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9 mai 2024

Rapport sur la stabilité financière – 2024

Le système financier du Canada demeure résilient. Au cours de la dernière année, les ménages, les entreprises, les banques et les institutions financières non bancaires ont continué de s’adapter de façon proactive aux taux d’intérêt plus élevés. Mais cet ajustement n’est pas encore fini et continue de présenter des risques pour la stabilité financière. Ces risques concernent en particulier le service de la dette et l’évaluation des actifs.
2 mai 2024

Communication par la Banque du Canada des risques liés aux changements climatiques pour 2023

Ce rapport expose les éléments qui composent sa stratégie en matière de changements climatiques et précise comment elle entend gérer cet enjeu de manière globale à l’interne, conformément aux recommandations du Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques du Conseil de stabilité financière.
2 mai 2024

Rapport annuel 2023

Le Rapport annuel rend compte des activités et des réalisations de la Banque en 2023 et comprend les états financiers ainsi qu’un message du gouverneur, Tiff Macklem.
Type(s) de contenu : Publications, Rapport annuel
10 avril 2024

Rapport sur la politique monétaire – Avril 2024

La politique monétaire agit pour réduire les pressions inflationnistes. L’inflation baisse, mais il faudra encore du temps pour savoir s’il s’agit d’un progrès durable. La Banque prévoit que l’inflation se maintiendra autour de 3 % au deuxième trimestre de 2024, qu’elle diminuera sous la barre des 2,5 % au second semestre de l’année et qu’elle reviendra à la cible en 2025.
1er avril 2024

Enquête sur les perspectives des entreprises – Premier trimestre de 2024

Les répondants de l’enquête sur les perspectives des entreprises et du Pouls des leaders d’entreprise (anciennement Le Pouls des entrepreneurs) ont dit que leur confiance et leurs attentes quant à la croissance de leurs ventes ont cessé de se détériorer. La demande reste toutefois modérée, ce qui allège les pressions sur les prix et les tensions sur le marché du travail. Résultat : par rapport à la dernière enquête, moins d’entreprises comptent procéder à des augmentations de prix plus grandes et plus fréquentes que d’habitude au cours des 12 prochains mois.
1er avril 2024

Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – Premier trimestre de 2024

Les consommateurs estiment que l’inflation a ralenti, mais leurs attentes d’inflation à court terme ont à peine changé. Cette rigidité des attentes pourrait s’expliquer par la grande incertitude entourant l’inflation à court terme ainsi que par les anticipations à l’égard des taux d’intérêt et des loyers au cours des 12 prochains mois, qui restent élevées. Les attentes d’inflation à long terme, elles, ont augmenté par rapport à leurs bas niveaux antérieurs. Les répondants croient maintenant que les facteurs nationaux qui contribuent à la forte inflation – comme la vigueur des dépenses publiques et les coûts élevés du logement – prendront plus de temps à se résorber qu’ils le prévoyaient au trimestre précédent. La forte inflation et les taux d’intérêt élevés pèsent encore sur le budget et les décisions de dépenses des ménages, mais ceux-ci sont moins pessimistes quant aux perspectives économiques. Par ailleurs, la perception du marché du travail s’est stabilisée après avoir connu une détérioration pendant plusieurs trimestres, et les attentes d’inflation élevées continuent à soutenir des anticipations de croissance des salaires supérieures à la moyenne.
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