L’enquête sur les attentes des consommateurs au Canada est menée chaque trimestre dans le but d’évaluer les opinions des ménages sur l’inflation, le marché du travail et leur situation financière, ainsi que sur des sujets ponctuels qui intéressent la Banque du Canada.
L’enquête fournit également des données présentées selon l’âge, le lieu de résidence, le revenu et le niveau de scolarité des répondants.
- Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – Vue d’ensemble
- Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – Références
- Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – Données
Nota : Les résultats de l’enquête constituent un condensé des opinions exprimées par les répondants et ne reflètent pas nécessairement le point de vue ou les politiques de la Banque du Canada. La méthode d’échantillonnage utilisée assure une bonne représentativité des opinions de la population canadienne.
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Nota : Les données de quelques séries ont été révisées en raison de changements apportés par la maison de sondage à la classification des réponses. Les révisions portent sur ce qui suit :
Pour en savoir plus sur les révisions et les graphiques concernés (parce qu’ils s’appuient sur les séries en question), consulter la page Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – Données.
- 9 % des observations concernant les attentes à l’égard de la croissance des dépenses pour tous les trimestres depuis le début de l’enquête
- 12 % des observations concernant les attentes à l’égard de la croissance des revenus pour tous les trimestres depuis le début de l’enquête
- 22 % des observations concernant le niveau de numératie entre le deuxième trimestre de 2019 et le premier trimestre de 2024
Pour en savoir plus sur les révisions et les graphiques concernés (parce qu’ils s’appuient sur les séries en question), consulter la page Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – Données.
Enquêtes sur les attentes des consommateurs au Canada menées récemment
15 juillet 2024
1er avril 2024
Les consommateurs estiment que l’inflation a ralenti, mais leurs attentes d’inflation à court terme ont à peine changé. Cette rigidité des attentes pourrait s’expliquer par la grande incertitude entourant l’inflation à court terme ainsi que par les anticipations à l’égard des taux d’intérêt et des loyers au cours des 12 prochains mois, qui restent élevées. Les attentes d’inflation à long terme, elles, ont augmenté par rapport à leurs bas niveaux antérieurs. Les répondants croient maintenant que les facteurs nationaux qui contribuent à la forte inflation – comme la vigueur des dépenses publiques et les coûts élevés du logement – prendront plus de temps à se résorber qu’ils le prévoyaient au trimestre précédent. La forte inflation et les taux d’intérêt élevés pèsent encore sur le budget et les décisions de dépenses des ménages, mais ceux-ci sont moins pessimistes quant aux perspectives économiques. Par ailleurs, la perception du marché du travail s’est stabilisée après avoir connu une détérioration pendant plusieurs trimestres, et les attentes d’inflation élevées continuent à soutenir des anticipations de croissance des salaires supérieures à la moyenne.
Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – Premier trimestre de 2024
Type(s) de contenu :
Publications,
Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada
15 janvier 2024
Les consommateurs croient que l’inflation a chuté, mais leurs attentes d’inflation à court terme montrent peu de progrès vers un retour aux niveaux prépandémiques. La lenteur des progrès pourrait s’expliquer par les attentes d’inflation toujours élevées pour les services, notamment le loyer. En outre, les consommateurs pensent de plus en plus que les facteurs nationaux, comme les dépenses publiques élevées, soutiennent la forte inflation. Et ils croient que ces facteurs prendront plus de temps à se résorber que les facteurs mondiaux. Les consommateurs ont modifié leur comportement en réaction à la forte inflation persistante – ils sont plus nombreux à s’intéresser à l’inflation et à changer leurs habitudes de consommation. Toutefois, les actions susceptibles de soutenir l’inflation, comme la recherche de hausses salariales pour compenser l’inflation, se font plus rares. Les effets négatifs des taux d’intérêt élevés s’accentuent, et les indicateurs des tensions financières des ménages se détériorent. Les consommateurs restent incertains quant aux perspectives économiques, et cette incertitude pèse sur leurs projets de dépenses. Les travailleurs pensent que le marché du travail a faibli légèrement. Mais leurs attentes de croissance des salaires demeurent élevées, soutenues par les ajustements au coût de la vie prévus dans certains contrats de salaire.
Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – Quatrième trimestre de 2023
Type(s) de contenu :
Publications,
Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada
16 octobre 2023
Les consommateurs perçoivent encore l’inflation courante comme étant forte, ce qui diverge des données officielles. Cette perception continue de se traduire par des attentes d’inflation élevées pour les 12 prochains mois. Les attentes des consommateurs relatives aux taux d’intérêt à l’horizon d’un an demeurent aussi élevées, et un grand nombre de répondants estiment que les effets des taux d’intérêt plus élevés sur leurs dépenses vont durer encore un bon moment. En raison des taux d’intérêt élevés, les détenteurs d’un prêt hypothécaire à taux variable sont plus susceptibles que les autres consommateurs d’indiquer que leur situation financière a empiré. Les répondants à l’enquête sont plus nombreux à prévoir des achats importants de services, comme des vacances ou des billets de concert, plutôt que de biens qui seraient vraisemblablement financés par un prêt, comme un véhicule ou des appareils ménagers. Les réponses des travailleurs montrent des signes que le marché du travail se modère. Par exemple, la période moyenne de recherche d’emploi a augmenté. Ils restent toutefois confiants vis-à-vis du marché du travail.
Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – Troisième trimestre de 2023
Type(s) de contenu :
Publications,
Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada