Jonathan Witmer
Directeur
- Doctorat, Université Queen’s (2006)
- Maîtrise en administration des affaires, École de commerce Richard Ivey (2002)
- Baccalauréat spécialisé, École de commerce Richard Ivey (1998)
Biographie
Jonathan Witmer est le directeur de l’Équipe de l’analyse et de la recherche en matière de politique monétaire du département des Marchés financiers. Il s’intéresse principalement au rôle des fonds communs de placement dans les marchés financiers et à la transmission de la politique monétaire. Ses travaux ont aussi porté sur diverses questions stratégiques touchant notamment la borne du zéro, la mise en œuvre de la politique monétaire et les produits dérivés de gré à gré. Il possède un doctorat en finance de l’Université Queen’s et une maîtrise en administration des affaires de l’École de commerce Richard Ivey.
Notes analytiques du personnel
Nous évaluons comment les rendements des obligations du gouvernement fédéral ont réagi à l’annonce initiale du Programme d’achat d’obligations du gouvernement du Canada (PAOGC) par la Banque du Canada ainsi qu’aux opérations d’achat subséquentes de la Banque dans le cadre de ce programme.
Corporate investment and monetary policy transmission in Canada
Quand les taux d’intérêt varient de façon inattendue, les petites entreprises modifient nettement leur taux d’investissement. Les grandes entreprises, elles, ont une réaction plus modérée. Ce constat donne à penser que les conditions financières sont un important canal de transmission de la politique monétaire et que les caractéristiques des entreprises peuvent nous aider à mieux comprendre les fluctuations de leurs investissements.
L’annonce de la facilité d’achat d’acceptations bancaires : étude événementielle sur fond de COVID‑19
La Banque du Canada a lancé la facilité d’achat d’acceptations bancaires (FAAB) pour s’assurer que le marché des acceptations bancaires pourrait continuer à bien fonctionner durant la crise financière provoquée par la pandémie de COVID‑19. Nous nous penchons dans la présente étude sur l’effet qu’a eu l’annonce du lancement de cette facilité sur les rendements des acceptations bancaires négociées sur le marché secondaire. Nous constatons que les écarts de rendement de ces instruments ont baissé de 15 points de base le jour de l’annonce, et de jusqu’à 70 points de base sur une période plus longue. En nous appuyant sur un cadre d’analyse économétrique, nous quantifions l’effet de l’annonce et confirmons les thèses préliminaires qui avaient été présentées dans la livraison de 2020 de la Revue du système financier de la Banque.
The Canadian corporate investment gap
Les investissements des entreprises ont été plus bas que prévu au Canada et à l’étranger depuis la crise financière de 2007-2009. Cet écart se reflète dans les autres décisions financières des sociétés, celles-ci ayant en effet accru leurs liquidités et versements de dividendes et diminué leurs émissions d’obligations et d’actions.
Estimating Canada’s Effective Lower Bound
En 2009, la Banque du Canada a fixé la valeur plancher du taux directeur à 25 points de base. À la lumière de l’expérience récente de la Suède, du Danemark, de la Suisse et de la zone euro eu égard aux taux d’intérêt négatifs, nous examinons les aspects économiques des taux d’intérêt négatifs et avançons que ce sont principalement les coûts d’entreposage des espèces qui sont à l’origine de la limite inférieure négative des taux d’intérêt.
Documents d'analyse du personnel
Une évaluation du programme d’achat d’obligations canadiennes de la Banque du Canada
La Banque du Canada a lancé en mars 2020 le Programme d’achat d’obligations du gouvernement du Canada (PAOGC), dans le cadre duquel elle a acheté des obligations d’État pour un montant total d’environ 340 milliards de dollars. Dans cette étude, nous analysons les effets du programme sur les prix et les rendements des actifs financiers, de même que sur le PIB et l’inflation.
Estimating the Appropriate Quantity of Settlement Balances in a Floor System
Cette étude présente deux approches complémentaires permettant d’estimer la quantité appropriée de soldes de règlement nécessaire pour mettre en œuvre efficacement la politique monétaire dans un système de valeurs plancher au Canada.
