Nicolas Vincent

Sous-gouverneur externe à la Banque

Biographie

Nicolas Vincent a été nommé au poste de sous-gouverneur externe à la Banque du Canada pour un mandat de deux ans. Il est entré en fonction en mars 2023 et son mandat a été prolongé d’un an en 2024. Dans ce rôle, M. Vincent fait partie du Conseil de direction de la Banque, qui est responsable des décisions touchant la politique monétaire et la stabilité du système financier.

M. Vincent est professeur titulaire d’économie au département d’économie appliquée de HEC Montréal et coprésident du thème Cycles économiques et marchés financiers au Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO). Il a débuté sa carrière d’économiste au ministère des Finances du Canada en 2000. Il a été professeur adjoint à HEC Montréal de 2007 à 2012, puis professeur agrégé de 2013 à 2021. Il a été nommé professeur titulaire en 2021. Il a aussi été professeur auxiliaire et chercheur invité auprès de nombreux établissements, dont la Columbia Business School, INSEAD, la Banque de France et la Kellogg School of Management.

M. Vincent s’est vu remettre le prix Marcel-Dagenais 2021 pour sa contribution remarquable à la recherche économique au Québec et au Canada, ainsi qu’une subvention Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines pour la période de 2022 à 2026. Il a reçu le prix du jeune chercheur de l’année à HEC Montréal en 2012 et celui du professeur de l’année à plusieurs reprises à HEC Montréal et INSEAD au cours de sa carrière.

Originaire de Trois-Rivières, au Québec, M. Vincent détient un baccalauréat en administration des affaires avec spécialisation en économie appliquée de HEC Montréal, une maîtrise en économie de l’Université Queen’s ainsi qu’un doctorat en économie de l’Université Northwestern.


Discours

3 octobre 2023

Comprendre l’inhabituel : la détermination des prix en période de forte inflation

Discours Nicolas Vincent Chambre de commerce du Montréal métropolitain Montréal (Québec)
Le sous-gouverneur Nicolas Vincent parle des pratiques de détermination des prix des entreprises et de leur évolution dans le contexte récent d’inflation élevée.

Plus


Documents de travail du personnel

Housing Affordability and Parental Income Support

Document de travail du personnel 2024-28 Jason Allen, Kyra Carmichael, Robert Clark, Shaoteng Li, Nicolas Vincent
Dans plusieurs pays, les prix des logements ont augmenté beaucoup plus rapidement que les revenus, ce qui a entraîné une crise de l’accès au logement. En exploitant des données canadiennes au niveau des prêts et la variation quasi expérimentale générée par les contraintes fondées sur le ratio du service de la dette hypothécaire, nous constatons que les accédants à la propriété ont de plus en plus recours à la cosignature de leurs parents pour l’obtention d’un prêt hypothécaire. Nous montrons que cette aide financière parentale peut être un moyen efficace de pallier les contraintes d’accès au crédit, et ce, potentiellement même pour les emprunteurs plus à risque.

Debt-Relief Programs and Money Left on the Table: Evidence from Canada's Response to COVID-19

Document de travail du personnel 2021-13 Jason Allen, Robert Clark, Shaoteng Li, Nicolas Vincent
Pendant la pandémie de COVID-19, les institutions financières canadiennes ont offert des mesures d’allègement financier pour aider les emprunteurs à composer avec les pertes d’emploi et l’incertitude économique. Nous nous penchons sur les faibles taux de recours à ces mesures et constatons que pour être efficaces, celles-ci doivent être bien connues et faciles à utiliser.

On the Importance of Sales for Aggregate Price Flexibility

Document de travail du personnel 2014-45 Oleksiy Kryvtsov, Nicolas Vincent
Les macroéconomistes ont traditionnellement négligé l’étude des réductions temporaires de prix (soldes) qu’effectuent les détaillants. Très répandus dans les microdonnées relatives aux prix, les soldes tendent pourtant à être expurgés, car ils sont jugés indépendants des phénomènes macroéconomiques.

Plus