21 avril 2021
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12 avril 2021
Selon les résultats de l’enquête sur les perspectives des entreprises menée au printemps, la confiance des entreprises continue de s’améliorer. Les répondants ont fait état d’une baisse de l’incertitude liée à la pandémie de COVID-19 ainsi que d’un raffermissement de la demande, laquelle se trouvait à de bas niveaux. Néanmoins, la reprise demeure inégale, les entreprises liées aux services à forte proximité physique étant aux prises avec des difficultés persistantes.
Enquête sur les perspectives des entreprises — Printemps 2021
Type(s) de contenu :
Publications,
Enquête sur les perspectives des entreprises
12 avril 2021
L’enquête sur les attentes des consommateurs au Canada recueille l’opinion des ménages au sujet de l’inflation, du marché du travail et de leur situation financière. L’enquête du premier trimestre de 2021 a été menée entre le 15 février et le 4 mars 2021. Cette période coïncide avec l’annonce de retards temporaires dans l’administration des vaccins contre la COVID‑19 au Canada et avec la montée des risques associés aux nouveaux variants du virus. L’enquête a été conclue avant la plus récente vague d’infections et de confinements survenus dans les plus grandes provinces. À l’instar des trois enquêtes précédentes, celle du premier trimestre comprenait des questions sur l’incidence de la pandémie et sur les mesures prises pour la contenir. Dans l’enquête, les répondants devaient aussi indiquer quelles activités économiques et sociales ils comptaient faire quand la majorité des Canadiens auront été vaccinés (encadré 1). Comme au quatrième trimestre de 2020, des compléments d’information sont fournis selon des caractéristiques démographiques.
Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – Premier trimestre de 2021
Type(s) de contenu :
Publications,
Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada
4 février 2021
Surveillance des reports de paiement pendant la pandémie de COVID-19, mise à jour de décembre 2020
Durant la pandémie de COVID-19, les institutions financières canadiennes ont permis aux ménages de reporter le remboursement de divers prêts. Consultez la mise à jour de notre analyse des reports de paiement accordés aux emprunteurs entre le début de la crise et décembre 2020.
Type(s) de contenu :
Publications,
Articles du portail sur le système financier
Sujet(s) :
Crédit et agrégats du crédit,
Maladie à coronavirus (COVID-19)
20 janvier 2021
Malgré la seconde vague de COVID-19 qui accable actuellement les Canadiens, l’économie devrait rebondir fortement plus tard au cours de l’année. La Banque prévoit une croissance d’environ 4 % cette année et de près de 5 % en 2022.
Rapport sur la politique monétaire – Janvier 2021
Type(s) de contenu :
Publications,
Rapport sur la politique monétaire
11 janvier 2021
Les répondants à l’enquête de l’hiver sur les perspectives des entreprises ont signalé que la reprise se poursuit, soutenue par le renforcement de la demande intérieure et étrangère, surtout dans les secteurs producteurs de biens. Les entreprises s’attendent toutefois à une reprise inégale. En particulier, celles qui ont été durement touchées par la pandémie prévoient de traverser une période difficile.
Enquête sur les perspectives des entreprises — Hiver 2020-2021
Type(s) de contenu :
Publications,
Enquête sur les perspectives des entreprises
11 janvier 2021
L’enquête sur les attentes des consommateurs au Canada recueille les opinions des ménages au sujet de l’inflation, du marché du travail et de leur situation financière. L’enquête du quatrième trimestre de 2020 a été menée entre le 10 novembre et le 1er décembre 2020. Cette période, qui coïncide avec une forte hausse du nombre de cas de COVID‑19 au Canada, fait suite aux annonces relatives à la mise au point de vaccins efficaces. Depuis la réalisation de l’enquête, certaines provinces ont imposé des mesures additionnelles pour freiner la propagation du virus. De plus, les premiers vaccins ont commencé à être administrés. Comme les deux enquêtes précédentes, celle du quatrième trimestre comprenait des questions sur l’incidence de la pandémie de COVID‑19 et sur les mesures prises pour la contenir. Dans l’enquête, les répondants devaient aussi indiquer l’usage qu’ils ont fait des prestations reçues dans le cadre des programmes de soutien au revenu mis en place par les gouvernements pour les aider pendant la pandémie. Ce trimestre, des compléments d’information sont fournis selon des caractéristiques démographiques.
Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – Quatrième trimestre de 2020
Type(s) de contenu :
Publications,
Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada
23 novembre 2020
Surveillance des reports de paiement pendant la pandémie de COVID-19
Depuis le début de la pandémie de COVID‑19, les institutions financières canadiennes ont permis aux emprunteurs de reporter le remboursement de divers prêts. Au moyen des graphiques, nous nous penchons sur ce que les reports de paiement nous disent de la santé financière des emprunteurs et des risques qui menacent la stabilité financière.
Type(s) de contenu :
Publications,
Articles du portail sur le système financier
Sujet(s) :
Crédit et agrégats du crédit,
Maladie à coronavirus (COVID-19)
20 novembre 2020
Cet article présente les principaux résultats de l’enquête de la Banque du Canada sur le système financier réalisée à l’automne 2020, entre le 8 et le 25 septembre. L’enquête comprenait cette fois des questions sur l’incidence de la pandémie et les mesures prises pour y faire face.
Points saillants de l’enquête sur le système financier — novembre 2020
Type(s) de contenu :
Publications,
Enquête sur le système financier
9 novembre 2020
Rapport financier trimestriel - Troisième trimestre de 2020
Rapport financier trimestriel - Troisième trimestre de 2020 - pour la période close le 30 septembre 2020
Type(s) de contenu :
Publications,
Rapport financier trimestriel