Nous analysons les habitudes de paiement des Canadiens dans l’environnement des paiements actuel et dans un environnement hypothétique sans argent comptant.
Les auteurs analysent empiriquement les pratiques des grandes banques canadiennes en ce qui concerne l'établissement des prix sur le marché des prêts hypothécaires à l'habitation au cours de la période 1991-2007. Pour évaluer le degré de concurrence dans la détermination de ces prix, ils utilisent les taux – publiés chaque semaine – des principaux prêteurs hypothécaires.
Depuis le début des années 1990, la proportion d'actifs détenus par l'entreprise canadienne moyenne sous forme de liquidités s'accroît régulièrement et a pratiquement doublé au cours de cette période. Des études ont montré que la détention d'actifs liquides est fortement corrélée avec les contraintes financières et les caractéristiques des sociétés.
Le Système de transfert de paiements de grande valeur (STPGV) a été conçu pour répondre aux normes internationales en matière de limitation des risques tout en réduisant au minimum les coûts au titre des garanties exigées des participants.