Tamon Takamura
Économiste-expert
- Doctorat, Université d’État de l’Ohio (2012)
Biographie
Tamon Takamura est économiste-expert à la Section des études financières du département de la Stabilité financière. Spécialiste en macroéconomie, ses travaux portent essentiellement sur les effets macroéconomiques des liens entre l’économie réelle et la sphère financière et sur l’économie monétaire. Il s’intéresse en particulier aux fonds propres des banques et aux réglementations en la matière ainsi qu’aux mécanismes de transmission de la politique monétaire.
Documents d'analyse du personnel
Cet article examine l’intérêt que présentent les modifications de la politique monétaire en réaction aux préoccupations liées à la stabilité financière, compte tenu de l’évolution de l’état des connaissances depuis le renouvellement de l’entente relative à la cible de maîtrise de l’inflation en 2011. L’une des principales vulnérabilités du système financier au Canada est l’endettement élevé des ménages : l’accroissement du nombre de ménages approchant leur capacité maximale d’endettement s’accompagne d’une hausse de la probabilité et de la gravité potentielle d’une correction négative marquée des marchés du logement.
Documents de travail du personnel
Monetary Policy Transmission to Small Business Loan Performance: Evidence from Loan-Level Data
Nous analysons les réponses dynamiques et hétérogènes de la performance des prêts des petites entreprises à un choc de politique monétaire au moyen de données au niveau des prêts octroyés au Canada. Deux grands constats ressortent de notre analyse, soit que les effets de la politique monétaire se transmettent via les canaux des flux de trésorerie et de la demande globale, et que les sûretés incitent les emprunteurs à rembourser leurs prêts, quoique cet effet est limité.
Output Comovement and Inflation Dynamics in a Two-Sector Model with Durable Goods: The Role of Sticky Information and Heterogeneous Factor Markets
Dans un modèle simple de type nouveau keynésien à deux secteurs, la rigidité des prix engendre une covariation négative contrefactuelle de la production de biens durables et de biens non durables à la suite d’un choc monétaire. Nous montrons que des marchés de facteurs hétérogènes permettent toute combinaison de rigidité des prix strictement positive pour générer une covariation de production positive.
Real-financial Linkages through Loan Default and Bank Capital
D’après de nombreuses études macroéconomiques, les frictions financières n’amplifieraient pas les répercussions des chocs réels. Cependant, cette constatation est fondée sur des modèles qui ne tiennent pas compte des défauts de paiement et des fonds propres bancaires endogènes.
Publications dans des revues
Articles de revue
- « Output Comovement and Inflation Dynamics in a Two-Sector Model with Durable Goods: The Role of Sticky Information and Heterogeneous Factor Markets »
(avec la collaboration de Tomiyuki Kitamura), Journal of Money, Credit and Banking, vol. 54, no 1, 2022, p. 313-331. - « The Liquidity Trap and Optimal Monetary Policy: A Survey »
(en japonais, avec la collaboration de Tsutomu Watanabe), The Economic Review, vol. 57, no 4, octobre 2006, p. 358-371
Autres
- Optimal Monetary Policy at the Zero Interest-Rate Bound: The Case of Endogenous Capital Formation
(avec la collaboration de T. Kudo et de T. Watanabe), document de travail no 3, Research Center for Price Dynamics, novembre 2006
Travaux en cours
- Financial Institution Dynamics and Capital Regulations
(avec la collaboration de José-Victor Rios-Rull et de Yaz Terajima) - Banking Dynamics, Market Discipline and Capital Regulations
(avec la collaboration de José-Víctor Ríos-Rull et de Yaz Terajima) - Dynamics of SME Loan Performance and New Loans
(avec la collaboration de Rodrigo Sekkel et de Yaz Terajima) - (S, s) Inventories, State-Dependent Prices, and the Propagation of Nominal Shocks
(avec la collaboration d’Aubhik Khan et de Julia Thomas)