Angelika Welte
Chercheuse principale
- Maîtrise. Carleton (2014)
- Doctorat Universite d'Ottawa (2009)
- Diplom-Mathematikerin TU Darmstadt (2004)
Biographie
Angelika est titulaire d’un doctorat en mathématiques et d’une maîtrise en économie. Dans ses travaux, elle s’appuie sur la microéconomie empirique pour analyser le choix de mode de paiement fait par les consommateurs et les entreprises, et le processus décisionnel qui le sous-tend. Son travail brosse un panorama du secteur des acquéreurs (entreprises spécialisées dans le traitement des paiements) au Canada. Ces firmes jouent un rôle central dans les systèmes de paiement par carte, car elles connectent les commerces qui acceptent les cartes aux réseaux de paiement, autorisent et traitent les transactions et peuvent aussi fournir aux marchands de l’équipement aux points de vente. Le projet de recherche a pour objet d’élargir la compréhension de la structure des activités d’acquisition et de ses liens avec l’efficience des modes de paiement.
Notes analytiques du personnel
Merchant Acceptance of Cash and Credit Cards at the Point of Sale
D’après de récentes données, l’utilisation au Canada des cartes de crédit a augmenté au détriment de celle de l’argent comptant. Pourtant, seuls les deux tiers des commerçants de petite et moyenne taille acceptent les cartes de crédit.Documents d'analyse du personnel
Résultats de l’enquête de 2023 sur les modes de paiement acceptés par les commerçants : la pandémie de COVID 19 n’a pas fait disparaître l’argent comptant
Selon l’enquête de la Banque du Canada sur les modes de paiement acceptés par les commerçants, 96 % des petites et moyennes entreprises du pays acceptaient l’argent comptant en 2023. L’acceptation des cartes de débit et de crédit atteint maintenant 89 %, et l’acceptation des paiements numériques a aussi connu une croissance. Toutefois, le Canada est loin d’être une société sans argent comptant.The 2021–22 Merchant Acceptance Survey Pilot Study
L’essor des nouveaux modes de paiement numériques a suscité un débat sur l’avenir de l’utilisation de l’argent comptant aux points de vente. La Banque a mené une nouvelle enquête sur les modes de paiement acceptés par les commerçants en 2021 et 2022 afin d’étudier les tendances en matière d’acceptation de l’argent comptant par les commerçants et de surveiller les conditions qui justifieraient l’émission d’une monnaie numérique de banque centrale.The Market for Acquiring Card Payments from Small and Medium-Sized Canadian Merchants
Dans cette note, nous utilisons des données sectorielles et un ensemble de données unique provenant de commerçants de petite ou moyenne taille pour mieux comprendre le marché des commerçants et des acquéreurs au Canada.Rapport de l’enquête de 2017 sur les modes de paiement
L’usage de l’argent comptant recule tandis que les paiements sans contact et mobiles vont en augmentant.The Costs of Point-of-Sale Payments in Canada
À l’aide de données tirées de notre enquête de 2014 sur les coûts des modes de paiement, nous calculons les coûts en ressources des paiements effectués en argent comptant, par carte de débit et par carte de crédit. Pour chacun de ces modes de paiement, nous examinons l’ensemble des coûts assumés par les consommateurs, les détaillants, les institutions et les infrastructures financières, la Monnaie royale canadienne et la Banque du Canada.The Bank of Canada’s 2009 Methods-of-Payment Survey: Methodology and Key Results
Les auteurs décrivent la méthodologie et les principaux résultats de l’enquête de 2009 sur les modes de paiement effectuée par la Banque du Canada, qui examine en détail le comportement des consommateurs en matière de paiement au Canada. Le sondage ciblait un échantillon de résidents canadiens âgés de 18 à 75 ans.Documents de travail du personnel
Untapped Potential: Mobile Device Ownership and Mobile Payments in Canada
Nous présentons un modèle en deux étapes qui rend compte de l’utilisation des téléphones mobiles et des paiements mobiles tout en contrôlant le biais de sélection. Il met en lumière des facteurs non observés qui défavorisent la téléphonie mobile tout en favorisant le paiement mobile. Ainsi, il se pourrait que les personnes qui n’ont pas de téléphone mobile (que ce soit par contrainte ou par choix) aient des besoins non satisfaits en matière de paiements.Payment Habits During COVID-19: Evidence from High-Frequency Transaction Data
Nous examinons la façon dont les consommateurs ont modifié leurs habitudes de paiement durant la pandémie de COVID-19. Il semble qu’ils effectuent des opérations moins nombreuses, mais d’un montant plus élevé, sont moins portés à payer en liquide aux points de vente, et effectuent davantage de retraits aux guichets de leur institution financière qu’aux guichets d’autres enseignes.Distributional Effects of Payment Card Pricing and Merchant Cost Pass-through in Canada and the United States
Même s’il est plus coûteux pour eux d’accepter les paiements par carte de crédit qu’en argent comptant ou par carte de débit, les commerçants répercutent généralement ces coûts de façon égale sur l’ensemble de leurs clients. Ces coûts, ainsi que les frais bancaires et les récompenses que les consommateurs obtiennent pour avoir utilisé leur carte de paiement, créent un interfinancement des différents modes de paiement. Nos résultats indiquent que, puisque les personnes à revenu élevé ont plus tendance à utiliser les cartes de crédit que celles à faible revenu, cet interfinancement pourrait entraîner des effets redistributifs régressifs.Adoption Costs of Financial Innovation: Evidence from Italian ATM Cards
Le choix discret d’adopter une innovation financière influe sur l’exposition d’un ménage à l’inflation et aux coûts de transaction. Nous modélisons cette décision d’adoption en considérant un coût non observé.Wait a Minute: The Efficacy of Discounting versus Non-Pecuniary Payment Steering
Les commerçants qui acceptent les cartes de crédit doivent supporter des frais pour le traitement des paiements. Dans la plupart des pays, une règle de non-imposition de frais supplémentaires leur interdit d’imputer ces frais de transaction aux consommateurs.Why Do Shoppers Use Cash? Evidence from Shopping Diary Data
Des études récentes montrent que l’argent comptant demeure un mode de paiement privilégié pour les transactions de faible montant, malgré la prévalence d’autres moyens de paiement comme les cartes de débit et de crédit. Pour les décideurs publics, il importe de savoir si les consommateurs préfèrent vraiment régler en espèces ou, plutôt, si les commerçants restreignent l’usage de ces cartes.Rapports techniques
The Bank of Canada 2015 Retailer Survey on the Cost of Payment Methods: Sampling
En 2015, la Banque du Canada a mené une enquête de grande ampleur sur les coûts des différents modes de paiement pour les détaillants.Publications dans des revues
Autres
Publications
- « Wait a Minute: The Efficacy of Discounting versus Non-Pecuniary Payment Steering »,
Journal of Financial Market Infrastructures, juin 2016. - « Why Do Shoppers Use Cash? Evidence from Shopping Diary Data »,
(avec la collaboration de Naoki Wakamori), Journal of Money, Credit and Banking (À paraître)