Spécialiste de la macroéconomie, Tao Wang s’intéresse aux modèles à agents hétérogènes et à la macroéconomie comportementale. Ses travaux de recherche visent principalement à comprendre les répercussions macroéconomiques des tendances qui caractérisent les attentes des ménages et leurs perceptions du risque. Il s’appuie à la fois sur des données d’enquête et des modèles macroéconomiques quantitatifs.
L’incertitude concernant l’inflation qu’on observe dans la densité de probabilité des prévisions des ménages et des professionnels aide les macroéconomistes à comprendre le mécanisme de formation des anticipations d’inflation. Les chocs imprimés à l’inflation mettent du temps à être perçus par tous les agents économiques, et cette rigidité est plus faible dans un contexte d’inflation élevée.
Les risques perçus liés au revenu dont font état les enquêtes sur les attentes des consommateurs sont plus hétérogènes et, en moyenne, plus faibles que les risques étalonnés indirectement, en fonction de données de panel. Cela expliquerait en partie pourquoi une proportion importante de ménages détient très peu d’épargne liquide et pourquoi la richesse accumulée est très inégale d’un ménage à l’autre.