Présence internationale
La Banque du Canada et ses homologues internationaux ont dû faire face à un contexte mondial extrêmement difficile en 2022. Lorsque les restrictions liées à la pandémie de COVID‑19 ont été levées dans de nombreux pays, la demande a fortement rebondi. Ce vif rebond, combiné à la persistance des perturbations importantes de l’approvisionnement, a contribué à une forte inflation dans le monde.
En même temps, la guerre que la Russie mène contre l’Ukraine a intensifié les pressions inflationnistes, accentué l’incertitude entourant la transition vers la carboneutralité et porté atteinte à l’esprit de multilatéralisme.
La Banque a centré ses efforts internationaux sur ce qui suit :
- les forces mondiales qui se répercutent sur l’inflation et les attentes à cet égard, et l’intérêt d’une volonté commune de réduire l’inflation
- les risques imbriqués liés à la guerre en Ukraine, et la collaboration avec d’autres banques centrales du G7 pour surveiller l’impact des sanctions financières internationales
- la résilience du système monétaire et financier international
- les préoccupations au sujet de la stabilité financière
- les risques liés aux changements climatiques
Tout au long de 2022, la Banque s’est fait entendre dans les discussions sur les politiques mondiales, faisant avancer les débats dans plusieurs domaines importants pour le Canada. Elle a également fait preuve de leadership et favorisé des réflexions innovantes au sein de groupes de travail.
La Banque a tenu des rencontres régulières avec des représentants des banques centrales et des participants au marché financier pour nouer des relations, entendre des opinions diverses et améliorer sa compréhension des enjeux liés aux politiques de portée mondiale.
Lutter contre l’inflation et surveiller les retombées
Maîtriser la forte inflation était une priorité absolue pour la Banque en 2022. L’institution a collaboré avec d’autres banques centrales du G7 et du G20 pour :
- surveiller l’incidence que les pressions sur les prix pourraient avoir sur les attentes d’inflation
- communiquer la détermination commune des banques centrales à maintenir la stabilité des prix afin de limiter le risque que la forte inflation s’enracine1
- surveiller les conséquences imprévues et les retombées internationales du resserrement monétaire généralisé
La Banque a ajouté du poids aux discussions internationales sur ces questions en :
- menant des travaux de recherche inédits sur les meilleures stratégies de politique monétaire à adopter pour garder les attentes bien ancrées en présence de chocs d’offre importants2
- expliquant les rôles que les retombées internationales et les attentes d’inflation ont joués dans la dynamique de l’inflation depuis le début de la pandémie3
Faire évoluer le système monétaire et financier international
La Banque a continué d’insister pour que des changements soient apportés au système monétaire et financier international, afin que celui-ci puisse faire face aux défis auxquels il est confronté. Ces défis sont notamment :
- la forte volatilité des flux de capitaux dans les marchés émergents, dans un contexte de resserrement monétaire généralisé dans les économies avancées
- la nécessité d’un déplacement important de capitaux dans le monde entier pour aider les pays à atteindre la carboneutralité, en particulier ceux dont les économies sont fortement exposées au secteur de l’énergie
- la numérisation de l’argent et de la finance, qui pourrait rendre les flux de capitaux plus volatils et favoriser une propagation rapide des chocs
Dans cette optique, elle a demandé au Fonds monétaire international (FMI) de donner des orientations claires quant aux outils dont les pays peuvent se servir pour gérer la volatilité à court terme sans gêner les progrès à long terme. Le gouverneur Macklem a lancé un appel à l’action similaire en 20214. Le FMI a donné suite à cette demande et travaille actuellement à la mise en œuvre de son cadre d’action intégré.
Favoriser la résilience du système financier mondial
La résilience du système financier mondial est demeurée un important domaine de collaboration en 2022. Les sujets les plus pressants étaient notamment :
- le système bancaire
- les actifs et paiements numériques
Renforcer le système bancaire international
La Banque a assuré la coprésidence du groupe de travail sur les évaluations (Task Force on Evaluations), qui relève du Comité de Bâle sur le contrôle bancaire. Ce groupe analyse l’efficacité des réformes de Bâle III mises en place à la suite de la crise financière mondiale de 2008-2009. En 2022, la Banque a contribué à deux rapports importants du groupe de travail :
- une analyse approfondie de l’usage et du caractère cyclique des volants de fonds propres dans le cadre du dispositif de Bâle5
- l’évaluation finale des réformes de Bâle III6
De plus, le gouverneur Macklem a été nommé président du Groupe des gouverneurs de banque centrale et des responsables du contrôle bancaire, l’instance de gouvernance du Comité de Bâle sur le contrôle bancaire7. À ce titre, il a fourni une orientation stratégique au Comité pour lui permettre d’atteindre son objectif, soit renforcer la réglementation, le contrôle et les pratiques des banques à travers le monde.
Répondre aux défis que posent les actifs et paiements numériques sur la scène internationale
La Banque a maintenu sa collaboration avec ses partenaires internationaux afin de promouvoir un ensemble cohérent de politiques pour réglementer les actifs et paiements numériques. Elle a notamment poursuivi les efforts visant à rendre les paiements transfrontières moins coûteux, plus rapides, plus inclusifs et plus transparents qu’ils ne le sont actuellement. En 2022, la Banque a contribué à :
- un cadre visant à relier les systèmes de paiement nationaux et à définir les pratiques exemplaires pour l’accès aux systèmes de transfert de gros paiements8
- une étude sur la meilleure façon de concevoir les monnaies numériques de banque centrale pour faciliter les paiements transfrontières9
La croissance des cryptoactifs adossés à des monnaies nationales, aussi appelés cryptomonnaies stables, a également suscité d’importantes discussions. À ce chapitre, la Banque a assuré la présidence du groupe de travail du Conseil de stabilité financière (CSF) qui formule des recommandations relativement à la réglementation et à la surveillance des cryptomonnaies stables. Elle a aidé ce groupe de travail à évaluer les progrès réalisés par rapport aux recommandations formulées en 202010.
