Jaime Trujillo est un économiste principal au sein de la section des prévisions internationales. À ce titre, il contribue à la création et à la communication des perspectives macroéconomiques mondiales de la Banque du Canada. Jaime a rejoint le département des analyses économiques canadiennes (AEC) de la Banque en 2016, où il a travaillé dans plusieurs divisions, notamment la division de l'activité économique réelle, la division des études canadiennes et la division des projections. Il est titulaire d’une maîtrise en économie de l’Université d'Ottawa.
Nous évaluons les implications macroéconomiques complexes de la récente hausse démographique au Canada. Nous constatons que les nouveaux arrivants stimulent fortement la croissance potentielle non inflationniste de l’économie, mais que les déséquilibres déjà présents dans le secteur du logement pourraient être aggravés. L’offre de logements doit être accrue pour compléter les gains économiques à long terme découlant de la croissance de la population.
Nous évaluons l’incidence de la pandémie de COVID-19 sur des indicateurs de la consommation en estimant les effets des mesures sanitaires imposées par le gouvernement et ceux de la distanciation physique volontaire en vue de prévenir la contagion.