Biographie

Angelika est titulaire d’un doctorat en mathématiques et d’une maîtrise en économie. Dans ses travaux, elle s’appuie sur la microéconomie empirique pour analyser le choix de mode de paiement fait par les consommateurs et les entreprises, et le processus décisionnel qui le sous-tend. Son travail brosse un panorama du secteur des acquéreurs (entreprises spécialisées dans le traitement des paiements) au Canada. Ces firmes jouent un rôle central dans les systèmes de paiement par carte, car elles connectent les commerces qui acceptent les cartes aux réseaux de paiement, autorisent et traitent les transactions et peuvent aussi fournir aux marchands de l’équipement aux points de vente. Le projet de recherche a pour objet d’élargir la compréhension de la structure des activités d’acquisition et de ses liens avec l’efficience des modes de paiement.


Notes analytiques du personnel

Que révèlent les données à haute fréquence des réseaux de paiement sur les dépenses et l’inflation à l’heure de la COVID‑19?

Note analytique du personnel 2020-20 Kim Huynh, Helen Lao, Patrick Sabourin, Angelika Welte
L’indice des prix à la consommation (IPC) – la mesure officielle de l’inflation –, qui est basé sur un panier fixe établi avant la pandémie de COVID-19, ne reflète peut-être pas tout à fait la situation actuelle des consommateurs. Nous avons fait équipe avec Statistique Canada pour mettre au point un indice plus représentatif en temps de pandémie, en fondant les pondérations sur des données transactionnelles en temps réel et des résultats d’enquête.

Merchant Acceptance of Cash and Credit Cards at the Point of Sale

Note analytique du personnel 2018-1 Ben Fung, Kim Huynh, Kerry Nield, Angelika Welte
D’après de récentes données, l’utilisation au Canada des cartes de crédit a augmenté au détriment de celle de l’argent comptant. Pourtant, seuls les deux tiers des commerçants de petite et moyenne taille acceptent les cartes de crédit.

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Documents d'analyse du personnel

Résultats de l’enquête de 2023 sur les modes de paiement acceptés par les commerçants : la pandémie de COVID 19 n’a pas fait disparaître l’argent comptant

Document d’analyse du personnel 2024-2 Angelika Welte, Katrina Talavera, Liang Wang, Joy Wu
Selon l’enquête de la Banque du Canada sur les modes de paiement acceptés par les commerçants, 96 % des petites et moyennes entreprises du pays acceptaient l’argent comptant en 2023. L’acceptation des cartes de débit et de crédit atteint maintenant 89 %, et l’acceptation des paiements numériques a aussi connu une croissance. Toutefois, le Canada est loin d’être une société sans argent comptant.

The 2021–22 Merchant Acceptance Survey Pilot Study

Document d’analyse du personnel 2023-1 Angelika Welte, Joy Wu
L’essor des nouveaux modes de paiement numériques a suscité un débat sur l’avenir de l’utilisation de l’argent comptant aux points de vente. La Banque a mené une nouvelle enquête sur les modes de paiement acceptés par les commerçants en 2021 et 2022 afin d’étudier les tendances en matière d’acceptation de l’argent comptant par les commerçants et de surveiller les conditions qui justifieraient l’émission d’une monnaie numérique de banque centrale.

The Market for Acquiring Card Payments from Small and Medium-Sized Canadian Merchants

Document d’analyse du personnel 2020-5 Angelika Welte, Jozsef Molnar
Dans cette note, nous utilisons des données sectorielles et un ensemble de données unique provenant de commerçants de petite ou moyenne taille pour mieux comprendre le marché des commerçants et des acquéreurs au Canada.

The Costs of Point-of-Sale Payments in Canada

À l’aide de données tirées de notre enquête de 2014 sur les coûts des modes de paiement, nous calculons les coûts en ressources des paiements effectués en argent comptant, par carte de débit et par carte de crédit. Pour chacun de ces modes de paiement, nous examinons l’ensemble des coûts assumés par les consommateurs, les détaillants, les institutions et les infrastructures financières, la Monnaie royale canadienne et la Banque du Canada.

