Radoslav Raykov
Chercheur principal
- Ph.D., Boston College (2012)
Biographie
Radoslav Raykov est chercheur principal au département de la stabilité financière de la Banque du Canada. Il est titulaire d’un baccalauréat en économie de Harvard University et d’un doctorat en économie du Boston College. Avant de rejoindre la Banque, il a travaillé à la Réserve fédérale de Boston et a enseigné à Harvard University.
Ses intérêts de recherche portent sur la stabilité financière, et plus particulièrement sur le risque systémique, la réglementation et la réforme bancaire et les marchés des produits dérivés.
Notes analytiques du personnel
Les pertes que subissent les infrastructures de marchés financiers (IMF) en dehors des cas de défaillance suscitent une attention grandissante pour deux raisons, soit leur incidence potentielle sur les IMF en tant que telles et leurs participants, et l’absence d’une approche commune pour les gérer. Une grande question se pose : qui devrait assumer ces pertes?
Documents de travail du personnel
Is This Normal? The Cost of Assuming that Derivatives Have Normal Returns
Les bourses de produits dérivés établissent souvent leurs exigences en matière de garantie – qui sont essentielles à la sûreté des marchés – en utilisant de vieux modèles de risque qui supposent une distribution normale des rendements. Cependant, la distribution des rendements sur les produits dérivés présente des queues épaisses. Résultat : les garanties (marges) perçues sont systématiquement insuffisantes. Dans cette étude, j’utilise la théorie des valeurs extrêmes pour évaluer le coût de cette insuffisance de marges qu’assument les participants au marché en cas de défaillance.
Decomposing Large Banks’ Systemic Trading Losses
Les banques réalisent-elles des pertes simultanées sur leurs activités de négociation parce qu’elles investissent dans les mêmes actifs ou parce que les divers actifs dans lesquels elles investissent sont soumis aux mêmes chocs macroéconomiques? Dans la présente étude, je décompose les covariations des pertes des banques en deux canaux orthogonaux : les chevauchements de portefeuilles et les chocs communs.
Asymmetric Systemic Risk
La réglementation bancaire suppose que les risques se propagent plus facilement des grandes banques au système bancaire que dans le sens inverse. Nous notons le contraire, soit qu’ils se transmettent davantage du système aux banques, ce qui accroît le risque de défaillance.
Systemic Risk and Portfolio Diversification: Evidence from the Futures Market
L’étude examine comment le marché canadien des contrats à terme a contribué au risque systémique des banques pendant la crise financière de 2008. On constate que, dans l’ensemble, les grandes banques ont pris des positions contre les autres institutions financières, augmentant ainsi leur risque de pertes simultanées.
Systemic Risk and Collateral Adequacy
Au sein de nombreux marchés de produits dérivés, les garanties exigées sont calculées au moyen de formules conformes aux normes du secteur, mais qui n’ont pas été élaborées de manière à tenir compte du risque systémique. Dans cette étude, nous cherchons à déterminer si la prudence inhérente aux exigences usuelles de garanties vient contrebalancer l’absence de prise en compte du risque systémique.
Multibank Holding Companies and Bank Stability
L’étude porte sur la relation entre l’affiliation d’une banque à une société de portefeuille bancaire et le risque particulier et systémique des banques. En prenant la saison des ouragans de 2005 qu’ont connue les États-Unis comme exemple de choc exogène pour les bilans bancaires, nous montrons que les banques contrôlées par une société de portefeuille sont plus résilientes que les banques indépendantes.
Stability and Efficiency in Decentralized Two‐Sided Markets with Weak Preferences
Beaucoup de marchés décentralisés peuvent atteindre un état stable malgré l’absence d’autorité centrale (Roth et Vande Vate, 1990). Un jumelage stable, toutefois, n’a pas besoin d’être efficient si les préférences sont peu marquées. On peut dès lors se demander si un marché décentralisé caractérisé par des préférences peu marquées peut atteindre une efficience parétienne en l’absence d’un planificateur.
To Share or Not to Share? Uncovered Losses in a Derivatives Clearinghouse
L’étude analyse l’incidence qu’exerce la répartition des pertes résiduelles sur le volume de transactions et le bien-être des participants d’une contrepartie centrale. Deux mécanismes de répartition des pertes sont comparés, soit l’application de décotes aux plus-values sur marge de variation et les appels de fonds.
Optimal Margining and Margin Relief in Centrally Cleared Derivatives Markets
Un grand défi en matière de politiques que posent les chambres de compensation des produits dérivés est le fait que leurs exigences en matière de garanties peuvent monter en flèche en périodes de tensions, réduisant ainsi la liquidité du marché et exacerbant les ralentissements économiques.
Uncertain Costs and Vertical Differentiation in an Insurance Duopoly
Les modèles d’oligopole classiques montrent que les entreprises atténuent la concurrence qu’elles se font sur les prix par la différenciation verticale des produits.
Publications dans des revues
Revues par un comité de lecture
- « Systemic Risk and Collateral Adequacy: Evidence from the Futures Market » Journal of Financial and Quantitative Analysis, 2021.
- « Holding Company Affiliation and Bank Stability: Evidence from the US Banking Sector » (avec la collaboration de Consuelo Silva-Buston) Journal of Corporate Finance, vol. 65, décembre 2020.
- « Risk Mutualization and Financial Stability: Recovering and Resolving a Central Counterparty »
Journal of Financial Market Infrastructures, 2018. - « Reducing Margin Procyclicality at Central Counterparties » Journal of Financial Market Infrastructures, vol 7, no 2, 2018.
- « Catastrophe Insurance Equilibrium with Correlated Claims »
Theory and Decision, 2015.