banque a continué à mettre l’accent sur le renforcement de son attractivité en tant qu’employeur :

  • en adoptant officiellement son modèle de travail hybride en début d’année, ce qui a permis à son personnel de s’adapter à de nouvelles habitudes pour venir travailler sur place
  • en continuant à offrir des modalités de travail flexibles qui facilitent l’atteinte d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, favorisant ainsi le recrutement sur un marché du travail difficile
  • en offrant aux gestionnaires et aux employés des possibilités de formation et de perfectionnement qui favorisent l’avancement professionnel et l’apprentissage continu

Nourrir la diversité et l’inclusion

La Banque a fait divers progrès quant à ses objectifs en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. En 2023, elle a :

  • mis en œuvre les mesures inscrites dans son plan triennal d’accessibilité, notamment en prenant en compte l’accessibilité dans les processus d’approvisionnement
  • collaboré avec des employés autochtones pour élaborer son plan d’action pour la réconciliation avec les Autochtones
  • amélioré l’analyse des données internes sur les ressources humaines, notamment en procédant à un examen de son cadre de rémunération afin d’en évaluer la conformité avec les nouvelles exigences de la loi fédérale sur l’équité salariale
Des membres du personnel de la Banque participent au défilé de la Fierté dans la Capitale, à Ottawa.

Des membres du personnel de la Banque participent au défilé de la Fierté dans la Capitale, à Ottawa.

Le chef de l’exploitation Filipe Dinis participe à la Cérémonie nationale du jour du Souvenir au Monument commémoratif de guerre du Canada, à Ottawa.

Le chef de l’exploitation Filipe Dinis participe à la Cérémonie nationale du jour du Souvenir au Monument commémoratif de guerre du Canada, à Ottawa.

Améliorer les systèmes et outils

La Banque a continué à renforcer les systèmes, outils et processus intégrés à ses opérations essentielles. Une attention particulière a été accordée à sa capacité à maintenir ses opérations essentielles en cas de perturbation. À cette fin, elle a :

  • réalisé des simulations pour évaluer sa capacité à reprendre ses activités après un sinistre
  • transféré son infrastructure et ses applications hautement prioritaires vers le nuage informatique et des systèmes résilients sur place pour accroître la flexibilité et la fiabilité
  • mis à niveau la technologie et les équipements utilisés dans ses centres de distribution de billets
  • automatisé des processus et mis en place des fonctionnalités supplémentaires en libre-service pour le personnel

Ces améliorations ont fondamentalement renforcé la sûreté et la fiabilité des systèmes qui permettent à la Banque de s’acquitter de son mandat.

Renforcer la cybersécurité à l’interne et à l’externe

Compte tenu de l’évolution rapide de l’environnement cybernétique, la Banque renforce continuellement sa capacité à gérer les risques dans ce domaine. En 2023, elle a amélioré les processus de vérification et d’authentification sur l’ensemble de ses plateformes. Elle a également renforcé ses mesures de détection, sa gestion des justificatifs d’identité et son approche pour atténuer les cyberrisques liés aux tiers.

La Banque a poursuivi son étroite collaboration avec ses partenaires du secteur financier canadien et à l’échelle internationale afin de promouvoir la résilience du système financier canadien face aux cyberrisques.

Apprenez-en plus sur les partenariats en matière de résilience de la Banque.

Mettre à profit les données et l’analytique

Les besoins de la Banque dans le domaine de l’information sont en constante évolution. Pour y répondre et renforcer ses recherches et ses analyses ainsi que ses opérations, elle a fréquemment recours à de nouveaux types de données et de méthodes analytiques. En 2023, l’institution a en priorité poursuivi l’expansion de ses capacités d’exploitation des données et intégré plusieurs sources d’informations et techniques d’analyse.

La Banque a également continué à explorer des moyens potentiels d’utiliser l’intelligence artificielle, par exemple à travers de grands modèles de langage. Elle demeure attachée à une utilisation responsable des outils d’intelligence artificielle par son personnel et a donc mis en place des lignes directrices accompagnées de pratiques exemplaires. Elle a du reste amorcé l’élaboration d’un cadre qui posera les normes de gouvernance et de suivi sur l’utilisation responsable de l’intelligence artificielle. Même si de tels outils ne sont pas encore communément utilisés par le personnel, ces efforts permettront d’aider toute l’organisation à commencer à tirer parti des technologies d’intelligence artificielle tout en en réduisant les risques.

La Banque a travaillé de près avec des partenaires nationaux et internationaux sur des questions reliées à l’intelligence artificielle et à l’informatique quantique. Elle a notamment collaboré avec d’autres membres du Forum canadien pour la résilience des infrastructures numériques à l’élaboration de lignes directrices sur l’état de préparation en matière de technologie quantique1. Celles-ci établissent des pratiques exemplaires à l’intention des intervenants canadiens du secteur des infrastructures essentielles et d’autres intervenants pour les protéger des menaces posées par cette puissante technologie.

La Banque a également continué à offrir de la formation pour que son personnel dispose des savoirs nécessaires pour tirer parti des nouveaux outils d’analyse et des nouvelles formes de données.

Respecter ses engagements pour le verdissement des opérations

En 2023, la Banque a publié son deuxième rapport annuel de communication des risques liés aux changements climatiques. Ce rapport fait suite aux recommandations du Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques du Conseil de stabilité financière. Il permet à la Banque de rejoindre les rangs de plus de 1 400 organisations publiques du monde entier qui ont publié des rapports similaires.

Ce rapport décrit comment la Banque a continué à faire face aux risques liés aux changements climatiques pour ses propres opérations et a fait des progrès dans la réalisation de ses engagements climatiques. La Banque a, entre autres choses, dépassé son objectif de réduire de 40 % les gaz à effet de serre (GES) émis par ses bâtiments, et ce, plus d’un an avant l’échéance visée de 2025. À plus long terme, elle s’est fixé l’objectif d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050.

Pour la première fois, la Banque a dévoilé dans son rapport les émissions de GES produites par sa chaîne d’approvisionnement en billets de banque et par les actifs privés que détient son fonds de pension. Elle a également divulgué les niveaux de consommation d’eau associés à ses opérations. L’inclusion de ces nouveaux indicateurs dans le rapport montre les progrès réalisés dans le suivi et la communication d’informations complexes sur l’empreinte écologique de l’institution.

Activités à venir

En 2024, la Banque va :

  • continuer à former et à outiller ses gestionnaires, qui jouent un rôle décisif pour renforcer sa culture institutionnelle si distinctive parmi les autres employeurs
  • veiller à ce que son cadre de rémunération soit conforme à la loi fédérale sur l’équité salariale
  • renforcer sa résilience par la mise à niveau et le remplacement de technologies clés
  • consolider ses capacités en matière de cybersécurité en améliorant l’architecture, la surveillance et la sensibilisation
  • poursuivre la mise en place des outils nécessaires à l’exploitation de nouvelles données et méthodes d’analyse par son personnel
  • accentuer ses efforts en vue d’atteindre ses objectifs de durabilité environnementale, notamment en surveillant l’évolution des normes qui encadrent la communication de l’information sur les changements climatiques, et en assurant l’amélioration et la publication de son rapport sur les risques liés aux changements climatiques

Renseignements complémentaires

Donner vie à nos valeurs : stratégie sur l’équité, la diversité et l’inclusion 2022-2024

Plan d’accessibilité 2023-2025

Stratégie de cybersécurité 2022-2024

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