Parcourez la section Publications

Trouvez les publications de la Banque du Canada par mots-clés, auteur, code JEL, sujet, type de contenu ou date de publication.

Contient

Auteurs

Codes JEL

Sujets

Types de contenu

Publié après

Publié avant

1403 résultat(s)

11 octobre 2024

Enquête sur les perspectives des entreprises – Troisième trimestre de 2024

Selon les résultats de l’enquête sur les perspectives des entreprises et du Pouls des leaders d’entreprise, les pressions inflationnistes continuent de s’atténuer. Les entreprises s’estiment à même de répondre à la faible demande actuelle et anticipée. Par conséquent, leurs intentions d’investissement et d’embauche sont modestes. La normalisation des attentes concernant la croissance des salaires, des prix des intrants et des prix de vente s’est poursuivie avec la diminution de l’inflation.
11 octobre 2024

Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – Troisième trimestre de 2024

Les perceptions des consommateurs concernant l’inflation courante et leurs attentes d’inflation pour la prochaine année ont diminué ce trimestre, mais restent supérieures à ce qu’elles étaient avant la pandémie de COVID-19. Les perceptions à l’égard des tensions financières se sont améliorées et, du fait des récentes réductions de taux d’intérêt et de la baisse de l’inflation, moins de consommateurs ont déclaré avoir réduit leurs dépenses. Ils s’attendent cependant à ce que les taux d’intérêt restent élevés, ce qui a un effet sur leurs décisions en matière de dépenses. La perception à l’égard de la situation du marché du travail s’est encore affaiblie, les jeunes consommateurs ressentant une détérioration plus prononcée de ce marché par rapport aux autres répondants. Toutefois, dans l’ensemble, les perspectives d’emploi sont proches de la moyenne de l’enquête.
27 août 2024

Une forte productivité aide à combattre l’inflation

Une forte productivité contribue à maintenir les prix bas et les salaires élevés. Les travailleurs peuvent ainsi dépenser davantage et en obtenir plus pour leur argent. Et les entreprises peuvent supporter les hausses de coûts sans avoir à augmenter leurs prix. Ensemble, ces facteurs sont le moteur de la croissance économique.
Aller à la page