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20 janvier 2025

Enquête sur les perspectives des entreprises – Quatrième trimestre de 2024

Selon les résultats de l’enquête sur les perspectives des entreprises et du Pouls des leaders d’entreprise, les conditions commerciales générales restent difficiles, mais les entreprises commencent à anticiper un redressement de leurs activités. Les perspectives de vente continuent de montrer des signes d’amélioration après une période de faiblesse. Pourtant, de nombreuses entreprises disposent encore de capacités excédentaires, ce qui réduit leur besoin de prendre de l’expansion. Les entreprises s’attendent à ce que la croissance des coûts, dont les salaires, continue à ralentir. Les attentes d’inflation ont, pour leur part, légèrement augmenté, mais se maintiennent à l’intérieur de la fourchette cible de la Banque.
20 janvier 2025

Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – Quatrième trimestre de 2024

Selon les résultats de l’enquête, la confiance des consommateurs s’est améliorée au quatrième trimestre, principalement en raison des récentes réductions de taux d’intérêt et du fait qu’ils anticipent de nouvelles baisses. Les répondants ont fait état de projets de dépenses plus importants. Ils trouvaient néanmoins que les prix élevés de nombreux biens et services, l’incertitude économique et les coûts élevés du logement continuaient de peser sur les décisions de dépenses. La confiance des consommateurs à l’égard du marché du travail s’est affaiblie et s’inscrit maintenant un peu en dessous de la moyenne de l’enquête. Les attentes d’inflation des répondants sont généralement revenues à leurs niveaux habituels.
11 octobre 2024

Enquête sur les perspectives des entreprises – Troisième trimestre de 2024

Selon les résultats de l’enquête sur les perspectives des entreprises et du Pouls des leaders d’entreprise, les pressions inflationnistes continuent de s’atténuer. Les entreprises s’estiment à même de répondre à la faible demande actuelle et anticipée. Par conséquent, leurs intentions d’investissement et d’embauche sont modestes. La normalisation des attentes concernant la croissance des salaires, des prix des intrants et des prix de vente s’est poursuivie avec la diminution de l’inflation.
11 octobre 2024

Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – Troisième trimestre de 2024

Les perceptions des consommateurs concernant l’inflation courante et leurs attentes d’inflation pour la prochaine année ont diminué ce trimestre, mais restent supérieures à ce qu’elles étaient avant la pandémie de COVID-19. Les perceptions à l’égard des tensions financières se sont améliorées et, du fait des récentes réductions de taux d’intérêt et de la baisse de l’inflation, moins de consommateurs ont déclaré avoir réduit leurs dépenses. Ils s’attendent cependant à ce que les taux d’intérêt restent élevés, ce qui a un effet sur leurs décisions en matière de dépenses. La perception à l’égard de la situation du marché du travail s’est encore affaiblie, les jeunes consommateurs ressentant une détérioration plus prononcée de ce marché par rapport aux autres répondants. Toutefois, dans l’ensemble, les perspectives d’emploi sont proches de la moyenne de l’enquête.
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