Badr Omrane est directeur adjoint, Recherche sur les technologies financières au département des Services TI. Il supervise les travaux de recherche sur la monnaie numérique de banque centrale (MNBC) liés à l’accès universel, à l’architecture du système et au modèle d’affaires. Badr s’intéresse également à certains sujets comme la photonique, l’électronique imprimée, la gestion de la propriété intellectuelle et la fabrication de semiconducteurs.
Nous proposons un cadre pour la conception d’interfaces bancaires et de paiement numérique qui soient accessibles au plan cognitif. Le cadre repose sur des lignes directrices, des tests et des indicateurs destinés à optimiser la simplicité d’apprentissage ainsi que la charge de travail des utilisateurs. Nous présentons les résultats de la mise à l’essai du cadre auprès d’utilisateurs en situation de handicap cognitif. Ces résultats, qui concernent un prototype d’interface vocale pour les opérations de paiement, forment une étude de cas.
Nous explorons de l’information quantitative et qualitative sur les Canadiens qui ont des difficultés à faire des paiements numériques. Nous examinons aussi les incidences de la numérisation continue sur l’inclusion financière moderne et sur une possible monnaie numérique de banque centrale.