Kun Mo est le directeur de la section des produits de base au sein du département d'analyse de l'économie internationale. Il se concentre sur l'analyse de l'évolution du marché des produits de base et fournit des prévisions et des évaluations des risques pour les prix des produits de base. Auparavant, Kun a également travaillé sur le suivi et la prévision des économies chinoises et d'autres marchés émergents. Il a obtenu une maîtrise en économie à l'université de Toronto.
Le marché des véhicules électriques (VE) est en forte croissance, et grâce aux subventions et aux avancées technologiques, la part de marché de ces véhicules devrait encore augmenter au cours de la prochaine décennie. Dans son scénario de référence, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) prévoit que le nombre de VE utilisés passera de 4 millions en 2018 à 120 millions en 2030, soit de 0,3 % à plus de 7 % du parc automobile mondial.
La présente note fait état de nos estimations de la croissance de la production potentielle dans l’économie mondiale jusqu’à l’horizon 2020. Dans l’ensemble, bien que nos estimations soient empreintes d’une incertitude considérable, nous nous attendons à un taux de croissance globalement stable de la production potentielle sur la période de projection, de l’ordre de 3,3 % en moyenne.
Au second semestre de 2014, les cours pétroliers ont connu une baisse marquée, soit une chute de plus de 50 % entre juin 2014 et janvier 2015. À première vue, cet effondrement des prix du pétrole présente des similitudes avec la situation de 1986.
Les contraintes financières découragent les entreprises d’adopter des plans d’investissement optimaux. Nous constatons qu’en Chine, les entreprises privées font face à des contraintes plus importantes que les entreprises publiques. Cela peut s’expliquer par nos constatations selon lesquelles les prêteurs semblent moins préoccupés par le risque de crédit des entreprises publiques, ce qui entraîne des distorsions dans l’octroi de crédit.
Dans cette étude, nous examinons la relation entre les difficultés financières des pétrolières canadiennes et leurs activités de couverture contre les fluctuations des prix des produits de base.
Étant donné que la Chine compte pour environ la moitié de la consommation mondiale de cuivre, il est raisonnable de penser qu’une variation importante de la consommation chinoise aura un impact sur le marché mondial de ce métal.
Vu la taille du système financier chinois, la libéralisation du compte de capital du pays pourrait avoir une grande incidence sur le système financier mondial. Cette étude s’appuie sur une analyse contrefactuelle pour estimer ce qu’auraient été la taille et la destination des placements étrangers de la Chine en 2015 si ces sorties de capitaux n’étaient soumises à des restrictions.
Le marché du logement de la Chine a connu une croissance rapide après sa libéralisation dans les années 1990, et a été à l’origine d’une activité économique importante et d’une demande massive de la demande de métaux communs. Dans cette étude, les auteurs examinent l’évolution du marché chinois du logement et quantifient son importance pour l’ensemble de l’économie chinoise ainsi que ses liens avec les prix des métaux communs.
Puisque les prix des produits de base ont, au Canada, une incidence sur les termes de l’échange, l’emploi, le revenu et, en définitive, l’inflation, il importe de comprendre ce qui les fait varier. Depuis le début des années 1900, il y a eu quatre supercycles des prix des produits de base, que nous définissons comme de longues périodes d’envolée et d’effondrement pouvant s’étendre sur des décennies. Le supercycle actuel, qui est dans sa phase descendante, s’est amorcé après un choc de demande inattendu attribuable à la croissance en Chine et dans d’autres économies de marché émergentes, au milieu des années 1990. L’ampleur du ralentissement dépend de nombreux facteurs actuellement entachés d’incertitude.
Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte dans le prix de l’essence. Le coût du baril de pétrole joue un rôle important. À cela s’ajoutent le raffinage et le transport et les taxes.