Anne Whelan

Membre du Conseil d'administration

Biographie

Anne Whelan a été nommée membre du Conseil d’administration de la Banque du Canada en juin 2018.

Originaire de Placentia, à Terre-Neuve-et-Labrador, Mme Whelan habite St. John’s. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Memorial. Par ailleurs, elle a fait des études avancées portant sur le règlement extrajudiciaire des différends et détient le titre IAS.A, qu’elle a obtenu après avoir suivi le Programme de perfectionnement des administrateurs à l’École de gestion Rotman de l’Université de Toronto.

Mme Whelan est actionnaire principale et directrice générale de Seafair Capital, une société axée sur la croissance qui investit dans les services et technologies de santé communautaire et comportementale, l’apprentissage en ligne et les services aux entreprises. En plus de diriger son groupe d’entreprises, Mme Whelan siège comme administratrice au conseil d’administration du Groupe CSA et à celui de Nova Leap Health (TSXV:NLH). Auparavant, elle a été présidente du conseil d’administration de Newfoundland Power, une filiale de Fortis inc., ainsi qu’administratrice de l’Association des industries pétrolières et gazières de Terre-Neuve-et-Labrador et de la Banque de développement du Canada. Mme Whelan est une femme terre à terre animée par sa passion pour l’entrepreneuriat. Elle met son temps et son talent au profit de divers conseils régionaux et initiatives axées sur les services communautaires, notamment à titre de vice-présidente de The Gathering Place. Œuvrant en milieu urbain défavorisé, ce centre offre des repas, un abri, des soins de santé, du soutien communautaire et un lieu d’échange aux personnes dans le besoin.

Mme Whelan a été reconnue à l’échelle nationale et régionale pour sa contribution au monde des affaires et au milieu communautaire. Elle a figuré au palmarès des 100 femmes les plus influentes au Canada en 2021 et en 2016, et reçu le Prix humanitaire de la Croix-Rouge en 2019. En 2017, elle a été nommée Entrepreneure de l’année lors de la remise des Prix régionaux Startup Canada pour souligner sa contribution exceptionnelle à l’entrepreneuriat au Canada, et elle a aussi obtenu le prix P.J. Gardiner, que l’Université Memorial décerne à l’entrepreneur terre-neuvien de l’année. L’Atlantic Business Magazine l’a nommée PDG de l’année en 2014, puis l’a intronisée à son temple de la renommée des 50 meilleurs PDG l’année suivante. En 2012, elle s’est vu remettre une Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.