The Bank of Canada’s 2009 Methods-of-Payment Survey: Methodology and Key Results

Document d’analyse du personnel 2012-6 Carlos Arango, Angelika Welte
Les auteurs décrivent la méthodologie et les principaux résultats de l’enquête de 2009 sur les modes de paiement effectuée par la Banque du Canada, qui examine en détail le comportement des consommateurs en matière de paiement au Canada. Le sondage ciblait un échantillon de résidents canadiens âgés de 18 à 75 ans.

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Documents de travail du personnel

Untapped Potential: Mobile Device Ownership and Mobile Payments in Canada

Document de travail du personnel 2024-25 Marie-Hélène Felt, Angelika Welte, Katrina Talavera
Nous présentons un modèle en deux étapes qui rend compte de l’utilisation des téléphones mobiles et des paiements mobiles tout en contrôlant le biais de sélection. Il met en lumière des facteurs non observés qui défavorisent la téléphonie mobile tout en favorisant le paiement mobile. Ainsi, il se pourrait que les personnes qui n’ont pas de téléphone mobile (que ce soit par contrainte ou par choix) aient des besoins non satisfaits en matière de paiements.

Payment Habits During COVID-19: Evidence from High-Frequency Transaction Data

Document de travail du personnel 2021-43 Tatjana Dahlhaus, Angelika Welte
Nous examinons la façon dont les consommateurs ont modifié leurs habitudes de paiement durant la pandémie de COVID-19. Il semble qu’ils effectuent des opérations moins nombreuses, mais d’un montant plus élevé, sont moins portés à payer en liquide aux points de vente, et effectuent davantage de retraits aux guichets de leur institution financière qu’aux guichets d’autres enseignes.

Distributional Effects of Payment Card Pricing and Merchant Cost Pass-through in Canada and the United States

Document de travail du personnel 2021-8 Marie-Hélène Felt, Fumiko Hayashi, Joanna Stavins, Angelika Welte
Même s’il est plus coûteux pour eux d’accepter les paiements par carte de crédit qu’en argent comptant ou par carte de débit, les commerçants répercutent généralement ces coûts de façon égale sur l’ensemble de leurs clients. Ces coûts, ainsi que les frais bancaires et les récompenses que les consommateurs obtiennent pour avoir utilisé leur carte de paiement, créent un interfinancement des différents modes de paiement. Nos résultats indiquent que, puisque les personnes à revenu élevé ont plus tendance à utiliser les cartes de crédit que celles à faible revenu, cet interfinancement pourrait entraîner des effets redistributifs régressifs.

Adoption Costs of Financial Innovation: Evidence from Italian ATM Cards

Document de travail du personnel 2017-8 Kim Huynh, Philipp Schmidt-Dengler, Gregor W. Smith, Angelika Welte
Le choix discret d’adopter une innovation financière influe sur l’exposition d’un ménage à l’inflation et aux coûts de transaction. Nous modélisons cette décision d’adoption en considérant un coût non observé.

Wait a Minute: The Efficacy of Discounting versus Non-Pecuniary Payment Steering

Document de travail du personnel 2016-8 Angelika Welte
Les commerçants qui acceptent les cartes de crédit doivent supporter des frais pour le traitement des paiements. Dans la plupart des pays, une règle de non-imposition de frais supplémentaires leur interdit d’imputer ces frais de transaction aux consommateurs.

Why Do Shoppers Use Cash? Evidence from Shopping Diary Data

Document de travail du personnel 2012-24 Naoki Wakamori, Angelika Welte
Des études récentes montrent que l’argent comptant demeure un mode de paiement privilégié pour les transactions de faible montant, malgré la prévalence d’autres moyens de paiement comme les cartes de débit et de crédit. Pour les décideurs publics, il importe de savoir si les consommateurs préfèrent vraiment régler en espèces ou, plutôt, si les commerçants restreignent l’usage de ces cartes.

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