Trouvez les publications de la Banque du Canada par mots-clés, auteur, code JEL, sujet, type de contenu ou date de publication.
Enquête sur les perspectives des entreprises - Printemps 2008
Les importantes leçons tirées de l'expérience canadienne d'un régime de changes flottants dans les années 1950
Schembri analyse l'expérience canadienne en matière de changes flottants durant l'après-guerre, y compris ses effets sur l'économie nationale et son influence sur l'élaboration de la théorie macroéconomique. Le régime de changes flottants du Canada et la forte mobilité des capitaux entre ce pays et les États-Unis constituaient des précédents d'un grand intérêt relativement à la conduite des politiques macroéconomiques. Les succès remportés et les difficultés éprouvées par les autorités canadiennes dans la mise en oeuvre de leurs politiques monétaire et budgétaire sous un tel régime ont retenu l'attention des chercheurs du Fonds monétaire international et d'autres organisations dans le monde et ont fortement influé sur la conception du modèle de Mundell-Fleming, qui a représenté une avancée révolutionnaire dans le développement de la nouvelle macroéconomie ouverte.Découverte des prix sur le marché des changes et lieu d'origine des transactions
Le processus continu de découverte des prix sur les marchés de change fournit une information précieuse à certains acteurs du marché. D'après de récentes analyses empiriques, les mesures globales du flux d'ordres contiennent de l'information sur la valeur fondamentale du taux de change. S'inspirant d'une approche fondée sur la microstructure du marché, D'Souza étudie les transactions exécutées sur les marchés du dollar canadien et du dollar australien durant une période de deux ans dans le but d'examiner la relation entre les rendements du taux de change et les opérations amorcées dans divers lieux géographiques. À la lumière de l'information véhiculée par ces transactions, il conclut que le lieu de transaction et les heures d'activité sont deux des facteurs qui déterminent les transactions des courtiers intermédiaires informés.Points saillants et leçons dégagées du colloque « L'élaboration d'un cadre d'évaluation de la stabilité financière »
Les banques centrales en sont encore à définir la façon d'aborder les questions de stabilité financière, et la construction de modèles utiles ne fait que commencer. L'objectif du colloque économique tenu en 2007 par la Banque du Canada était de susciter des progrès dans la mise au point de cadres d'évaluation de la stabilité financière. L'article fait notamment état des échanges de vues qui ont eu lieu entre les participants au sujet de trois pistes de recherche potentielles : l'approche des créances contingentes, le cadre semi-structurel et la modélisation structurelle. Les participants ont aussi discuté des exercices de simulation de crise effectués dans le cadre du Programme d'évaluation du secteur financier du Fonds monétaire international ainsi que des implications, du point de vue de la stabilité financière, des liens existant entre les systèmes de paiement, de compensation et de règlement.Revue de la Banque du Canada - Printemps 2008
Page couverture
Les premières pièces de monnaie canadiennes
Photographie : Gord Carter, Ottawa
Rapport annuel 2007
L’année 2007 a été marquée par une volatilité nettement accrue sur les marchés financiers et les marchés des changes, ainsi que par un élargissement des écarts de crédit. En dépit de l’agitation des marchés financiers, l’économie canadienne a poursuivi son essor, et l’inflation est demeurée proche de la cible de 2 % que nous visons. Dans le présent préambule au rapport annuel, mon dernier à titre de gouverneur, je commence par évoquer l’évolution économique et financière et les défis qui ont jalonné l’année écoulée. Je passe ensuite en revue sept défis importants que le Canada et la Banque ont dû relever au cours des sept années qu’a duré mon mandat et qui continueront de nécessiter une attention soutenue.
Mise à jour du Rapport sur la politique monétaire – Janvier 2008
Revue de la Banque du Canada - Hiver 2007-2008
Page couverture
L’antoninien, pièce de monnaie romaine
Les pièces reproduites sur la couverture font partie de la Collection nationale de monnaies de la Banque du Canada.
Photographie : Gord Carter, Ottawa