Janet Hua Jiang - Dernières parutions
-
-
Adoption of a New Payment Method: Theory and Experimental Evidence
Nous modélisons l’introduction d’un nouveau moyen de paiement (monnaie électronique) qui concurrence un moyen de paiement existant (numéraire). L’usage de ce nouveau moyen de paiement s’accompagne de coûts moins élevés par transaction pour les acheteurs et les vendeurs. Cependant, les vendeurs doivent régler des frais fixes pour accepter cette nouvelle méthode de paiement. -
Understanding the Cash Demand Puzzle
Nous élaborons un modèle permettant d’expliquer une tendance curieuse en ce qui a trait à la demande de monnaie observée ces dernières années : la valeur des billets de banque en circulation, exprimée en pourcentage du PIB, est demeurée stable, et ce, malgré la diminution de l’utilisation d’espèces aux points de vente sous l’effet de la concurrence d’autres modes de paiement comme les cartes de crédit. -
Interest on Cash, Fundamental Value Process and Bubble Formation on Experimental Asset Markets
Nous étudions la formation des bulles de prix sur des marchés d’actifs expérimentaux au sein desquels les liquidités permettent de toucher un intérêt. Nous parvenons à deux conclusions principales. -
Do Sunspots Matter? Evidence from an Experimental Study of Bank Runs
Une « tache solaire » est une variable qui n’a pas d’incidence directe sur les paramètres fondamentaux de l’économie, tels que les préférences des agents, les ressources ou les technologies disponibles, mais qui peut néanmoins influencer son évolution par le canal des anticipations, celui-ci agissant comme un instrument de coordination. -
Money and Price Posting under Private Information
Les auteures étudient le comportement d’acheteurs qui ne peuvent observer les prix affichés qu’après leur appariement à un vendeur, dans le cadre d’un modèle théorique de prospection monétaire caractérisé par la divisibilité de la monnaie et des biens. Les préférences des acheteurs, considérés a priori comme homogènes, font l’objet de chocs durant les rencontres bilatérales avec le vendeur.
- « Précédent
- 1
- 2