16 janvier 2023
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16 janvier 2023
Selon les résultats de l’enquête du quatrième trimestre de 2022, les consommateurs ont réduit leurs dépenses pour un large éventail de biens et services, en réponse à la montée de l’inflation et des taux d’intérêt. Les prix élevés des aliments sont une grande source de frustration pour les ménages. Par ailleurs, la plupart des répondants s’attendent à une récession légère ou modérée dans les 12 prochains mois. Et bien que le marché du travail reste dynamique, des signes précurseurs donnent à penser que les consommateurs croient que cette vigueur s’estompera. Les attentes d’inflation à court terme demeurent quant à elles élevées au cours de ce trimestre. Les participants ont toutefois des opinions différentes sur le niveau de l’inflation dans cinq ans. Plus de répondants qu’avant la pandémie anticipent une déflation.
Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – Quatrième trimestre de 2022
Type(s) de contenu :
Publications,
Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada
29 novembre 2022
Rapport financier trimestriel - Troisième trimestre de 2022 - pour la période close le 30 septembre 2022
Rapport financier trimestriel - Troisième trimestre de 2022
Type(s) de contenu :
Publications,
Rapport financier trimestriel
22 novembre 2022
La Banque du Canada commence à publier un nouvel ensemble d’indicateurs de vulnérabilités financières. L’objectif : permettre aux ménages, aux acteurs du secteur privé, aux autorités financières et aux administrations publiques de mieux comprendre et suivre l’évolution de deux vulnérabilités clés du système financier, soit le niveau élevé d’endettement des ménages et les prix élevés des logements.
Suivre les vulnérabilités financières des ménages et du marché du logement
Type(s) de contenu :
Publications,
Articles du portail sur le système financier
Sujet(s) :
Bilan sectoriel,
Crédit et agrégats du crédit,
Évolution économique et financière récente,
Indicateurs monétaires et financiers,
Logement,
Stabilité financière
Code(s) JEL :
D,
D1,
D14,
D8,
D84,
E,
E5,
G,
G2,
G21,
R,
R2,
R21
26 octobre 2022
L’inflation a amorcé sa descente après avoir atteint un sommet, mais elle demeure trop élevée. La Banque s’attend à ce que ce recul se poursuive à mesure que l’économie va réagir à la hausse des taux d’intérêt et que les effets des prix élevés des produits de base et des perturbations de l’approvisionnement vont s’estomper. L’inflation devrait donc s’établir aux alentours de 3 % à la fin de 2023 et retourner à 2 % en 2024.
Rapport sur la politique monétaire – Octobre 2022
Type(s) de contenu :
Publications,
Rapport sur la politique monétaire
17 octobre 2022
Selon les résultats de l’enquête sur les perspectives des entreprises du troisième trimestre de 2022, et ceux des enquêtes Le Pouls des entrepreneurs de juillet à octobre 2022, la confiance des entreprises s’est affaiblie. Les entreprises sont nombreuses à s’attendre à un ralentissement de la croissance de leurs ventes à mesure que les taux d’intérêt montent et que le rythme d’augmentation de la demande revient plus près des niveaux prépandémiques. Les premiers signes indiquent que les pressions sur les prix et les salaires ont commencé à se résorber, mais les attentes d’inflation des entreprises demeurent élevées.
Enquête sur les perspectives des entreprises – Troisième trimestre de 2022
Type(s) de contenu :
Publications,
Enquête sur les perspectives des entreprises
17 octobre 2022
La présente enquête a été menée du 2 au 23 août 2022. Des entrevues de suivi ont été réalisées en septembre. Les attentes d’inflation aux horizons d’un an et de deux ans ont continué d’augmenter, car les consommateurs s’attendent à ce que les problèmes de chaîne d’approvisionnement se poursuivent et que les prix du pétrole restent élevés. Les attentes à l’horizon de cinq ans ont quant à elles diminué et sont presque de retour à leurs niveaux prépandémiques. Néanmoins, les répondants sont plus divisés ce trimestre à propos du niveau d’inflation à long terme.
Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – Troisième trimestre de 2022
Type(s) de contenu :
Publications,
Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada
12 octobre 2022
Cinq choses que nous avons apprises sur les détenteurs canadiens de bitcoins en 2021
Nous présentons les principaux résultats de l’enquête-omnibus sur le bitcoin de 2021, qui porte sur la connaissance et la détention de ce cryptoactif au sein de la population canadienne. La plupart des Canadiens ont entendu parler du bitcoin, qui reste surtout utilisé à des fins de placement. La détention de bitcoins a bondi en 2021, ce qui s’explique par l’augmentation de l’épargne durant la pandémie et la plus grande disponibilité de plateformes conviviales permettant d’acheter ce cryptoactif.
Type(s) de contenu :
Publications,
Articles du portail sur le système financier
Code(s) JEL :
C,
C1,
C12,
E,
E4,
O,
O5,
O51
25 août 2022
Rapport financier trimestriel - Deuxième trimestre de 2022 - pour la période close le 30 juin 2022
Rapport financier trimestriel - Deuxième trimestre de 2022
Type(s) de contenu :
Publications,
Rapport financier trimestriel
13 juillet 2022
L’économie canadienne affiche désormais une demande excédentaire manifeste. L’inflation est élevée et se généralise. Selon les prévisions de la Banque, elle devrait baisser pour se situer aux alentours de 3 % d’ici la fin de 2023 et retourner à la cible de 2 % d’ici la fin de 2024.
Rapport sur la politique monétaire - Juillet 2022
Type(s) de contenu :
Publications,
Rapport sur la politique monétaire