Enquête sur les perspectives des entreprises

Quatre fois l’an, le personnel des bureaux régionaux de la Banque du Canada consulte les dirigeants d’une centaine d’entreprises afin de recueillir un large éventail de points de vue sur les perspectives économiques. Cette information aide la Banque à s’acquitter de son mandat en tant que banque centrale du pays.

Les résultats de ces entrevues sont publiés dans le bulletin trimestriel intitulé Enquête sur les perspectives des entreprises. Pour en savoir plus, consulter les plus récentes données et références.

Recevez une alerte par courriel chaque fois que de nouvelles enquêtes sont publiées dans le site Web.

Objet

Les entreprises sont sélectionnées dans toutes les régions du pays de façon à refléter la composition du produit intérieur brut canadien. Les répondants à l’enquête donnent leur point de vue sur des sujets qui intéressent particulièrement la Banque comme :

  • la demande et les pressions exercées sur la capacité de production;
  • l’évolution future de l’activité économique.

Les résultats de l’enquête sur les perspectives des entreprises sont l’une des sources d’information actuelle pertinente que le Conseil de direction de la Banque examine chaque trimestre pour prendre des décisions en matière de politique monétaire.

Avertissements :

  • Les opinions exprimées sont celles des répondants et ne reflètent pas nécessairement le point de vue ou les politiques de la Banque du Canada.
  • La méthode d’échantillonnage utilisée assure une bonne représentativité des opinions. Toutefois, la fiabilité statistique des résultats de l’enquête est limitée, en raison de la petite taille de l’échantillon.

Participation des entreprises

Les entreprises sont appelées à participer à l’enquête à tour de rôle, et il existe à cet effet une liste mise à jour régulièrement. Découvrez pourquoi la participation des entreprises est importante et comment la Banque engage le dialogue avec ces dernières.

Abonnement aux Dernières livraisons de l’Enquête sur les perspectives des entreprises
Dernières livraisons de l’Enquête sur les perspectives des entreprises

20 janvier 2025

Enquête sur les perspectives des entreprises – Quatrième trimestre de 2024

Selon les résultats de l’enquête sur les perspectives des entreprises et du Pouls des leaders d’entreprise, les conditions commerciales générales restent difficiles, mais les entreprises commencent à anticiper un redressement de leurs activités. Les perspectives de vente continuent de montrer des signes d’amélioration après une période de faiblesse. Pourtant, de nombreuses entreprises disposent encore de capacités excédentaires, ce qui réduit leur besoin de prendre de l’expansion. Les entreprises s’attendent à ce que la croissance des coûts, dont les salaires, continue à ralentir. Les attentes d’inflation ont, pour leur part, légèrement augmenté, mais se maintiennent à l’intérieur de la fourchette cible de la Banque.
11 octobre 2024

Enquête sur les perspectives des entreprises – Troisième trimestre de 2024

Selon les résultats de l’enquête sur les perspectives des entreprises et du Pouls des leaders d’entreprise, les pressions inflationnistes continuent de s’atténuer. Les entreprises s’estiment à même de répondre à la faible demande actuelle et anticipée. Par conséquent, leurs intentions d’investissement et d’embauche sont modestes. La normalisation des attentes concernant la croissance des salaires, des prix des intrants et des prix de vente s’est poursuivie avec la diminution de l’inflation.
15 juillet 2024

Enquête sur les perspectives des entreprises – Deuxième trimestre de 2024

Les résultats de l’enquête sur les perspectives des entreprises et du Pouls des leaders d’entreprise pointent encore vers une faible demande. Cette situation pèse sur les intentions d’investissement et d’embauche. Peu de répondants prévoient des mises à pied, mais la majorité des entreprises croient que le marché de l’emploi continue de se détendre. Bien que les taux de croissance anticipés de l’inflation et des salaires demeurent au-dessus de la moyenne, les attentes sont moins pessimistes. La plupart des entreprises qui avaient effectué des hausses de prix anormalement élevées ces 12 derniers mois n’ont pas l’intention d’en faire d’autres au cours de l’année à venir.
1er avril 2024

Enquête sur les perspectives des entreprises – Premier trimestre de 2024

Les répondants de l’enquête sur les perspectives des entreprises et du Pouls des leaders d’entreprise (anciennement Le Pouls des entrepreneurs) ont dit que leur confiance et leurs attentes quant à la croissance de leurs ventes ont cessé de se détériorer. La demande reste toutefois modérée, ce qui allège les pressions sur les prix et les tensions sur le marché du travail. Résultat : par rapport à la dernière enquête, moins d’entreprises comptent procéder à des augmentations de prix plus grandes et plus fréquentes que d’habitude au cours des 12 prochains mois.

Plus