4 avril 2022
Trouvez les publications de la Banque du Canada par mots-clés, auteur, code JEL, sujet, type de contenu ou date de publication.
20
résultat(s)
17 janvier 2022
La présente enquête a été menée en novembre 2021, soit avant que le variant omicron commence à se propager au Canada. En décembre, le nombre de cas de COVID-19 a augmenté de façon spectaculaire et les gouvernements ont commencé à réintroduire des mesures sanitaires. Beaucoup de Canadiens pensent que l’inflation sera élevée au cours des deux prochaines années en raison des problèmes d’approvisionnement causés par la pandémie. L’inflation les préoccupe davantage aujourd’hui qu’avant la pandémie, et ils pensent qu’elle est maintenant plus difficile à maîtriser. Les attentes d’inflation à court terme ne se répercutent pas sur les attentes de la croissance de leur salaire ou d’inflation à long terme. Signe de leur confiance dans la vigueur du marché du travail, les travailleurs sont plus que jamais susceptibles de vouloir changer d’emploi.
Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – Quatrième trimestre de 2021
Type(s) de contenu :
Publications,
Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada
18 octobre 2021
La présente enquête a été menée pendant le troisième trimestre de 2021, où la plupart des Canadiens étaient pleinement vaccinés contre la COVID-19 et le variant Delta commençait à se propager dans l’ensemble du pays. D’après les résultats, les consommateurs comptent augmenter sensiblement leurs dépenses, mais demeurent prudents en raison du variant Delta. De plus, les Canadiens pensent que l’inflation sera plus élevée à court terme en raison des problèmes d’offre, mais que cette situation ne durera pas. Bien que les attentes à l’égard des conditions du marché du travail se soient encore améliorées, on constate des signes de vulnérabilité chez les minorités visibles, les Autochtones et les personnes handicapées. Enfin, les répondants ne s’attendent pas à d’importantes hausses salariales, malgré les améliorations récentes sur le marché du travail et les perceptions d’une inflation plus élevée que celle observée.
Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – Troisième trimestre de 2021
Type(s) de contenu :
Publications,
Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada
5 juillet 2021
La présente enquête, menée pendant la troisième vague de la pandémie de COVID‑19, a coïncidé avec l’accélération des efforts de vaccination. Comme les quatre précédentes, elle comprenait des questions sur l’incidence de la pandémie et sur les mesures pour la contenir. Les répondants devaient aussi indiquer comment ils comptaient utiliser les épargnes supplémentaires qu’ils pourraient avoir accumulées pendant la pandémie.
Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – Deuxième trimestre de 2021
Type(s) de contenu :
Publications,
Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada
12 avril 2021
L’enquête sur les attentes des consommateurs au Canada recueille l’opinion des ménages au sujet de l’inflation, du marché du travail et de leur situation financière. L’enquête du premier trimestre de 2021 a été menée entre le 15 février et le 4 mars 2021. Cette période coïncide avec l’annonce de retards temporaires dans l’administration des vaccins contre la COVID‑19 au Canada et avec la montée des risques associés aux nouveaux variants du virus. L’enquête a été conclue avant la plus récente vague d’infections et de confinements survenus dans les plus grandes provinces. À l’instar des trois enquêtes précédentes, celle du premier trimestre comprenait des questions sur l’incidence de la pandémie et sur les mesures prises pour la contenir. Dans l’enquête, les répondants devaient aussi indiquer quelles activités économiques et sociales ils comptaient faire quand la majorité des Canadiens auront été vaccinés (encadré 1). Comme au quatrième trimestre de 2020, des compléments d’information sont fournis selon des caractéristiques démographiques.
Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – Premier trimestre de 2021
Type(s) de contenu :
Publications,
Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada
11 janvier 2021
L’enquête sur les attentes des consommateurs au Canada recueille les opinions des ménages au sujet de l’inflation, du marché du travail et de leur situation financière. L’enquête du quatrième trimestre de 2020 a été menée entre le 10 novembre et le 1er décembre 2020. Cette période, qui coïncide avec une forte hausse du nombre de cas de COVID‑19 au Canada, fait suite aux annonces relatives à la mise au point de vaccins efficaces. Depuis la réalisation de l’enquête, certaines provinces ont imposé des mesures additionnelles pour freiner la propagation du virus. De plus, les premiers vaccins ont commencé à être administrés. Comme les deux enquêtes précédentes, celle du quatrième trimestre comprenait des questions sur l’incidence de la pandémie de COVID‑19 et sur les mesures prises pour la contenir. Dans l’enquête, les répondants devaient aussi indiquer l’usage qu’ils ont fait des prestations reçues dans le cadre des programmes de soutien au revenu mis en place par les gouvernements pour les aider pendant la pandémie. Ce trimestre, des compléments d’information sont fournis selon des caractéristiques démographiques.
Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – Quatrième trimestre de 2020
Type(s) de contenu :
Publications,
Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada
19 octobre 2020
L’enquête sur les attentes des consommateurs au Canada recueille les opinions des ménages au sujet de l’inflation, du marché du travail et de leur situation financière. L’enquête du troisième trimestre de 2020 a été réalisée entre le 17 août et le 1er septembre 2020. Les cas déclarés de COVID‑19 ont augmenté depuis dans certaines provinces. L’enquête comprenait des questions introduites au trimestre précédent sur l’incidence de la COVID‑19 et sur les mesures prises pour contenir sa propagation, ainsi que de nouvelles questions à propos des effets de la pandémie sur l’épargne des ménages.
Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – Troisième trimestre de 2020
Type(s) de contenu :
Publications,
Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada
6 juillet 2020
L’enquête sur les attentes des consommateurs au Canada porte sur les opinions des ménages au sujet de l’inflation, du marché du travail et de leur situation financière. L’enquête du deuxième trimestre de 2020 a été réalisée entre le 11 mai et le 1er juin 2020. Compte tenu de la pandémie actuelle, des questions spécifiques ont été intégrées à la présente enquête concernant l’incidence sur les Canadiens de la COVID‑19 et des mesures prises pour contenir la propagation du virus.
Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – Deuxième trimestre de 2020
Type(s) de contenu :
Publications,
Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada
6 avril 2020
L’enquête sur les attentes des consommateurs au Canada porte sur les opinions des ménages au sujet de l’inflation, du marché du travail et de leur situation financière. L’enquête du premier trimestre de 2020 a été réalisée entre le 29 janvier et le 19 février 2020. Les résultats ont donc été obtenus avant que la COVID‐19 ne devienne une source de préoccupation majeure pour les Canadiens et qu’elle n’assombrisse leurs perspectives. Il s’agit de la deuxième publication trimestrielle des résultats de cette enquête, qui est menée depuis le quatrième trimestre de 2014.
Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – Premier trimestre de 2020
Type(s) de contenu :
Publications,
Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada
13 janvier 2020
Selon les résultats de l’enquête, les attentes d’inflation des consommateurs ont baissé légèrement au quatrième trimestre de 2019. Les attentes à l’égard la croissance des salaires se comparent sensiblement à celles de l’enquête précédente, tandis que les attentes relatives à la croissance des prix des logements ont augmenté quelque peu.
Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – Quatrième trimestre de 2019
Type(s) de contenu :
Publications,
Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada