Les fonctions hors ligne font partie des considérations essentielles d’une éventuelle monnaie numérique de banque centrale. Nous décrivons les différents types de fonctions hors ligne selon l’intervalle de temps sans connexion réseau, c’est-à-dire pour une courte période où la connexion est intermittente ou pour une longue période sans connexion. Ensuite, nous discutons des avantages et des inconvénients de chaque fonction et examinons les conséquences pour les appareils des utilisateurs finaux, la résilience du système et l’accès universel.
Nous proposons un cadre pour la conception d’interfaces bancaires et de paiement numérique qui soient accessibles au plan cognitif. Le cadre repose sur des lignes directrices, des tests et des indicateurs destinés à optimiser la simplicité d’apprentissage ainsi que la charge de travail des utilisateurs. Nous présentons les résultats de la mise à l’essai du cadre auprès d’utilisateurs en situation de handicap cognitif. Ces résultats, qui concernent un prototype d’interface vocale pour les opérations de paiement, forment une étude de cas.
Nous explorons de l’information quantitative et qualitative sur les Canadiens qui ont des difficultés à faire des paiements numériques. Nous examinons aussi les incidences de la numérisation continue sur l’inclusion financière moderne et sur une possible monnaie numérique de banque centrale.
Nous analysons les habitudes de paiement des Canadiens dans l’environnement des paiements actuel et dans un environnement hypothétique sans argent comptant.