Reviewing Canada’s Monetary Policy Implementation System: Does the Evolving Environment Support Maintaining a Floor System?
Au début de la pandémie, la Banque du Canada a modifié son cadre de mise en œuvre de la politique monétaire, passant d’un système de fourchette de taux d’intérêt à un système de valeurs plancher – qu’elle a décidé de conserver. Nous présentons une analyse approfondie de ces deux cadres et évaluons leurs atouts respectifs en fonction de cinq grands critères qui définissent un cadre solide.
Summaries of Central Bank Policy Deliberations: A Canadian Context
Le présent document fournit le contexte, le raisonnement et les principales considérations qui sous-tendent la décision de la Banque du Canada de publier un résumé des délibérations sur la politique monétaire. Il comprend une analyse de la façon dont les autres banques centrales communiquent les procès-verbaux et les résumés de leurs propres délibérations.
Implementation and Effectiveness of Extended Monetary Policy Tools: Lessons from the Literature
Ce document d’analyse fait la synthèse d’études portant sur les résultats de divers outils de politique monétaire adoptés alors que l’instrument traditionnel, le taux directeur, était contraint par sa valeur plancher. Nous soulignons les problèmes qui peuvent survenir lorsque ces outils sont utilisés par les banques centrales de petites économies ouvertes.
Market Timing of Long-Term Debt Issuance
Les travaux portant sur la capacité des gestionnaires de bien choisir le moment et la durée de leurs emprunts sont loin d'être concluants. Les premiers résultats abondant en faveur d'une telle capacité ne tiennent plus si l'on envisage la possibilité de ruptures structurelles ou si l'échéance de la dette est établie à partir de données […]
Documents de travail du personnel
Monetary policy implementation and payment system modernization
Le Canada compte adopter un système de paiement de détail pour permettre aux Canadiens de procéder à des paiements en temps réel (ou presque), en tout temps. Cependant, le modèle traditionnel servant à établir le taux du financement à un jour ne fonctionne pas tous les jours 24 heures sur 24.
Following the Money: Evidence for the Portfolio Balance Channel of Quantitative Easing
Les études récentes donnent à penser que l’assouplissement quantitatif pourrait influer sur les prix d’un vaste éventail d’actifs par la voie du rééquilibrage des portefeuilles. De nouvelles données sur les titres détenus par divers fonds communs de placement aux États-Unis nous permettent d’établir qu’il y a eu un rééquilibrage des portefeuilles tant au sein des fonds qu’entre eux.
Monetary Policy Implementation in a Negative Rate Environment
Des taux d’intérêt fortement négatifs pourraient, en théorie, faire peser une contrainte sur la mise en oeuvre de la politique monétaire, puisque les participants aux marchés du financement à un jour pourraient dans ce cas avoir avantage à transformer leurs fonds en espèces plutôt qu’à les prêter aux autres participants.
Strategic Complementarities and Money Market Fund Liquidity Management
Après la crise financière, les autorités de réglementation ont porté leur attention sur la manière dont les fonds communs de placement gèrent la liquidité, en se demandant tout particulièrement si ces entités disposent d’assez de liquidités pour faire face à une éventuelle panique des investisseurs.
Liquidity and Central Clearing: Evidence from the CDS Market
Une initiative internationale visant à accroître le recours à la compensation centralisée des contrats de dérivés de gré à gré a été lancée en réponse à la crise financière de 2008. L’adoption de cette pratique constitue un changement fondamental de la structure du marché.
Does the Buck Stop Here? A Comparison of Withdrawals from Money Market Mutual Funds with Floating and Constant Share Prices
En vue de réduire le risque de ruée, des propositions de réforme récentes appellent à l’interdiction des fonds communs de placement monétaires à valeur liquidative (VL) constante. Dans plusieurs pays en dehors des États-Unis, les fonds monétaires à VL variable et constante coexistent.
An Assessment of the Bank of Canada's Term PRA Facility
Les auteurs évaluent empiriquement l'efficacité du mécanisme de prise en pension à plus d'un jour de la Banque du Canada pour réduire les pressions sur les marchés du financement bancaire à court terme, en prenant pour mesure l'écart entre le taux CDOR et le taux des swaps indexés sur le taux à un jour.
