L’enquête sur les attentes des consommateurs au Canada est menée chaque trimestre dans le but d’évaluer les opinions des ménages sur l’inflation, le marché du travail et leur situation financière, ainsi que sur des sujets ponctuels qui intéressent la Banque du Canada.
L’enquête fournit également des données présentées selon l’âge, le lieu de résidence, le revenu et le niveau de scolarité des répondants.
- Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – Vue d’ensemble
- Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – Références
- Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – Données
Nota : Les résultats de l’enquête constituent un condensé des opinions exprimées par les répondants et ne reflètent pas nécessairement le point de vue ou les politiques de la Banque du Canada. La méthode d’échantillonnage utilisée assure une bonne représentativité des opinions de la population canadienne.
Recevez une alerte par courriel chaque fois que de nouvelles enquêtes sont publiées dans le site Web.
Enquêtes sur les attentes des consommateurs au Canada menées récemment
7 avril 2025
Dans l’ensemble, les résultats de l’enquête du premier trimestre de 2025 montrent que l’escalade du conflit commercial avec les États-Unis plombe la confiance des consommateurs. La confiance à l’égard du marché du travail s’est considérablement affaiblie, et les consommateurs sont devenus plus pessimistes quant à leur santé financière. Les intentions de consommation allaient en s’améliorant au cours des derniers trimestres, mais les consommateurs comptent désormais dépenser plus prudemment, étant donné l’incertitude qui entoure le conflit commercial. Ils s’attendent à ce que ce dernier entraîne une hausse du coût de la vie, ce qui a fait augmenter leurs attentes d’inflation.
20 janvier 2025
Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – Quatrième trimestre de 2024
Selon les résultats de l’enquête, la confiance des consommateurs s’est améliorée au quatrième trimestre, principalement en raison des récentes réductions de taux d’intérêt et du fait qu’ils anticipent de nouvelles baisses. Les répondants ont fait état de projets de dépenses plus importants. Ils trouvaient néanmoins que les prix élevés de nombreux biens et services, l’incertitude économique et les coûts élevés du logement continuaient de peser sur les décisions de dépenses. La confiance des consommateurs à l’égard du marché du travail s’est affaiblie et s’inscrit maintenant un peu en dessous de la moyenne de l’enquête. Les attentes d’inflation des répondants sont généralement revenues à leurs niveaux habituels.
Type(s) de contenu :
Publications,
Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada
11 octobre 2024
Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – Troisième trimestre de 2024
Les perceptions des consommateurs concernant l’inflation courante et leurs attentes d’inflation pour la prochaine année ont diminué ce trimestre, mais restent supérieures à ce qu’elles étaient avant la pandémie de COVID-19. Les perceptions à l’égard des tensions financières se sont améliorées et, du fait des récentes réductions de taux d’intérêt et de la baisse de l’inflation, moins de consommateurs ont déclaré avoir réduit leurs dépenses. Ils s’attendent cependant à ce que les taux d’intérêt restent élevés, ce qui a un effet sur leurs décisions en matière de dépenses. La perception à l’égard de la situation du marché du travail s’est encore affaiblie, les jeunes consommateurs ressentant une détérioration plus prononcée de ce marché par rapport aux autres répondants. Toutefois, dans l’ensemble, les perspectives d’emploi sont proches de la moyenne de l’enquête.
Type(s) de contenu :
Publications,
Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada
15 juillet 2024
Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – Deuxième trimestre de 2024
Par rapport à l’enquête du trimestre précédent, les perceptions des consommateurs concernant l’inflation courante n’ont pas changé, mais les attentes d’inflation à court terme ont sensiblement diminué. Même si on constate une grande amélioration pour ces deux mesures au cours des derniers trimestres, elles demeurent supérieures à ce qu’elles étaient avant la pandémie de COVID‑19. La plupart des répondants continuent de penser que des facteurs nationaux contribuent à la forte inflation. La confiance des consommateurs est aussi modérée qu’au dernier trimestre, la forte inflation et les taux d’intérêt élevés pesant encore sur le budget des ménages. Les tensions financières perçues restent élevées, la majorité des répondants continuent d’indiquer qu’ils réduisent leurs dépenses, et le pessimisme persiste quant aux conditions économiques à venir. La perception du marché du travail qu’ont les consommateurs s’est détériorée ce trimestre, surtout chez les employés du secteur privé. Toutefois, dans l’ensemble, les attentes de croissance des salaires ont atteint un nouveau sommet, alimentées par les travailleurs du secteur public.
Type(s) de contenu :
Publications,
Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada