Monnaie
L’environnement canadien des paiements a continué d’évoluer en 2022 et la Banque du Canada a surveillé ces changements de près. Elle a utilisé l’information recueillie lors de ses recherches sur l’économie et les politiques pour se guider dans son travail, tout en fournissant à la population des billets de banque qui peuvent être utilisés en toute confiance.
Répondre à la demande de billets de banque dignes de la confiance du public
Le Système de distribution des billets de banque et les centres des opérations des agences de la Banque ont continué de fournir aux institutions financières un approvisionnement suffisant pour répondre à la demande d’argent comptant. À peu près trois milliards de billets étaient en circulation en 2022, soit 2,2 % de plus qu’à la fin de 2021.
Environ 96 % des Canadiennes et Canadiens ont déclaré avoir confiance dans les billets qu’ils utilisent. Ce sentiment cadre avec le faible taux de contrefaçon de 6 billets par million (BPM) – un niveau de loin inférieur à la cible de la Banque, établie à 30 BPM.
Éclairer nos décisions grâce aux activités de recherche et de consultation
La Banque a mené différents projets de recherche pour mieux comprendre :
- les préférences du public canadien en matière de modes de paiement
- l’accès de la population aux billets de banque
- le rôle de l’argent comptant dans le système financier
- les répercussions possibles d’une monnaie numérique de banque centrale pour le Canada
- les tendances dans l’utilisation de l’argent comptant avant et durant la pandémie de COVID‑19
- l’incidence de la pandémie sur l’accès à des billets aux guichets automatiques
- l’expérience des personnes dans les réserves financièrement isolées des Premières Nations
La Banque a également continué à effectuer des enquêtes pour comprendre les perspectives des consommateurs et des commerçants. Ces enquêtes ont mis en lumière :
- les façons dont les Canadiennes et Canadiens paient leurs biens et services
- les modes de paiement que les petites et moyennes entreprises acceptent d’un bout à l’autre du pays
Les résultats des enquêtes montrent que l’argent comptant est encore utilisé pour une part importante des achats au Canada, même si les consommateurs et les commerçants comptent sur les paiements électroniques.
Se préparer à une monnaie numérique de banque centrale
En 2022, la Banque a continué à se préparer à la possibilité d’émettre une monnaie numérique de banque centrale (MNBC). Elle a notamment effectué des activités de recherche et de consultation sur d’éventuels :
- problèmes liés à la protection de la vie privée, à la sécurité et à l’accessibilité
- modèles d’affaires
- impacts sur le secteur bancaire
La Banque a continué à étudier les technologies de pointe qui appuient ses objectifs en matière de protection de la vie privée, de conformité et de sécurité. Elle a du même coup examiné des approches architecturales de haut niveau qui pourraient contribuer à encadrer ses futures décisions en matière de conception.
La Banque a aussi commencé à élargir ses activités de consultation auprès du public à propos de la MNBC. Elle a recueilli les perspectives des consommateurs, des commerçants et des institutions financières par l’intermédiaire d’enquêtes et de groupes de discussion. De plus, elle a appuyé le ministère des Finances du Canada lors de l’examen législatif axé sur la numérisation de l’argent, qui avait été annoncé dans le budget de 2022 du gouvernement du Canada1.
La Banque a également poursuivi sa collaboration avec d’autres banques centrales. Elle a entre autres contribué à un rapport sur les options d’accès et l’interopérabilité des systèmes intérieurs de MNBC2.
Planifier les émissions futures de billets de banque
La Banque a poursuivi ses recherches sur les nouveaux éléments de sécurité des billets du futur. Elle a notamment mis à l’essai des options offertes sur le marché et a continué de progresser dans la mise au point d’éléments de sécurité novateurs.
La prochaine étape pour le nouveau billet de 5 $ est le choix des éléments visuels et de sécurité pour le rendre à la fois attrayant et difficile à contrefaire. La Banque prendra ces décisions une fois que la ministre des Finances aura choisi la personnalité qui figurera sur le billet.
Finalement, dans le contexte de l’engagement qu’elle a pris d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050, la Banque a commencé à explorer des façons de réduire l’impact environnemental associé à la production et à la distribution des billets.
Activités à venir
En 2023, la Banque :
- élargira ses recherches sur l’utilisation et l’accessibilité de l’argent comptant et des monnaies numériques
- poursuivra ses analyses politiques, économiques et techniques sur une éventuelle MNBC, tout en élargissant ses activités de consultation et en faisant progresser l’examen législatif de concert avec le ministère des Finances du Canada
- poursuivra ses recherches sur les éléments de sécurité pour que les billets de demain gardent une longueur d’avance sur les faussaires et sur les progrès technologiques
- commencera à étudier les éléments de conception et de sécurité du prochain billet de 5 $, sur lequel figurera le portrait de la personnalité qui sera choisie par la ministre des Finances
Renseignements complémentaires
2021 Methods-of-Payment Survey Report
The 2021-22 Merchant Acceptance Survey Pilot Study
Private Digital Cryptoassets as Investment? Bitcoin Ownership and Use in Canada, 2016-2021
Cash, COVID-19 and the Prospects for a Canadian Digital Dollar
- 1. Gouvernement du Canada (2022), « Chapitre 9 : Équité fiscale et gouvernement efficace », Budget 2022 : Un plan pour faire croître notre économie et rendre la vie plus abordable, 7 avril.[←]
- 2. Banque des Règlements Internationaux (2022), Options for access to and interoperability of CBDCs for cross-border payments: Report to the G20, juillet.[←]