22 octobre 2006
Trouvez les publications de la Banque du Canada par mots-clés, auteur, code JEL, sujet, type de contenu ou date de publication.
1408
résultat(s)
22 octobre 2006
Revue de la Banque du Canada - Automne 2006
Page couverture
La « prétendue » Banque du Haut-Canada — Kingston (1819-1822)
Ce billet fait partie de la Collection nationale de monnaies de la Banque du Canada.
Photographie : Gord Carter.
Type(s) de contenu :
Publications,
Revue de la Banque du Canada
20 octobre 2006
MUSE, le nouveau modèle de projection de l’économie américaine utilisé par la Banque du Canada
Les projections préparées par le personnel en vue d'alimenter les délibérations de la Banque sur la politique monétaire tiennent compte de la très forte intégration de l'économie canadienne au sein de l'économie mondiale ainsi que de ses liens financiers et réels étroits avec l'économie américaine. En appui à ces projections, la Banque a mis au point plusieurs modèles pour étudier et prévoir l'évolution de l'économie dans le reste du monde. Les auteurs s'attachent plus particulièrement à MUSE, le modèle qui sert à l'heure actuelle à décrire les interactions entre les principales variables macroéconomiques américaines, telles que le produit intérieur brut, l'inflation, les taux d'intérêt et le taux de change. L'article présente également un survol des modèles NEUQ et BOC-GEM.
Type(s) de contenu :
Publications,
Articles de la Revue de la Banque du Canada
Sujet(s) :
Méthodes économétriques et statistiques,
Modèles économiques,
Questions internationales
19 octobre 2006
L’économie canadienne continue de fonctionner à un niveau tout juste supérieur à sa capacité de production, et l’inflation mesurée par l’indice de référence attendue à court terme a augmenté quelque peu.
Rapport sur la politique monétaire – Octobre 2006
Type(s) de contenu :
Publications,
Rapport sur la politique monétaire
8 octobre 2006
La modélisation de canaux financiers aux fins de l’analyse de la politique monétaire
La Banque du Canada considère un très large éventail de données et d'analyses avant d'en venir à une décision concernant la politique monétaire; elle recourt à des modèles soigneusement conçus pour créer des projections économiques et examiner plusieurs scénarios. L'article fait état des projets de recherche en cours à la Banque en vue de mettre au point des modèles au sein desquels les variables financières jouent un rôle actif dans la transmission des mesures de politique monétaire à l'activité économique. Ces modèles peuvent faciliter l'analyse de l'information économique du point de vue financier et fournir une vue d'ensemble des répercussions de l'évolution financière sur les perspectives économiques actuelles. Les auteurs expliquent en outre comment ces projets de recherche peuvent contribuer à résoudre d'autres questions fondamentales liées aux objectifs de la politique monétaire, par exemple celle de savoir comment les variations des prix des actifs doivent être incorporées dans le cadre de conduite de la politique monétaire.
Type(s) de contenu :
Publications,
Articles de la Revue de la Banque du Canada
Sujet(s) :
Crédit et agrégats du crédit,
Modèles économiques,
Transmission de la politique monétaire
6 octobre 2006
Globalement, les entreprises demeurent optimistes à l’égard des perspectives économiques.
Enquête sur les perspectives des entreprises - Automne 2006
Type(s) de contenu :
Publications,
Enquête sur les perspectives des entreprises
3 octobre 2006
Le nouvel indice de taux de change effectif du dollar canadien
Un taux de change effectif est une mesure de la valeur de la monnaie d'un pays par rapport à celles de ses principaux partenaires commerciaux. La Banque vient de créer un nouvel indice de taux de change effectif du dollar canadien, l'indice TCEC, qui remplace l'indice C-6 qu'elle utilisait jusqu'ici. Basé sur les pondérations établies par le Fonds monétaire international en fonction du commerce multilatéral, l'indice TCEC comprend les six monnaies des pays ou des zones économiques détenant les plus larges parts des échanges du Canada avec l'étranger. Aussi rend-il mieux compte des changements survenus récemment dans le profil de notre commerce extérieur, notamment l'importance accrue de la Chine et du Mexique ainsi que le poids relativement moindre de l'Europe et du Japon comme partenaires commerciaux du Canada. L'auteur décrit la construction de l'indice TCEC et la méthodologie employée pour calculer les pondérations. Les avantages du nouvel indice sur l'indice C-6 sont également passés en revue, notamment le fait que ses pondérations sont de type multilatéral, qu'il inclut les services et qu'il utilise des données plus récentes sur le commerce international.
Type(s) de contenu :
Publications,
Articles de la Revue de la Banque du Canada
Sujet(s) :
Indicateurs monétaires et financiers,
Marchés financiers,
Taux de change
13 juillet 2006
Dans l’ensemble, les perspectives en matière de croissance économique et d’inflation au Canada sont essentiellement les mêmes que celles présentées dans la livraison d’avril du Rapport sur la politique monétaire.
Mise à jour du Rapport sur la politique monétaire – Juillet 2006
Type(s) de contenu :
Publications,
Rapport sur la politique monétaire
30 juin 2006
Les résultats de l’enquête de cet été sont assez semblables à ceux de l’enquête précédente.
Enquête sur les perspectives des entreprises - Été 2006
Type(s) de contenu :
Publications,
Enquête sur les perspectives des entreprises
21 juin 2006
Sous le signe de la crédibilité et de la souplesse : l'évolution des régimes de cibles d'inflation de 1990 à 2006
L'auteur fait d'abord un survol des régimes de cibles d'inflation adoptés dans un large ensemble de pays, puis il se penche sur les modifications apportées à leur conception au long de leurs quinze années d'existence. Il traite aussi du rôle des objectifs et des fourchettes chiffrés, de l'horizon visé pour la politique monétaire, des dispositifs institutionnels ainsi que des stratégies de communication, notamment de la publication de prévisions. Le degré de souplesse des régimes est un thème récurrent. Paulin conclut que les changements apportés à ceux-ci ont été relativement modestes, mais que, conjugués à la crédibilité accrue que les banques centrales se sont acquise en atteignant leurs cibles de maîtrise de l'inflation, ils ont permis une réaction de plus en plus modulée aux chocs économiques.
Type(s) de contenu :
Publications,
Articles de la Revue de la Banque du Canada
Sujet(s) :
Cadre de la politique monétaire,
Cibles en matière d'inflation,
Crédibilité