Communications et rayonnement
Alors que la pandémie entrait dans sa deuxième année, la Banque a continué, au travers de ses activités de communication, d’expliquer les mesures extraordinaires mises en place pour favoriser la reprise économique. Elle a aussi commencé la planification des ajustements à apporter à la politique monétaire à mesure que l’économie retourne à son plein potentiel.
Comme elle le fait tous les cinq ans, la Banque a renouvelé l’entente conclue avec le gouvernement du Canada concernant son cadre de politique monétaire. Ce renouvellement est le fruit de trois années de recherche et d’échanges avec la population canadienne. Il assure la continuité et la clarté du cadre, et permet de répondre à d’importants changements qui surviennent dans l’économie. Dans un contexte où l’inflation est bien au-dessus de la cible, cette nouvelle entente était une excellente occasion de réaffirmer que la stabilité des prix est l’objectif premier de la politique monétaire, tout en soulignant la nature flexible du cadre.
Bien que la pandémie ait rendu plus difficile la mobilisation des parties prenantes et du public, la Banque a continué d’élargir et d’approfondir ses activités de rayonnement, notamment sur les thèmes suivants :
- l’incidence économique de la COVID‑19
- le renouvellement du cadre de politique monétaire du Canada
- la supervision des paiements de détail
L’institution a aussi poursuivi ses efforts pour améliorer les relations et renforcer la collaboration avec les peuples autochtones.
En 2021, la Banque a présenté la nouvelle première sous-gouverneure, Carolyn Rogers, aux Canadiens. Elle a aussi annoncé la nomination de Sharon Kozicki au poste de sous‑gouverneure et celle de Ron Morrow comme premier directeur exécutif, Supervision des paiements de détail.
Être transparent et favoriser la compréhension
Au cours des dernières années, la Banque a amélioré sa façon de communiquer pour aider la population canadienne à comprendre ses activités. Cet objectif a plus que jamais guidé ses communications en 2021.
La Banque est demeurée déterminée à communiquer dans un langage facile à comprendre et qui rejoint tout le monde. Elle a utilisé un éventail de moyens de communication, notamment :
- des discours
- des entrevues
- du contenu Web
- les médias sociaux
- des contenus pédagogiques
- des consultations avec les parties prenantes
Sommaires de discours
Tout au long de l’année, le gouverneur et les autres membres du Conseil de direction se sont exprimés régulièrement sur les programmes mis en œuvre par la Banque durant la pandémie. Ils ont aussi exposé les attentes de l’institution quant à la façon dont la reprise est susceptible de se dérouler. Parallèlement à chaque discours, la Banque a publié un sommaire en langage simple qui souligne les grands points.
Documents explicatifs
En 2021, la Banque a publié de nouveaux documents explicatifs – soit de brefs articles qui vulgarisent des idées complexes – sur divers thèmes comme :
- la politique monétaire
- le taux cible du financement à un jour
- l’indice des prix à la consommation
De plus, la Banque a créé un tableau de bord sur son site Web pour montrer l’évolution de la reprise du marché du travail1.
Portail sur le système financier
La Banque a mis à profit son portail sur le système financier pour diffuser des articles d’intérêt public sur des questions de stabilité financière. En 2021, de nouveaux articles ont été publiés sur :
- les déséquilibres sur le marché du logement et l’endettement des ménages
- l’impact de la pandémie de COVID‑19 sur la santé financière des entreprises canadiennes
- les risques climatiques
Accessibilité des données
Dans le cadre de ses efforts continus pour favoriser la transparence, la Banque a facilité l’accès à ses données. Plus précisément, elle a amélioré l’interface Valet, un outil intégré à son site Web qui permet aux utilisateurs d’extraire facilement les données. On a dénombré plus de 11 millions d’accès à l’interface en 2021. De plus, la Banque a publié les données sur les opérations des programmes d’achat d’actifs qu’elle a mis en place au début de la crise et qu’elle a retirés plus tard.
Faire découvrir le Musée aux Canadiens
Le Musée de la Banque du Canada n’a pas pu accueillir de visiteurs en 2021 en raison de la pandémie, mais il a continué de s’adresser à des milliers de Canadiens en :
- offrant des plans de leçon et d’autres matériels pédagogiques aux enseignants du primaire et du secondaire
- participant à plusieurs congrès d’enseignants pour échanger avec des éducateurs de tout le pays
- publiant des activités pour enfants sur son site Web et ses médias sociaux
- organisant une série de conférences virtuelles durant lesquelles des experts ont abordé des thèmes liés à l’économie
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Impliquer les Canadiens dans les travaux de la Banque
Pour mieux servir les Canadiens, la Banque les consulte activement, surtout quand ses politiques et initiatives sont susceptibles de les toucher le plus.
