Konrad Zmitrowicz
Conseiller principal en politiques
- Maîtrise ès arts, Université Queen's
- Baccalauréat spécialisé en études commerciales, Université du Manitoba
Biographie
Konrad Zmitrowicz est conseiller principal en politique au sein du département des Analyses de l'économie canadienne (AEC). Il contribue à la supervision de la production du Rapport sur la politique monétaire de la Banque. Konrad possède une vaste experience de l'analyse des marchés des produits de base ainsi que du suivi et des prévisions des économies canadienne et américaine. Auparavant, Konrad a occupé le poste de directeur de la Section des projections internationales (IPD), où il s'occupait principalement de la production des perspectives macroéconomiques trimestrielles à l'échelle mondiale. Konrad est titulaire d'une maîtrise en économie de l'université Queen's et d'une licence en commerce de l'université du Manitoba.
Notes analytiques du personnel
Documents d'analyse du personnel
Assessing the Impact of Demand Shocks on the US Term Premium
Pendant et après la Grande Récession de 2008-2009, la politique monétaire traditionnelle des États-Unis et de nombreux autres pays avancés s’est trouvée restreinte par la valeur plancher des taux d’intérêt nominaux. Plusieurs banques centrales ont mis en oeuvre des programmes d’achat massif d’actifs – regroupés plus communément sous l’appellation d’« assouplissement quantitatif » – pour accroître la détente monétaire.Publications de la Banque
Articles de la Revue de la Banque du Canada
Les facteurs à l’origine de la baisse des prix du pétrole en 2014
Les prix du pétrole ont fortement baissé ces trois dernières années. Tant des facteurs d’offre que des facteurs de demande ont contribué à la chute marquée des prix du pétrole en 2014, mais la croissance de l’offre mondiale semble avoir été le facteur prédominant. Selon toute vraisemblance, les principaux facteurs auraient été la croissance étonnante de la production de pétrole de schiste aux États-Unis, les décisions relatives à la production de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et la croissance mondiale plus faible que prévu à la suite de la crise financière mondiale en 2009.