Biographie

Alper Odabasioglu est économiste-expert à la Section de la surveillance des infrastructures de marchés de la Banque du Canada. Il est titulaire d’un doctorat en finance du Swiss Finance Institute. Avant d’exercer ses fonctions actuelles, il a été pendant trois ans chercheur spécialisé dans les politiques et spécialiste de la gestion des risques au Systemic Risk Centre de la London School of Economics. Auparavant, il a été spécialiste des bases de données et développeur de logiciels avant de travailler dans le secteur financier à titre de consultant.

Ses recherches et intérêts liés aux politiques portent globalement sur les infrastructures de marchés financiers, le risque systémique, les services bancaires et les marchés financiers. Il se concentre notamment sur les contreparties centrales, les produits dérivés, la procyclicité, la compensation des opérations de pensions, les cycles de règlement raccourcis, DeFi/DLT, les paiements transfrontaliers, le redressement et la résolution de contreparties centrales, les risques climatiques et les tests de résistance à l’échelle du système. Ses travaux visent à contribuer à la stabilité financière et à la réglementation, aux politiques macroprudentielles et à la gestion du risque quantitatif.


Documents d'analyse du personnel

Procyclicality in Central Counterparty Margin Models: A Conceptual Tool Kit and the Key Parameters

Document d’analyse du personnel 2023-34 Alper Odabasioglu
Les organismes de réglementation doivent fournir des recommandations judicieuses concernant la procyclicité, et les contreparties centrales doivent concevoir et étalonner de manière appropriée leurs systèmes d’appel de marge et leurs cadres de procyclicité. Pour répondre à ces besoins, nous proposons une nouvelle boîte à outils conceptuelle. Et nous soulignons qu’il faut mettre l’accent sur les paramètres clés des systèmes d’appel de marge qui déterminent la procyclicité.

Plus