Biographie
Nicolas Vincent a été nommé au poste de sous-gouverneur externe à la Banque du Canada pour un mandat de deux ans. Il est entré en fonction en mars 2023 et son mandat a été prolongé d’un an en 2024. Dans ce rôle, M. Vincent fait partie du Conseil de direction de la Banque, qui est responsable des décisions touchant la politique monétaire et la stabilité du système financier.
M. Vincent est professeur titulaire d’économie au département d’économie appliquée de HEC Montréal et coprésident du thème Cycles économiques et marchés financiers au Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO). Il a débuté sa carrière d’économiste au ministère des Finances du Canada en 2000. Il a été professeur adjoint à HEC Montréal de 2007 à 2012, puis professeur agrégé de 2013 à 2021. Il a été nommé professeur titulaire en 2021. Il a aussi été professeur auxiliaire et chercheur invité auprès de nombreux établissements, dont la Columbia Business School, INSEAD, la Banque de France et la Kellogg School of Management.
M. Vincent s’est vu remettre le prix Marcel-Dagenais 2021 pour sa contribution remarquable à la recherche économique au Québec et au Canada, ainsi qu’une subvention Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines pour la période de 2022 à 2026. Il a reçu le prix du jeune chercheur de l’année à HEC Montréal en 2012 et celui du professeur de l’année à plusieurs reprises à HEC Montréal et INSEAD au cours de sa carrière.
Originaire de Trois-Rivières, au Québec, M. Vincent détient un baccalauréat en administration des affaires avec spécialisation en économie appliquée de HEC Montréal, une maîtrise en économie de l’Université Queen’s ainsi qu’un doctorat en économie de l’Université Northwestern.