Short Changed? The Market's Reaction to the Short Sale Ban of 2008
L'imposition de restrictions sur les ventes de titres à découvert a-t-elle une incidence sur les cours? Les auteurs analysent la question dans le contexte d'une expérience naturelle entourant la courte période durant laquelle le Canada et les États-Unis ont prohibé ces opérations sur les titres financiers en 2008.
The Cost of Equity in Canada: An International Comparison
L'auteur calcule le coût implicite des capitaux propres dans 19 pays développés de 1991 à 2006. Durant cette période, le coût des capitaux propres a diminué d'environ 10 à 15 points de base par année, en partie sous l'effet de la baisse des rendements sur les obligations d'État et du recul de l'inflation.
An Examination of Canadian Firms Delisting from U.S. Exchanges
L'auteur étudie les sociétés canadiennes et étrangères dont les titres ont été radiés de grandes bourses américaines sans leur accord. Il constate que, dans le cas de la plupart des pays, moins de 10 % des entreprises étrangères cotées aux États-Unis ont vu leurs titres radiés pendant la période considérée.
Publications de la Banque
Articles de la Revue de la Banque du Canada
16 mai 2016
Estimation de la valeur plancher au Canada
Récemment, la Banque du Canada a estimé à environ -50 points de base la valeur plancher de son taux directeur. Cet article expose l’analyse sur laquelle repose cette estimation en quantifiant les coûts de stockage et d’usage des espèces au Canada. Il se penche aussi sur la manière dont certains marchés dans le monde se sont adaptés à des taux d’intérêt négatifs, sur les difficultés entourant leur mise en œuvre et sur leur transmission aux autres taux d’intérêt dans l’économie. Enfin, l’article aborde des considérations théoriques quant à la façon de réduire davantage la valeur plancher.
18 novembre 2010
Tendances en matière d'émission de titres : origines et incidences
Le profil des émissions de titres s'est modifié considérablement ces dix dernières années, tant avant l'éclatement de la crise financière que dans son sillage.
Articles de la Revue du système financier
11 juin 2015
Les fonds communs de placement canadiens à capital variable : évaluation des vulnérabilités potentielles
Les auteurs étudient les caractéristiques de la liquidité et du levier financier des fonds communs à capital variable destinés aux placements à long terme, en s’attachant aux effets systémiques qu’elles pourraient avoir sur le secteur canadien des fonds communs de placement et, plus largement, sur le système financier du Canada. Dans le cadre de cet examen, ils analysent la réglementation qui entoure les fonds communs de placement canadiens, la taille de leur marché et leur structure de propriété, et ils apportent des précisions sur la situation qui prévaut à l’étranger.
Publications dans des revues
Revue avec comité de lecture
- « Monetary Policy Implementation in a Negative Rate Environment »,
(avec la collaboration de Michael Boutros), Journal of Money, Credit and Banking, 2019, à venir. - « Strategic complementarities and money market fund liquidity management »,
Journal of Financial Intermediation, 2019, vol. 38, p. 58-68. - « Does the buck stop here? A comparison of withdrawals from money market mutual funds with floating and constant share prices »,
Journal of Banking & Finance, vol. 66, p. 126-142, mai 2016. - « Liquidity and central clearing: evidence from the credit default swap market »,
(avec la collaboration de Joshua Slive et Elizabeth Woodman), 2013, Journal of Financial Market Infrastructures, vol. 112, no 1, p. 91-115, avril 2014. - « Distribution of Ownership, Short Sale Constraints, and Market Efficiency: Evidence from Cross‐Listed Stocks »,
(avec la collaboration de Louis Gagnon), Financial Management, 2014, vol. 43, no 3, p. 631-670. - « An Assessment of the Bank of Canada’s Term PRA Facility »,
(avec la collaboration d'E. Enenajor et A. Sebastian) The North American Journal of Economics and Finance, vol. 23, no 1, p. 123-143, 2012.