Mieux interagir avec les parties prenantes
En tant qu’institution publique, la Banque du Canada reconnaît pleinement l’importance de nouer le dialogue avec un large éventail de Canadiennes et de Canadiens. De nouveaux impératifs l’ont également amenée à approfondir ses interactions :
- la pandémie de COVID‑19 et ses répercussions économiques
- les mandats et initiatives que l’institution a entrepris
- la réconciliation économique avec les peuples autochtones
En 2022, avec la levée des restrictions sanitaires, la Banque a repris de nombreuses activités en personne, y compris en rouvrant le Musée de la Banque du Canada. Des membres de l’équipe de direction et du personnel ont aussi rencontré des gens des quatre coins du pays pour les aider à comprendre les changements touchant l’économie, l’inflation et la politique monétaire et à s’y adapter.
Écouter la population canadienne
La Banque recourt à des enquêtes et à des consultations pour mieux comprendre les conséquences que les changements dans l’économie ont pour tout un chacun.
Élargir nos activités de liaison au moyen d’enquêtes
En 2022, la Banque a conçu de nouvelles enquêtes, en plus d’avoir largement recours aux enquêtes existantes.
- La nouvelle enquête Le Pouls des entrepreneurs est menée sur une plateforme en ligne qui permet de rejoindre une grande variété d’entreprises. Elle a mis en lumière la façon dont les entreprises forment leurs attentes d’inflation et prennent leurs décisions en matière de fixation des prix.
- L’enquête auprès des participants au marché, qui sera publiée chaque trimestre à compter de 2023, a alimenté l’analyse des marchés financiers effectuée par la Banque.
- L’enquête sur les perspectives des entreprises, l’enquête auprès des responsables du crédit et l’enquête sur les attentes des consommateurs au Canada sont demeurées très pertinentes, tout comme les enquêtes d’opinion publique réalisées en continu par la Banque.
Les données des enquêtes ont révélé les effets inégaux des changements rapides apportés à la politique monétaire sur les ménages et les entreprises. Elles ont également influé sur le processus continu de formulation de la politique.
Consulter les principales parties prenantes
La Banque a consulté un vaste éventail de parties prenantes en 2022, notamment :
- des entreprises
- des associations sectorielles
- des organisations syndicales et de la société civile
- des universitaires, des chercheurs et des économistes du secteur privé
- d’autres organismes gouvernementaux
Le gouverneur et d’autres cadres supérieurs ont pris part à des tables rondes avec des leaders sectoriels et des dirigeants syndicaux. Ces échanges ont permis de mieux comprendre ce qui suit :
- l’évolution en temps réel de l’économie
- les décisions des entreprises en matière de fixation des prix
- les conditions du marché du travail
- les tendances structurelles générales
La Banque a aussi consulté les participants au marché financier par l’entremise du Forum canadien des titres à revenu fixe et du Comité canadien du marché des changes. Ces groupes se sont réunis chaque trimestre pour échanger des renseignements sur divers sujets, y compris :
- l’évaluation des conditions de liquidité dans les marchés de financement essentiels
- les rajustements du marché dans un contexte mondial de taux d’intérêt plus élevés
- les conditions des marchés des changes
Dans le cadre de son approche, la Banque s’est assurée de faire de la diversité une considération essentielle lors de la planification et de la tenue de ces consultations.
Expliquer le travail de la Banque et sensibiliser le public
La Banque a déployé des efforts supplémentaires en 2022 pour expliquer son travail et ses décisions. Par exemple, elle a organisé des séances d’information virtuelles après la publication de chaque Rapport sur la politique monétaire et de la Revue du système financier. Ces rencontres interactives ont donné l’occasion aux parties prenantes des marchés financiers, du milieu des affaires, des politiques publiques et du milieu syndical, entre autres, de poser des questions aux membres du Conseil de direction.
La Banque a également continué d’interagir avec le public et de le sensibiliser à divers sujets grâce à son musée. Même si l’accès en personne était suspendu de mars 2020 à mai 2022, le Musée de la Banque du Canada a enrichi ses programmes éducatifs en ligne ainsi que le contenu de son site Web, en visant particulièrement les enseignants. Des milliers de Canadiennes et de Canadiens ont consulté ces ressources en 2022. En outre, le Musée a accueilli plus de 27 000 visiteurs depuis sa réouverture.
Informer le public sur l’évolution des rôles et responsabilités de la Banque
Ces dernières années, des changements importants ont eu lieu au Canada et dans le monde, et les priorités stratégiques de la Banque ont évolué en conséquence. Ainsi, l’institution a pris en charge de nouveaux mandats et de nouvelles sphères de responsabilité. Elle a également continué d’innover pour répondre aux besoins de la population. En 2022, une autre priorité de la Banque a été de tenir les parties prenantes informées de son évolution, surtout en ce qui a trait aux domaines suivants :
- la supervision des paiements de détail
- les changements climatiques
- la diversité et l’inclusion
- la monnaie numérique de banque centrale
Définir la voie de la réconciliation
À la fin de 2021, le gouverneur Macklem a annoncé que la Banque allait travailler avec un vaste éventail de groupes autochtones pour définir ce que veut dire la réconciliation en ce qui concerne le travail de l’institution. Il a engagé la Banque à se rapprocher de partenaires nouveaux et existants afin de parvenir à une conception commune de son rôle.
En 2022, la Banque a organisé plus de 25 rencontres avec des organisations représentant les Inuits, les Métis et les Premières Nations. En outre, ses représentants ont assisté à des assemblées générales de l’Assemblée des Premières Nations, de la Nation métisse de l’Ontario, de la Fédération métisse du Manitoba et du Ralliement national des Métis.
Ces activités et discussions approfondies et continues procurent à la Banque une compréhension nuancée des défis auxquels font face les économies autochtones. Les leçons qu’on en tire alimentent le plan d’action pour la réconciliation qui est en cours d’élaboration.
Activités à venir
En 2023, la Banque poursuivra ses efforts de communication avec les parties prenantes, conformément à l’objectif du gouverneur Macklem de resserrer la relation entre la banque centrale et la population canadienne.