Biographie
Mariette Mulaire a été nommée membre du Conseil d’administration de la Banque du Canada en juin 2018.
Née à Saint-Pierre-Jolys, au Manitoba, Mme Mulaire est titulaire du titre national de gestionnaire professionnelle de l’Institut canadien de gestion (ICG), en gestion et en administration, ainsi que du titre de Professionnelle accréditée en commerce international (PACI), décerné par le Forum pour la formation en commerce international (FITT).
En juin 2022, Mme Mulaire a été nommée conseillère stratégique à la World Trade Centers Association (WTCA), dont le siège social est à New York. Elle continue de siéger au conseil d’administration de la WTCA, mais cette fois-ci, comme membre non-votant. Auparavant, elle a occupé les fonctions de présidente-directrice générale de l’Agence nationale et internationale du Manitoba (ANIM), dès sa création, en 2007. À ce titre, elle a participé à de nombreux projets de développement économique en tant que représentante du Manitoba, notamment en prenant les rênes de la création et de l’organisation de Centrallia, le tout premier forum international interentreprises dans l’Ouest du Canada. Durant son parcours dans le domaine du développement économique, elle a occupé pendant dix ans les fonctions de directrice générale du Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) et a travaillé dans les ministères de la Diversification de l’économie de l’Ouest et du Patrimoine canadien.
Mme Mulaire est membre de diverses associations et participe à des initiatives sur la scène nationale. Elle siège aux conseils d’administration de TV5 Québec-Canada, du Canada West Foundation et de l’organisme, The Associates de l’école de commerce Asper School of Business à l’université du Manitoba. Elle a en outre coprésidé la Société hôtesse des Jeux d’été du Canada de 2017 et été porte-parole des Rendez-vous de la Francophonie, en 2017 et 2018, et présidente d’honneur des 200 ans de l’Université de Saint-Boniface.
Elle a reçu l’Ordre des francophones d’Amérique en 2010, la mention Femme de distinction de la YMCA-YWCA, dans la catégorie « Leadership », en 2011, et la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012. En 2015, le Commissariat aux langues officielles lui a décerné le Prix d’excellence – Promotion de la dualité linguistique. En 2017, elle a obtenu le Prix Riel et le Prix Maurice-Gauthier, en reconnaissance de son engagement soutenu dans la promotion de la dualité linguistique, au Manitoba et au Canada.