Documents d'analyse du personnel
Vulnerabilities in Defined-Benefit Pension Plans
Un système de pension efficace accentue l'efficience économique et financière. Au Canada, la majorité des régimes de retraite sont des régimes à prestations déterminées. Or, ceux-ci sont fragilisés par l'accroissement de la longévité, le bas niveau des taux d'intérêt à long terme et la baisse de la prime de risque sur les actions. Les régimes […]Documents de travail du personnel
Does Financial Structure Matter for the Information Content of Financial Indicators?
Le fait que les variables financières ne permettent pas de prédire avec fiabilité la croissance du PIB et de l'inflation complique la tâche des responsables de la politique monétaire.Uncertainty and Multiple Paradigms of the Transmission Mechanism
Un important défi que les banques centrales ont à relever est de décider des mesures à prendre en matière de politique monétaire dans un contexte où les effets dynamiques de celles-ci ne sont pas connus avec certitude. Les auteurs soulignent l'importance qu'il y a à reconnaître expressément, au moment de formuler des conseils concernant la […]Rapports techniques
The Goal of Price Stability: A Review of the Issues
La responsabilité fondamentale d'une banque centrale est le maintien de la valeur de l'unité monétaire, c'est-à-dire la stabilité du niveau général des prix. Ce rapport rassemble les arguments favorables et défavorables au choix de la stabilité des prix comme objectif opportun de la politique monétaire. Les résultats de diverses études sur cette question laissent croire […]La structure du modèle SAM
Dans la présente étude, nous présentons une analyse détaillée de la structure du modèle SAM (Small Annual Model) de la Banque du Canada et des propriétés de ses différents secteurs. Ce modèle économétrique a été construit au départment des Recherches de la Banque pour simuler l'économie canadienne en moyenne et longue période. De taille relativement […]Modelling Government Fiscal Behaviour in Canada
La littérature économique abonde en modèles de politiques budgétaires qui reposent chacun sur un ensemble distinct d'hypothèses concernant l'interaction des variables qui entrent en jeu. Même si ces hypothèses déterminent le comportement des modèles en question, aucune tentative systématique n'a été faite, toutefois, pour examiner leur validité ou leur importance relative. Aussi, en entreprenant les […]Publications de la Banque
Articles de la Revue de la Banque du Canada
2 juin 2006
Une nouvelle analyse de l'horizon de la cible d'inflation
Dans un régime de cibles d'inflation, la conduite de la politique monétaire suppose l'établissement d'un horizon pour l'atteinte de la cible, c'est-à-dire d'un délai moyen pour ramener l'inflation au taux visé. Les autorités monétaires ont tout avantage à communiquer cet horizon, car cela contribue vraisemblablement à ancrer les attentes d'inflation. Les auteurs s'intéressent particulièrement à la détermination de l'horizon approprié en exposant les résultats de deux récentes études de la Banque du Canada. D'après ces travaux, le délai actuel de six à huit trimestres demeure approprié. Il faut souligner que l'horizon optimal de la cible d'inflation varie beaucoup, selon la combinaison des chocs à laquelle l'économie est soumise. Dans les rares cas où un choc persistant, comme une bulle d'actifs, déclenche un mécanisme d'accélérateur financier, un horizon plus long pourrait mieux convenir.
24 novembre 2004
Prix des actifs et politique monétaire : une perspective canadienne
L'article traite de la mesure dans laquelle la politique monétaire canadienne doit réagir aux bulles d'actifs. La principale conclusion des auteurs est que le maintien de la hausse des prix à la consommation à des niveaux bas et stables constitue la meilleure contribution que les autorités monétaires puissent apporter à la promotion de la stabilité économique et financière, même en présence de bulles. Dans des circonstances extrêmes — soit lorsqu'une bulle a été clairement décelée et que son éclatement est de nature à occasionner des coûts appréciables pour l'économie —, les autorités monétaires pourraient être mieux en mesure d'atteindre cet objectif en intervenant à contre-courant du marché, même au prix d'écarts temporaires du taux d'inflation par rapport à la cible. Une telle stratégie pourrait atténuer le risque qu'une chute brutale des prix des actifs entraîne une récession et fasse glisser l'inflation, à plus long terme, bien en deçà du taux visé. Les cas où cette stratégie est applicable sont rares, car les économistes sont loin de pouvoir établir de manière systématique et fiable dans quelles conditions le fait d'agir à contre-courant du marché risque davantage de nuire à l'économie que de l'aider. La politique monétaire canadienne devrait se préoccuper davantage des bulles immobilières que des bulles boursières, car les prix de l'immobilier sont plus susceptibles d'être poussés à la hausse par un assouplissement excessif des conditions du crédit intérieur que ceux des actions, qui sont en grande partie déterminés sur les marchés mondiaux.Articles de la Revue du système financier
20 juin 2010
Aléa moral et politiques relatives à l’octroi exceptionnel de liquidités par la Banque du Canada
La Banque du Canada a publié un article énonçant une série de principes devant guider ses interventions exceptionnelles de soutien à la liquidité face aux chocs systémiques qui malmenaient le système financier canadien. Ces principes formaient un cadre conçu pour assurer la cohérence entre les actions de la Banque et son rôle de prêteur de dernier ressort du système financier, et offrant une souplesse adaptée aux défis singuliers posés par la crise.
21 juin 2008