Jelena Zivanovic est économiste-experte au département des Analyses de l’économie canadienne (AEC). Ses recherches se rapportent à la macroéconomie, à l’économie monétaire, à la microfinance et à l’économétrie appliquée. Avant d’intégrer la Banque, Jelena a travaillé à l’Université Humboldt comme adjointe aux recherches. Elle est titulaire d’un doctorat en économie décerné par l’Université Humboldt.
Comment les politiques macroprudentielle et monétaire stabilisent-elles les marchés du crédit segmentés? Y a-t-il un arbitrage entre la stabilité financière et la stabilité des prix? J’utilise un modèle théorique pour évaluer l’efficacité de différentes politiques et trouver le dosage optimal des politiques macroprudentielle et monétaire face aux chocs globaux.
Je me sers d’un modèle vectoriel autorégressif structurel avec restrictions de signe dans le but de fournir des indications conditionnelles sur la dynamique de la prime de financement externe aux États-Unis. Les résultats montrent que la prime excédentaire sur les obligations, qui donne une approximation de la prime de financement externe, réagit de façon contracyclique aux chocs d’offre et de politique monétaire, et de façon procyclique aux chocs de demande.
En me basant sur des données empiriques, je propose un modèle d’équilibre général dynamique et stochastique à deux volets qui permet d’analyser comment la composition de la dette des sociétés (financement bancaire et financement obligataire) joue dans la transmission des chocs économiques.