Elle a aussi collaboré à la préparation d’un rapport consultatif sur l’application des Principes pour les infrastructures de marchés financiers aux cryptomonnaies stables utilisables à l’échelle mondiale, en se fondant sur un processus de consultation mené en 202111.
Enfin, la Banque a participé activement à plusieurs groupes de travail du CSF axés sur les cryptoactifs. Elle a notamment joué un rôle important dans la publication d’un rapport sur la réglementation, la surveillance et le contrôle des cryptoactifs et des marchés12.
Collaborer avec des partenaires en vue de favoriser la diversité et l’inclusion
À l’automne, la Banque a été l’hôte du Colloque sur la diversité, l’équité et l’inclusion dans les métiers de l’économie, de la finance et des banques centrales, qu’elle a organisé en collaboration avec la Banque d’Angleterre, la Banque centrale européenne et la Réserve fédérale américaine.
Les participants ont exploré certains des défis auxquels sont confrontés les femmes et les groupes sous-représentés. Le colloque a réuni plus de 30 conférenciers et a été diffusé en direct sur le Web pour que le public puisse suivre les discussions.
Activités à venir
En 2023, la Banque :
- collaborera avec ses homologues internationaux pour évaluer les risques actuels et futurs pour la croissance mondiale, ainsi que l’évolution des facteurs internationaux qui contribuent à l’inflation
- réunira des universitaires et des experts pour débattre de l’avenir du système monétaire et financier international lors de son colloque économique annuel
- renforcera ses partenariats et trouvera des occasions de mener les discussions sur les grands défis politiques auxquels sont confrontées l’économie canadienne et l’économie mondiale, comme les changements climatiques et la transition vers la carboneutralité
- continuera d’intégrer les résultats de ses recherches aux travaux d’analyse des politiques internationales
- soutiendra la mise en œuvre de la feuille de route du CSF pour améliorer les paiements transfrontières
- dirigera les efforts internationaux visant à renforcer la réglementation prudentielle des banques et à promouvoir des cadres décisionnaires internationaux cohérents pour les actifs et paiements numériques
- continuera de présider le Groupe des gouverneurs de banque centrale et des responsables du contrôle bancaire ainsi que le groupe de travail chargé de la numérisation au sein du G7
Renseignements complémentaires
Communiqué des ministres des Finances et gouverneurs des banques centrales du G7
Banque des Règlements Internationaux (en anglais seulement)
- 1. Par exemple, voir Groupe de recherche sur le G20 (2022), G20 Chair’s Summary, quatrième réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G20, Washington, 13 octobre.[←]
- 2. Voir P. Beaudry, T. J. Carter et A. Lahiri (2022), Looking Through Supply Shocks versus Controlling Inflation Expectations: Understanding the Central Bank Dilemma, document de travail du personnel 2022-41, Banque du Canada.[←]
- 3. Voir P. Beaudry (2022), Anatomie d’une pandémie : appliquer les leçons du passé et en apprendre de nouvelles, discours prononcé devant la Faculté des arts de l’Université de Waterloo, Waterloo (Ontario), 20 septembre.[←]
- 4. Voir T. Macklem (2021), Défis d’aujourd’hui et objectifs de demain : une vision équilibrée du système monétaire et financier international, discours prononcé par vidéoconférence devant le Council on Foreign Relations, Washington, 7 octobre.[←]
- 5. Banque des Règlements Internationaux (2022), Buffer usability and cyclicality in the Basel framework, deuxième rapport d’évaluation du Comité de Bâle sur le contrôle bancaire, 5 octobre.[←]
- 6. Banque des Règlements Internationaux (2022), Evaluation of the impact and efficacy of the Basel III reforms, troisième rapport d’évaluation du Comité de Bâle sur le contrôle bancaire, 14 décembre.[←]
- 7. Banque des Règlements Internationaux (2022), Tiff Macklem appointed Chair of the Group of Governors and Heads of Supervision, oversight body of the Basel Committee, communiqué, 1er avril.[←]
- 8. Pour en savoir plus, voir Banque des Règlements Internationaux (2022), Interlinking payment systems and the role of application programming interfaces: a framework for cross-border payments, rapport du Comité sur les paiements et les infrastructures de marché à l’intention du G20, juillet; et Banque des Règlements Internationaux (2022), Improving access to payment systems for cross-border payments: best practices for self-assessments, rapport du Comité sur les paiements et les infrastructures de marché, mai.[←]
- 9. Banque des Règlements Internationaux (2022), Options for access to and interoperability of CBDCs for cross-border payments, rapport du Comité sur les paiements et les infrastructures de marché, du pôle d’innovation de la BRI, du Fonds monétaire international et du Groupe de la Banque mondiale à l’intention du G20, juillet.[←]
- 10. Conseil de stabilité financière (2022), Review of the FSB High-level Recommendations of the Regulation, Supervision and Oversight of “Global Stablecoin” Arrangements: Consultative report, 11 octobre.[←]
- 11. Pour en savoir plus, voir Banque des Règlements Internationaux et Organisation internationale des commissions de valeurs (2022), Application of the Principles for Financial Market Infrastructures to stablecoin arrangements, rapport du Comité sur les paiements et les infrastructures de marché et du Conseil de l’Organisation internationale des commissions de valeurs, juillet.[←]
- 12. Conseil de stabilité financière (2022), Regulation, Supervision and Oversight of Crypto-Asset Activities and Markets: Consultative Report, 11 octobre.[←]