Biographie
Raymond (Ray) Ivany a été nommé membre du Conseil d’administration de la Banque du Canada en septembre 2018.
M. Ivany est président émérite de l’Université Acadia à Wolfville, en Nouvelle-Écosse.
Sa carrière dans l’enseignement supérieur s’étend sur plus de trente ans. Il a commencé à titre de professeur au Collège universitaire du Cap-Breton (aujourd’hui appelé l’Université du Cap-Breton). Il y a par la suite occupé les fonctions de doyen et de vice-président à la direction. M. Ivany a été nommé président et chef de la direction du Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse en 1998, dirigeant l’institution pendant une période de croissance et de transformation rapides. Il a été président et vice-chancelier de l’Université Acadia de 2009 à 2017. À sa retraite, l’Université Acadia lui a décerné la prestigieuse médaille d’honneur Arthur L. Irving pour son leadership et ses contributions.
M. Ivany a par ailleurs participé à l’élaboration de politiques publiques tout au long de sa carrière. Il a notamment été président de la Commission des accidents du travail de la Nouvelle-Écosse, ainsi que membre du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, du Groupe d’étude sur l’investissement au service des étudiantes et étudiants de l’Ontario, de Nova Scotia Business Inc. (aujourd’hui appelée Invest Nova Scotia), de la Perennia Food and Agriculture Corporation, de la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie, et du Conseil canadien sur l’apprentissage. De 2012 à 2014, il a présidé une commission économique qui a été à l’origine d’un rapport historique intitulé Now or Never: An Urgent Call to Action for Nova Scotians.
Aujourd’hui, M. Ivany est consultant privé dans les domaines de la stratégie, de la gouvernance et du leadership. Il est également administrateur de Nova Scotia Power Incorporated.
M. Ivany a reçu de nombreux prix : tableau d’honneur du magazine Maclean’s des dix Canadiens qui ont changé les choses en 2004, dirigeant le plus admiré dans le secteur public au Canada et personnalité de l’année de la Chambre de commerce de Halifax. Il a également été intronisé au temple de la renommée des 50 meilleurs chefs de la direction par la revue Atlantic Business Magazine. Enfin, il a reçu l’Ordre de la Nouvelle-Écosse en 2017 et l’Ordre du Canada en 2020.