Comprendre les Canadiens pour mieux les servir
En 2021, la Banque a tenu des sondages d’opinion et des groupes de discussion pour comprendre comment la population canadienne percevait son travail durant la pandémie. En se fondant sur les résultats obtenus, elle a adapté ses communications aux besoins et préférences de la population.
La confiance du public dans la Banque est demeurée solide tout au long de l’année. Comparativement aux données d’avant la pandémie, les Canadiens sont plus nombreux à penser que les décisions de la Banque les concernent2.
Publication des résultats des consultations de la Banque sur l’inflation et le cadre de politique monétaire
Au terme des vastes consultations publiques qui ont précédé le renouvellement du cadre de politique monétaire, la Banque a publié un rapport détaillé résumant les résultats, notamment les perceptions de l’inflation dans la population canadienne.
Élargir les consultations et les activités de mobilisation des parties prenantes
Afin de mieux comprendre l’incidence de ses politiques sur certains groupes de Canadiens, la Banque s’est appliquée à accroître ses activités de mobilisation ciblées. Par exemple, elle a tenu des tables rondes avec :
- des groupes du milieu syndical
- des organisations de la société civile
- des associations commerciales et professionnelles
Ces rencontres visaient à discuter des effets de la COVID‑19 et à brosser un portrait de l’économie postpandémie.
En 2021, la Banque a cofondé le Réseau de banques centrales pour l’inclusion des Autochtones avec ses partenaires du Tulo Centre of Indigenous Economics3 et consulté d’autres organisations autochtones, comme l’Autorité financière des Premières Nations, pour comprendre l’impact de la politique monétaire sur leurs membres. En novembre, la Banque, en collaboration avec le Tulo Centre et la Banque de réserve de Nouvelle‑Zélande, a tenu le premier Symposium sur les enjeux économiques autochtones, qui a rassemblé 51 conférenciers et 425 participants.
De plus, la Banque a élargi considérablement ses échanges avec les parties prenantes concernant une monnaie numérique de banque centrale et la supervision des paiements de détail.
Le motif évoque les spirales que l'on retrouve dans les cultures du monde entier - un symbole de changement et de développement. Il contient une pierre provenant du lac Meech, dans le territoire traditionnel non cédé des Algonquins. (2/3) pic.twitter.com/OrdNZsWpC0
— Banque du Canada (@banqueducanada) December 1, 2021
https://twitter.com/banqueducanada/status/1466100683267096586
Soutenir et promouvoir la recherche
La Banque a collaboré avec des universitaires, des partenaires de recherche et des étudiants par le biais de différents projets, colloques et programmes.
En outre, elle a mis en ligne un bulletin mensuel et créé une page Web qui répertorient les travaux en cours.
Activités à venir
Afin de demeurer une institution canadienne digne de confiance et à laquelle le public peut s’identifier, la Banque :
- continuera d’accroître sa transparence et sa pertinence à l’aide de communications claires et accessibles
- échangera directement avec un plus grand nombre de parties prenantes afin de mieux comprendre les divers points de vue
- sensibilisera le public aux nouveaux domaines de responsabilité de la Banque
- élargira la portée et l’étendue de ses programmes éducatifs sur l’économie
- continuera de proposer des programmes virtuels aux écoles, rouvrira le Musée et proposera des programmes sur place quand les restrictions sanitaires seront levées
- collaborera avec un vaste éventail de groupes autochtones afin de se doter d’un plan de réconciliation
- veillera à ce que le contenu et les activités qu’elle propose respectent ou dépassent les exigences de la Loi canadienne sur l’accessibilité
Renseignements complémentaires
- 1. Banque du Canada, La reprise du marché du travail au sortir de la pandémie de COVID‑19.[←]
- 2. Pour en savoir plus, consulter les résultats des enquêtes de notoriété menées auprès du public par la Banque.[←]
- 3. Banque du Canada (2021), La Banque du Canada devient membre fondateur du nouveau réseau international de banques centrales pour l’inclusion des Autochtones, communiqué, 27 avril.[←]