Phoebe Tian est économiste-experte dans le département de la Stabilité financière (SFI). Ses domaines de recherche comprennent l’économie financière et l’organisation industrielle empirique. Elle est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université du Wisconsin à Madison.
Le Canada est passé à un nouveau système de paiement de gros, Lynx, en août 2021. Lynx est fondé sur un modèle de règlement en temps réel qui élimine le risque de crédit dans le système. Ce modèle peut nécessiter plus de liquidités; cependant, la conception de Lynx permet le règlement efficient des paiements de gros au Canada.
Nous analysons les conséquences non désirées du Home Affordable Refinance Program. Conçu initialement pour aider les emprunteurs à obtenir un refinancement hypothécaire après la crise financière mondiale de 2008-2009, ce programme a eu pour effet de renforcer involontairement le pouvoir de marché des prêteurs initiaux en créant pour eux un avantage de coût. Même si une politique a été adoptée en 2013 pour éliminer cet avantage de coût, nous notons des pertes de bien-être importantes pour les emprunteurs.
Nous montrons comment les participants au nouveau système de paiement de grande valeur du Canada économisent des liquidités grâce au nouveau mécanisme de résolution des blocages. Nos résultats ont des conséquences importantes pour la conception de ces systèmes de paiement et mettent en lumière les préférences des institutions financières en matière de liquidités.
Nous évaluons de façon quantitative les changements observés dans le comportement des participants à l’égard des paiements par suite de l’adoption de Lynx, le nouveau système de paiement de gros du Canada. Selon notre analyse, le mécanisme d’économie des liquidités de Lynx favorise la mise en commun des liquidités et l’envoi rapide des demandes de paiement, ce qui améliore l’efficience pour les participants mais entraîne des délais de paiement un peu plus longs.