Alex est économiste-expert. Il s’intéresse principalement à la microéconomie et à l’organisation industrielle, et plus particulièrement à la modélisation dynamique et empirique des comportements des consommateurs et des producteurs.
Nous simulons l’effet d’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) sur l’adoption par les consommateurs, l’acceptation par les commerçants et l’utilisation des différents modes de paiement. De modestes frictions qui découragent l’adoption par les consommateurs de la MNBC entravent sa pénétration du marché. Des ajustements de prix mineurs par les institutions financières et les fournisseurs de services de paiement atténuent encore plus l’effet de la MNBC.
Dans cette note, nous analysons différents modèles économiques pour un écosystème de monnaie numérique de banque centrale (MNBC), qui se distinguent par les niveaux de participation de la banque centrale au marché et l’utilisation de différents leviers de politiques. Notre analyse donne à penser qu’il y a lieu de faire des compromis entre les coûts assumés par la banque centrale et la capacité de cette dernière à atteindre ses objectifs, comme l’accès universel.
Nous simulons l’introduction d’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) et en étudions l’adoption par les consommateurs, l’acceptation auprès des commerçants et l’usage aux points de vente. Des frictions modestes à l’adoption entravent sensiblement la progression de la MNBC sur le marché des paiements dans les trois dimensions à l’étude. Pour les autres modes de paiement déjà en place, un retour aux parts de marché observées avant l’entrée de la MNBC nécessite des réponses d’ampleur modérée ou limitée qui réduisent d’ailleurs l’effet de la MNBC.
Nous élaborons et estimons un modèle structurel d’équilibre à deux volets dans un marché des paiements afin de quantifier les externalités de réseau et de répertorier les principaux déterminants des décisions des consommateurs et des commerçants.
L’élimination des contrats à long terme et des frais de résiliation anticipée dans le marché américain de la téléphonie mobile à la fin de 2015 a entraîné une augmentation de 2 à 5 % des frais de service mensuels. Néanmoins, la situation des consommateurs est sans aucun doute meilleure sans les frais de résiliation anticipée. Bien que les entreprises aient perdu les revenus qu’elles tiraient des frais de résiliation anticipée, le profit qu’elles obtiennent à partir des frais mensuels a augmenté. Ainsi, l’effet net sur les profits des entreprises est moins évident.
Nous étudions les facteurs déterminant les choix de mode de paiement des consommateurs canadiens au point de vente à l’aide d’un modèle en deux étapes. Nous estimons les préférences et les coûts d’adoption des consommateurs pour différentes combinaisons de modes de paiement. Nous analysons l’incidence de l’introduction d’une monnaie numérique de banque centrale sur l’équilibre de marché.
De récentes enquêtes menées auprès de consommateurs et de commerçants indiquent une baisse de l’utilisation de l’argent comptant aux points de vente. Ces personnes ont accès à une gamme croissante de modes de paiement novateurs qui peuvent remplacer les espèces.
La réduction proportionnelle de la production est une pratique courante des cartels. Nous élaborons une méthode de calcul qui quantifie ces réductions en fonction d’un point d’équilibre de référence établi à partir de scénarios et faisons un lien avec un paramètre traditionnel de conduite.
« Measuring consumer switching costs in the television industry ». RAND Journal of Economics, vol. 47, no 2, Été 2016, p. 366-393.
« Quality overprovision in cable television markets » (avec la collaboration de Gregory Crawford et Matthew Shum). American Economic Review, vol. 109, no 3, à venir.
Autres
Travaux en cours
« Firm-level investment under imperfect capital markets in Ukraine ». Revise and Resubmit to JEMS.
« Explaining the interplay between acceptance and usage of payment methods in two-sided markets » (avec la collaboration de Kim P. Huynh et Gradon Nicholls).
« Welfare analysis of equilibria with and without early termination fees in the U.S. wireless industry » (avec la collaboration de Nicolas Schutz et Joseph Cullen).
« Government regulation as collusion facilitating device: evidence from Ukrainian white sugar industry in 1993-2000 ».
« Measuring consumer switching costs in the wireless industry » (avec la collaboration de Joseph Cullen).
« Identifying collusion under proportional reduction » (avec la collaboration de Naoki Wakamori)
« Demand for payment services » (avec la collaboration de Kim P. Huynh et Jozsef Molnar)
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